Conférences - vidéos - Livres

1. Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz- 2 Cerveau droit, cerveau gauche- 3 Méditation et cancer:Thierry Janssen- 4 Mon poison quotidien- 5 Enseignement sur la souffrance de Thich Nhat Hanh-
6 "Saying yes to change" "Dites oui au changement" Dr Joan Borynsenko - 7 "Spring in Japan" Nemanja Radulovic - 8 Parole du chef indien Seattle

 
 
1. Les quatre accords toltèques en vidéo  

Les quatre accords Toltèques, très résumés du livre du même nom de Don Miguel Ruiz, Nagual (Chaman) de la Lignée des Chevaliers de l'Aigle.
Livre rempli de sagesse, qui s'adresse à tous, peu importe les croyances.
Les Toltèques (maîtres bâtisseurs) considérés dans les légendes comme étant à l'origine de toute civilisation (d'où maîtres bâtisseurs) sont les ancêtres des Aztèques (selon ces derniers). Leur religion était cosmique, ciel, eau, terre; leur système de croyance était dualiste, le Serpent à plûmes: Quetzalcóatl contre Tezcatlipoca. On les situe à Tula, leur capitale, près de Teotihuacán (patrimoine mondial de l'UNESCO). Ils vécurent entre 950 et 1500 avant JC.
Les autres livres de cet auteur sont également instructifs tant ce peuple avait à nous apprendre.

Copiez ce lien dans votre barre d'adresse :

http://www.dailymotion.com/video/xak046_sagesse-tolteque_webcam



2. Une vidéo à voir absolument :
Cerveau droit, cerveau gauche...
Que se passe-t-il quand on médite ?


http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_tech



 

3. Conférence de Thierry Janssen
     (psychothérapeute et chirurgien)
      
       

Méditation et cancer

(le psychisme influence-t-il la maladie?)

Pratiquer la méditation, c’est cultiver une présence en soi, être le témoin de la pensée qui surgit sous forme d’images, de représentations, des émotions qu’elle va générer et même des sensations physiques qui peuvent en découler. On se demande d’où surgissent ces pensées, souvent des associations d’idées mais rien de très construit ( tel un cheval fou qui court dans tous les sens ).

Nous constatons que nos sensations ne sont que des phénomènes qu'on traverse, les émotions qui les accompagnent qu'elles soient inconfortables comme la peur, l’anxiété ou la colère ou qu'elles soient confortables comme la joie ou l’enthousiasme ne sont aussi que des phénomènes et nous sommes perdus si nous nous identifions à ces émotions parce qu’alors nous croyons que nous sommes la joie ou la colère. Nous somme noyés dans ces émotions.

Tandis que si nous pensons que ces émotions ne sont que des signaux qui surgissent, nous allons les regarder être et les reconnaître. Au fur et à mesure qu’on développe cette attitude témoin dans notre vie quotidienne, nous devenons capable d’avoir ce recul nécessaire dans l’instant.

Jack Kornfield , auteur zen américain de «Après l’extase, la lessive» édition de la table ronde, s’est demandé à quoi le menait sa pratique, il s’est demandé ce qu’était l’éveil. Il est allé voir des yogis, des grands enseignants spirituels que l’on dit éveillés. Ils ont dit qu’être éveillé, c’est savoir qu’on ne dort pas, il faut faire un effort pour garder les paupières ouvertes, que cet effort demande de la vigilance, c’est cette discipline, cette rigueur qu’enseigne l’approche zen. Ce n’est que comme cela que nous pouvons instant après instant rester éveillés car l’éveil n’est jamais acquis.

Un moine tibétain disait qu’il est simple de méditer quand on est dans un monastère, détaché des émotions, non identifié à tous ces phénomènes qui nous traversent. Il mettait à l’épreuve sa méditation en se rendant au village voisin pour acheter des patates. Sur le marché, tôt ou tard, il y avait quelqu’un qui lui marchait sur les pieds ou qui le bousculait. Le premier réflexe (reptilien) serait d’en éprouver de la colère au point de déverser de l’agressivité. Or, pour celui qui est établi dans la spiritualité par sa capacité d’éveil, au moment où la douleur physique du pied se manifeste et que la colère surgit, il y a prise de conscience qu’il n’est pas cette douleur. En prenant conscience de la douleur et de l’émotion, nous pouvons avoir la capacité de garder le recul nécessaire qui peut nous permettre de réagir de manière appropriée à toute situation en imposant le respect mais sans agresser l’autre. Ainsi, se définit un être spirituel.

Thierry Janssen, par sa fonction de chirurgien, a été interpelé par la souffrance physique et morale de ses patients à laquelle il était quotidiennement confronté. Il a vu dans la méditation une aide et un moyen de transformer ce que nous sommes.

On fait des études sur la méditation depuis les années 60 mais celles-ci ont vraiment évolué de façon intéressante depuis une dizaine d’années. Jusqu’aux années 80, on avait l’électroencéphalogramme à notre disposition pour mesurer l’activité électrique du cerveau, afin de comprendre ce qui se passait dans le cerveau, notamment pendant la méditation. On mettait des électrodes sur la surface du crâne et on voyait comment les zones du cerveau pouvaient s'activer car le cerveau transmet des informations d’une cellule à l’autre sur un mode électrique. Grâce à l'introduction d'appareils plus sophistiqués en imagerie médicale qu'on appelle des résonances magnétiques nucléaires fonctionnelles, des scanners qui permettent de voir la fonction des organes pratiquement en direct dans une situation donnée, on a pu commencer à explorer ce qui se passait dans le cerveau au moment de la méditation.

Des chercheurs de l'équipe du Pr Davidson de l'Université du Wisconsin à Madison aux Etats-Unis, ont cherché quelles étaient les passerelles entre la science et la sagesse séculaire bouddhiste grâce à l'imagerie par résonance magnétique. Ils ont fait ces recherches dans l'institut «Mind and Life» avec l'aval du Dalaï Lama. Ils ont comparé des gens qui méditent de manière régulière à des gens qui ne méditent pas, ils ont constaté de réelles différences, non seulement dans leur qualité d'être mais surtout dans leur fonctionnement cérébral. Davidson a demandé au Dalaï Lama de convaincre des lamas tibétains de se faire examiner. On a comparé ce groupe de lamas qui avaient médité un minimum de 10 000 heures à un groupe de personnes qui n'avaient jamais médité mais auxquelles on a demandé de s'initier très rapidement à la méditation quelques jours avant l'expérience. On a enregistré l'activité cérébrale de ces différentes personnes avec des électroencéphalogrammes et la résonance magnétique et on a constaté que lorsqu'on projette des films qui habituellement génèrent de l'émotion désagréable, les lamas qui ont médité ne ressentent pratiquement pas ces émotions désagréables. Ils ont une faculté à développer de l'émotion agréable face à ces films et à trouver des solutions aux problèmes soulevés par ces films. Lorsque nous sommes dans nos pensées négatives et que nous sommes confrontés à un problème désagréable, il y a peu de chance que l'on trouve une solution. Heureusement, de temps en temps, nous capitulons dans notre négativité, nous allons nous coucher, nous dormons et au réveil, on a la solution parce qu'il s'est produit une détente en nous qui a permis de rééquilibrer la balance entre ces émotions désagréables et des émotions agréables, entre la tension sympathique créée par l'émotion désagréable et la détente parasympathique générée par l'émotion agréable.

On a été stupéfait de constater que ces moines réagissaient d'une autre façon que le commun des mortels et surtout les enregistrements qui avaient été faits par imagerie par résonance magnétique montraient que leurs cerveaux ne fonctionnaient pas comme ceux de ceux qui n'avaient pas médité. Chez ceux qui ne méditent pas, le fait de regarder des films qui génèrent des émotions désagréables a entraîné des manifestations de peur, d'anxiété ou de colère et le cortex pré-frontal droit (celui qui a un rapport avec le système sympathique) a été stimulé. Mis en tension et en stress, il y a eu production d'adrénaline par les petites glandes situées au-dessus des reins, les glandes surrénales. Cette adrénaline permet aux muscles et au coeur de réagir face à ces émotions désagréables.Les glandes surrénales vont secréter aussi le cortisol qui va préparer le système immunitaire à réagir face à ce qui a déclenché l'émotion désagréable.

Quand les lamas tibétains voient ces films, qui devraient déclencher des émotions désagréables avec l'activation du cortex pré-frontal droit et toute la cascade de stress, ils ont au contraire le cortex pré-frontal gauche qui s'active. Celui-ci est en lien avec le système de détente parasympathique. Cela aura pour effet de mettre en place des mécanismes de réparation, de régération et en particulier, la mise en route de défenses immunitaires de première ligne que l'on appelle cellulaires qui seront de meilleure qualité, notamment les cellules NK, «natural killer cells». Ces cellules NK sont comme des gendarmes dans l'organisme à la recherche de cellules qui deviennent anormales : des cellules transformées par la présence d'une bactérie ou d'un virus ou des cellules qui sont en train de se cancériser. Les cellules NK attaquent ces cellules devenues anormales. C'est notre système de défense immunitaire cellulaire. On a constaté aussi qu'en méditant, on avait aussi une défense immunitaire humorale, celle des anticorps et en particulier les IGA, les anticorps qui se trouvent sur nos muqueuses ( la salive en contient et permet aux animaux de nettoyer une plaie et de cicatriser). Ces IGA sont augmentés chez ceux qui ont une propension à générer des émotions agréables et dans ce cas précis, chez les lamas tibétains qui pourtant étaient mis dans des conditions qui auraient dû générer des émotions désagréables. Ces études ont mis en évidence des réponses psycho-neuro-endocrino-immunologiques du corps.

Davidson a continué ces études pour pouvoir étayer ses découvertes. Il a demandé au dalaï lama de contacter des personnes qui avaient médité encore plus soit 40 000 heures (des personnes considérées comme des réincarnations par les Tibétains, qui ont été retirées très jeunes de leurs familles pour la vie monastique) pour les soumettre aux tests. Les résultats que Davidson et son équipe ont obtenu sont tout à fait interpelants. En comparant des moines qui avaient médité que 10000 heures à des moines qui avaient médité 40000 heures, on a constaté que lorsque l'on projetait ces films qui génèrent de l'émotion désagréable habituellement chez nous tous, le cortex pré-frontal gauche des moines qui avaient médité 40000 heures était hyper-stimulé.Quand on a essayé de connaître l'état de leurs défenses immunitaires par des réponses aux tests de vaccination, on a constaté que ces moines avaient des réponses aux vaccins inespérées avec des taux d'anticorps très élevés parce qu'ils avaient un système immunitaire de très bonne qualité, de meilleure qualité que ceux qui n'avaient médité que 10000 heures et d'encore meilleure qualité que le commun des mortels.

On a la preuve qu'il y a un effet de l'entraînement sur ces changements de fonctionnements cérébraux et sur les répercussions que cela peut avoir sur le système immunitaire. Il y a 25 ans, on disait que le cerveau se développait jusqu'à 7, 8 ans et que lorsqu'il est totalement formé, il ne peut lui arriver qu'une chose, c'est de perdre des capacités parce que les neurones vont mourir, parce que les connexions entre les neurones vont disparaître. Après son apogée vers 7-8 ans, on disait que le cerveau perdait son potentiel. Aujourd'hui, on sait que ce n'est pas vrai, on sait que le cerveau est le siège d'une plasticité très importante, de remodelages permanents à la base de nos apprentissages.

Si je m'entraîne à jouer une sonate de Chopin au piano, je vais avoir dans mon cerveau les aires motrices qui commandent les muscles de ma main qui vont fusionner et je vais devenir un virtuose mais si pendant des mois, je ne m'entraîne plus à jouer cette sonate de Chopin, la nature étant économe, elle va abandonner ces connexions préférentielles entre les zones des aires motrices qui commandent les muscles de mes doigts au profit d'autres connexions pour des apprentissages plus utiles dans le présent et je vais avoir beaucoup moins d'aptitude à jouer ma sonate et quand je vais vouloir m'y remettre, il va falloir me réentraîner.

Ce que nous savons pour un entraînement physique, tous les sportifs le savent et cela nous paraît évident, semble se vérifier pour un entraînement spirituel. Au plus on va comprendre comment nous fonctionnons par cette auto-régulation de la tension, au plus nous allons pouvoir avoir une sorte d'apaisement qui va se produire, un rééquilibrage de l'activité de nos deux cortex pré-frontaux, un rebalancement de nos deux types de fonctionnement émotionnel tantôt désagréable tantôt agréable et de là, une balance entre le fonctionnement de notre système nerveux entre la tension et le relâchement. Toute pratique nécessite engagement, discipline, rigueur et entraînement.

Il y a en nous du potentiel non exploité. On peut aider les gens non pas en les rendant dépendants de solutions extérieures (antidépresseurs, massages...) qui sont des béquilles en attendant d'être rééduqué. La méditation notamment peut nous apporter de l'autonomie. La méditation commence à avoir des applications très concrètes dans le monde médical.

On emploie la méditation qui permet particulièrement de se centrer sur le moment présent, en évitant le processus de rumination de pensées négatives et de se laisser entraîner dans une "spirale infernale".

Le programme MBSR (Mindfulness based stress reduction) de Jon Kabat Zinn, qui permet d'interrompre ce circuit infernal, est une méthode basée sur la centration, la conscience du moment présent et la conscience corporelle, créée à la clinique de réduction du stress de l'Université du Massachussets, et appliquée depuis la fin des années 70 aux USA auprès de milliers de patients. Ces programmes sont aujourd'hui acceptés dans plus de 80 facultés de médecine aux USA.

Ces programmes parlent de pleine conscience, ils ont été divisés en deux voies :

- une voie qui cherche à diminuer le stress des gens ( la réduction du stress par la pleine conscience dans l'instant) par la recherche de balance entre le relâchement et la tension, le rééquilibrage des émotions et la conscience de la respiration qui stimule le nerf vague qui est un nerf d'influx parasympathique qui crée du relâchement.

- une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Avec cette méthode, on a des résultats chez les personnes qui ont du psoriasis. Cette affection est souvent liée au stress. En travaillant cette pleine conscience, on a constaté que les gens qui ont un traitement par UV thérapie qui nécessite de longues expositions au soleil ou UV avec des rédidives fréquentes ont besoin de moins d'expositions et ont moins de récidives.

On a remarqué concernant la dépression nerveuse qu'on a pu plus rapidement sevrer les personnes des antidépresseurs et qu'elles avaient alors un taux de récidive équivalent à celui qu'elles avaient pendant la prise d'antidépresseurs.

A Paris, à Sainte Anne, l'équipe de Christophe André a mis ces techniques en place. A Lyon, Frédéric Rosenfeld a écrit le livre : «Méditer, c'est se soigner». Il y est question notamment de la conscientisation de ce que nous faisons quand nous mangeons en faisant appel à tous nos sens.

Face au cancer, il faut rappeler aux thérapeuthes qu'il convient de rester humbles car la toute puissance est une illusion. Les différents types de médecine qu'elle soit conventionnelle ou alternative doivent être complémentaires : pourquoi refuser l'acupuncture par exemple si elle permet de diminuer les nausées dans le cas d'un traitement par chimiothérapie ? Pourquoi arrêter l'allopathie pour administrer de l'homéopathie ?

On doit laisser le patient dans un consentement éclairé, bien informé par rapport à ses choix thérapeuthiques.

Des malades ont témoigné de l'effet bénéfique de la méditation dans la guérison du cancer. Le public qui cherche la solution magique a envie d'entendre que c'est la méditation qui a guéri ces personnes de manière miraculeuse. Actuellement, on ne peut pas le certifier que les effets de la méditation soient suffisants pour rendre le cancer réversible, le cancer est comme un cataclysme qui se produit et rien ne prouve que l'augmentation des cellules NK suffisent à contrer l'explosion du cancer.

Même si la méditation peut aider, ne nous privons pas de moyens qui ont été mis au point avec leurs imperfections mais qui peuvent aussi aider.

Dans le livre de Thierry Janssen «La maladie a-t-elle un sens?» (avril 2008), il est question de voir la maladie comme un phénomène multifactoriel avec de multiples causes et pas seulement psychologiques. Pourtant des personnes ont guéri parce qu'elles étaient convaincues que leur cancer était d'origine psychologique et qu'en faisant un travail là-dessus, elles ont guéri. D'autres, en faisant un travail, ne guérissaient pas. A ces personnes, on ne peut ôter l'espoir, tout est possible. Il faut respecter la profonde conviction et la cohérence du malade qui choisit une voie thérapeutique plutôt qu'une autre. C'est cette conviction qui peut aider à guérir en toute «respons-abilité»(en étant capable de donner des réponses à sa vie). Quand on fait un choix de thérapie, on est en connivence avec elle et non en rejet, on l'accepte mieux et les effets indésirables sont moindres. Dans le chaos intense du cancer, les repères disparaissent, les certitudes s'effondrent et il est difficile de trouver des réponses en soi. Les malades se retrouvent face à l'illusion d'avoir un pouvoir sur eux-mêmes et sur le monde et cherchent quelqu'un qui va les aider. Beaucoup de thérapeuthes rentrent dans ce jeu et infantilisent les patients qui en sont ravis. Il faudrait re-responsabiliser les gens car c'est leur rendre leur dignité et leur liberté. Il faut changer d'état d'esprit des patients dans la sur-consommation des soins et celui des thérapeuthes qui tirent profit de ce système. L'évolution des mentalités en matière de santé est la prévention et l'enseignement pour changer les modes de vie erronés.

Une étude a été faite par deux journalistes scientifiques américains (1998-1999) pour recenser dans la littérature médicale tous les cas de guérison spectaculaire, inattendue et inespérée de cancers pour la plupart. Les cas étaient désespérés selon la médecine, pourtant tous ces gens avaient guéri sans faire le traitement proposé par la médecine conventionnelle. L'enquête s'appuyait sur des diagnostiques documentés, des examens de biopsie et on avait des preuves incontestables de guérison. Les deux journalistes sont allés voir toutes les personnes qui avaient guéri pour leur demander quelles étaient selon elles les raisons de leur guérison. Pour l'un c'est parce qu'il pratiquait le qi gong de manière régulière et intensive, un autre a dit que c'était parce qu'il méditait tous les jours, un autre a dit que c'est parce qu'il est passé à l'alimentation macrobiotique, un autre dit qu'il avait pris un avion pour aller aux Philippines voir un guérisseur...

L'étude a montré que tous ces cancers avaient guéri par des moyens différents.On peut se demander si c'est le moyen qui les a guéri ou quelque chose qui s'est passé à l'occasion de ce moyen ? Cela vient-il d'une profonde conviction que nous avons que ce moyen est bon, qu'il est en adéquation avec le milieu dans lequel on vit, qu'il n'y a pas de doute qui s'installe de par les pressions extérieures de la culture dans laquelle on évolue, qu'il y a une parfaite cohérence entre ce que nous pensons et ce que nous faisons, une auto-suggestion qui finit par nous apaiser car elle nous dit que nous avons trouvé la solution? Cet apaisement via la voie psycho-endocrino-immunologique peut avoir des effets bénéfiques d'autant plus si on pratique du Qi-gong ou de la méditation qui apportent un apaisement supplémentaire. Ce n'est pas uniquement la méditation qui les a guéris mais c'est le fait d'avoir médité ou peut-être le fait d'aller voir un guérisseur philippin aurait suffi aussi et on se rend compte que l'effet placébo est très important à cause de la suggestion et au sens que nous attribuons à ce que nous vivons.

Le thérapeute doit veiller à créer un cadre de cohérence dans lequel le patient pourra trouver sa vérité. On soigne un cancer, on s'en débarasse, cependant guérir est plus profond, guérir concerne toutes les dimensions de l'être, la méditation a un rôle important à jouer pour éliminer les tensions corporelles, les pensées délirantes, les tempêtes émotionnelles. On ressort de l'expérience grandi, approfondi, l'épreuve de la maladie a été une opportunité pour comprendre un peu plus de nous et du monde, elle a été une voie initiatique que l'on peut dire spirituelle.

 

Livres de Thierry Janssen :

 

«La maladie a-t-elle un sens ?»

  Enquête au-delà des croyances

  Editions Fayard, 2008 

"La solution intérieure"

         Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit 

 Editions Fayard, 2006

«La solution intérieure»(poche)

 Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous

 Editions Pocket, collection « Evolution », 2007

 "Vivre en paix»...

 Comment transformer la peur en amour

Editions Robert Laffont, collection « Réponses », 2003

         "Vivre en paix" (poche)

           Trouver la paix en soi pour inventer la paix avec les autres

           Editions Marabout, poche, 2008

          " Le travail d'une vie"

            Quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence

            Editions Robert Laffont, collection « Réponses », 2001

           " Le travail d'une vie" (poche)

          Quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence

              Editions Marabout, poche, 2008

Note de l’éditeur : Qui sommes-nous ? Quel est le sens de notre existence ? Comment parvenir à l’essentiel de nous-mêmes ?
Il nous arrive à tous de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des automates, conditionnés par l’idée préconçue de qui nous sommes. Au-delà des apparences, Thierry Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l’essence de notre humanité.
Inspiré par la pensée de la Chine et de l’Inde qui décrit le monde en termes d’énergie, et influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l’Occident, il nous propose d’apprivoiser les différents « personnages » qui vivent en nous. Nous apprenons alors à laisser tomber nos masques pour transformer nos peurs et abandonner nos défenses.

          "Vivre le cancer du sein autrement"

           Un message d’espoir pour toutes les femmes

         Editions Robert Laffont, collection « Réponses », 2006

http://www.dailymotion.com/video/xak046_sagesse-tolteque_webcam

4. Voir le film "Mon poison quotidien" Marie-Monique Robin
Voir l'article dans infos 2 sur curcuma (curry) : pas de cancers en Inde dans la province de l'Orissa grande consommatrice de curcuma, de produits naturels sans pesticides chimiques... 

 

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, s’est servi de la «métaphore de la grenouille» pour démontrer la situation présente. Olivier Clerc compare l’humanité actuelle à une grenouille. 

«Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température
 continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant. L’eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir. Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte». 


La prise de conscience est nécessaire parfois douloureuse mais elle est indispensable si nous voulons faire des choix éclairés.


5. Enseignement de Thai Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh maître zen vietnamien né en 1929 a donné un enseignement le 28 décembre 2011 : un pur joyau que vous pouvez découvrir sur la vidéo "Appease the suffering" sur la souffrance. Il évoque huit points qui peuvent nous aider à développer le bonheur.

http://pvom.org/

- la pleine conscience
- la concentration juste
- la vue juste
- la pensée juste
- la parole juste
- l'action juste
- les moyens d'existence
- la diligence

Il faut d'abord reconnaître la souffrance ; dans la fleur de lotus, il y a la fleur mais il y a aussi 'la boue" dans laquelle elle pousse. Le bonheur existe, la souffrance existe.

A chacun d'arroser les bonnes semences que sont l'amour, la compassion, la compréhension... La pleine conscience nourrit la concentration qui nous aide à reconnaître notre vraie nature divine.

La pensée, la parole et l'action constituent notre karma, énergie qui subsiste après notre mort. Tout comme un nuage qui se forme, il ne se forme pas de rien  mais de l'eau de l'océan et de l'énergie du soleil. Lorsqu'il disparaît, il se transforme en pluie ou en neige mais nous nous attachons à l'apparence et pensons qu'il n'y a plus rien quand le nuage a disparu. De même, il n'y a ni naissance, ni mort. Tout est déjà là en essence. Rien ne se crée, rien ne se perd. Celui qui a réalisé la vue juste n'a pas peur de la mort. Il sait qu'il n'est pas séparé de ses semblables et de tout ce qui l'entoure.

Parce qu'il est relié à sa transcendance verticale, il est relié à ses semblables dans l'axe horizontal, et dans l'ouverture du coeur, il vit le Christ en lui. En cela, l'enseignement de Jésus et celui de Bouddha ne sont pas différents.

Celui qui vit le présent en pleine conscience est un artisan de paix et d'amour.


6. "Saying yes to change" "Dites oui au changement"
        Dr Joan Borynsenko


Ce livre est un guide inspirant et pratique à ce processus, incorporant des histoires personnelles, la recherche de pointe psychologique, et la philosophie pérenne de grande sagesse des traditions du monde. Les courts chapitres accessibles fournissent un cadre pratique pour aborder le changement comme une invitation à l'émancipation et l'éveil. Pratiques axées sur le moment par moment, la sensibilisation, vivre dans le présent, et la connexion avec un débit plus important. L'art de vivre avec l'incertitude, lorsque l'ancien a disparu et la nouveau pas encore né, est une compétence essentielle centrale traitée dans le livre et le CD d'accompagnement. 

Comment un chercheur de Harvard médical qualifié devenu un mystique? En réalité, cela s'est passé dans l'autre sens. C'est une expérience mystique qui a poussé Joan à s'intéresser à la psychologie. À l'âge de 10 ans, Joan a connu six mois d'une réalité alternative, qui serait étiquetée de psychose et de troubles obsessionnels compulsifs dans la psychiatrie moderne. Un jour, alors qu'elle priait avec ferveur pour demander de l'aide, toute crainte et toute confusion la quittèrent pour révéler une réalité lumineuse d'amour et de paix. Une sagesse pratique la guida  quasi instantanément à partir de cet instant. Elle s'intéressa à la guérison, aux racines de la conscience, et au royaume de l'Esprit alliant la biologie, la psychologie et la spiritualité. Elle décroche un doctorat à la Harvard Medical School, où elle a obtient ensuite des bourses postdoctorales en biologie cellulaire du cancer, psycho, et en médecine comportementale. En 1987, son best-seller du New Times, Mêlez l'Organe, Mending the Mind(réédité en 2007)  décrit le programme de la guérison mentale et physique qu'elle et ses collègues ont mis au point dans un hôpital de premier plan de Boston.Elle est l'auteur ou le co-auteur d'une douzaine d'autres livres sur la guérison, la paix intérieure, et le voyage spirituel, ainsi que de nombreux programmes audio et méditation guidée CD. Joan est aussi une psychologue agréée, une journaliste, une conférencière de renom et une personnalité de la télévision. Son intérêt continu dans le mysticisme et les religions du monde a abouti à la co-fondation Les Claritas (latin pour plus de clarté et de l'illumination) de l'Institut pour l'enquête InterSpiritual avec son mari , organisation psychologue Gordon Dveirin, Ed.D. L'Institut offre des programmes de formation des mentors spirituels, offre des conseils spirituels aux particuliers et aux entreprises, et anime des séminaires et des retraites. Joan et nouveau livre de Gordon, Compass de votre âme: Quelle est Spiritual Guidance révèle comment nous pouvons coopérer avec le champ vivant de possibilités pour s'aligner avec la bonne nouvelle dans n'importe quelle situation. Vous pouvez accéder à  l'enseignement de Joan et vous inscrire gratuitement à son bulletin d'information www.joanborysenko.com.

 
 Dr Joan Borysenko est co-fondatrice au début des années 1980 de la Mind/Body Clinic à l'Université de Harvard.
Voici un extrait de ses propos qui peuvent nous inspirer pour notre pratique quotidienne du yoga et de la respiration : 

 
"Si vous désirez maîtriser en partie votre vie, apprenez à respirer à partir de votre diaphragme. Cela vous met automatiquement en position de relaxation. Quand vous provoquez cet état, votre fréquence cardiaque et votre tension diminuent, tandis que le taux de cholestérol et celui des lactates dans le sang augmentent. Vous diminuez la douleur, les possibilités d'allergies et d'infections. Vous accroissez le flux du sang vers le cerveau et sa périphérie [équivalent biologique du fait d'être "dans le flux"!]. Vous êtes mieux connecté, plus conscient, et plus attentif -- tout en restant calme. Il s'agit d'un moment parfait pour une introspection. Cet état vous aide à affronter les difficultés parce que votre angoisse s'atténue, vous devancez la dépression, et générez une auto-affirmation positive qui vous stimule pour effectuer des changements. Vous êtes capable de vous 'déconditionner' et de vous 'reconditionner'. Tel est le sens du changement de paradigme»
 
 
 

7. "Spring in Japan" par Nemanja Radulovic

Le concert/promotion du CD "5 Saisons" chez DECCA Universal, et la première composition européenne "Spring in Japan 2011" par Aleksandar Sedlar. enregistré en live le 7 décembre 2011,  Salle Gaveau -- Paris

Aleksandar Sedlar a composé cette oeuvre au moment du tsunami.
Nemanja l'interprète avec sensibilité et brio en solidarité avec le peuple japonais qui connaît bien des épreuves...





 

8 Parole du chef indien Seattle

PAROLES DU CHEF INDIEN SEATTLE


"Discours de 1854" - Chef Sealth dit Seattle


"Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos moeurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.

Je ne sais pas. Nos moeurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas. Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin pignon.

L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle - la bête, l'arbre, l'homme, ils partagent tous le même souffle. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur.

Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit ou même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés.

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous parait étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisant, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos soeurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme - tous appartiennent à la même famille.

Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous . Le Grand Chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. II sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considèrerons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée. Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'évènements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants.

Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.
Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

Je suis un sauvage et je ne connais pas d'autre façon de vivre. J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes? Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme. Toutes choses se tiennent Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. 
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille.

Toutes choses se tiennent. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. Même l'homme blanc, dont le Dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. II y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre Dieu est le même Dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le Dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre Lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du Dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes et la vue des collines en pleines fleurs ternies par des fils qui parlent. Où est le hallier ? Disparu. Où est l'aigle ? Disparu. La fin de la vie et le début de la survivance.

Gardez en mémoire le souvenir de ce pays, tel qu'il est au moment où vous le prenez. Et de toute vos forces, de toute votre pensée, de tout votre coeur, préservez-le pour vos enfants, et aimez-le comme Dieu nous aime tous. 
Ainsi donc, nous allons considérer votre offre d'acheter notre terre. Et si nous acceptons, ce sera pour être bien sûrs de recevoir la réserve que vous nous avez promise. Là peut-être, nous pourrons finir les brèves journées qui nous restent à vivre selon nos désirs. Et lorsque le dernier homme rouge aura disparu de cette terre, et que son souvenir ne sera plus que l'ombre d'un nuage glissant sur la prairie, ces rives et ces forêts abriteront encore les esprits de mon peuple. Car ils aiment cette terre comme le nouveau-né aime le battement du coeur de sa mère. Ainsi, si nous vous vendons notre terre, aimez-la comme nous l'avons aimée. Prenez soin d'elle comme nous en avons pris soin.

 Nous savons une choses : notre Dieu est le même Dieu. Il aime cette terre. L'homme blanc lui-même ne peut pas échapper à la destinée commune. Peut-être somme-nous tous frères. Nous verrons ! "

PAROLES DU CHEF INDIEN SEATTLE Texte extrait de "Pieds nus sur la Terre Sacrée".

 

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=o_qNH4lQkfI

 

 




Créer un site
Créer un site