Réflexologie plantaire

La réflexologie était utilisée en Egypte ancienne, en Chine et chez les Indiens d'Amérique entre autres. Elle est basée sur le principe qu’au niveau des pieds il existe des zones correspondant à chaque organe, aux glandes et à chaque partie du corps. Le pied est en fait la représentation miniaturisée du corps humain.



 

La réflexologie est une méthode manuelle qui stimule la capacité d’auto-guérison de l’organisme. Elle agit par pression sur les zones réflexes, en s’adaptant aux tissus rencontrés et à la sensibilité de la personne recevant le soin. Il est intéressant de savoir que chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses.

La réflexologie plantaire intervient sur les troubles fonctionnels et les pathologies liées au stress et aux traumatismes.



Troubles musculo-squelettiques


Afficher l'image d'origine

La réflexologie permet de réduire les tensions musculaires et les douleurs, apportant détente et relaxation. Elle permet au corps de retrouver équilibre et harmonie de manière naturelle.

Principales pathologies associées aux zones : arthrite, arthrose, coxarthrose, crampes, gonalgies, entorses, lombalgie, tendinites, sciatique, céphalées (migraine, céphalées de tension, algie vasculaire de la face), cervicalgie, torticolis, névralgie cervico-brachiale, douleurs d'épaule, syndrome de canal carpien.

 


Système lymphatique

Afficher l'image d'origine
 
La lymphe, liquide interstitiel, baigne les cellules du corps. Elle nourrit, répare et entretient les tissus. Les canaux lymphatiques drainent les déchets métaboliques, les virus et les bactéries vers les ganglions lymphatiques qui sont de véritables "stations d'épuration".
 
Une surcharge de polluants dans l'alimentation, dans l'environnement (dans l'air et dans l'eau...), le stress, la surconsommation de médicaments, une vie trop sédentaire peuvent entraîner une stagnation de la lymphe. Le corps s'intoxine, les glandes endocrines se dérèglent. Le système immunitaire mis à mal s'affaiblit. 
 
Apparaissent des troubles divers : œdèmes, rétention des liquides, infections à répétition, allergies, fatigue chronique... 
 
La réflexologie plantaire peut donner au corps la possibilité de s'auto-réguler et de booster la vitalité. Elle aide à l'entretien des tissus et de la peau, maintient la silhouette en favorisant l'amincissement.
 
 
Une séance d'une heure apporte un confort, une séance 10 jours après peut donner un effet flash, des rendez-vous toutes les 3 semaines ou tous les mois permettent d'avoir des effets à long terme. 

 

Protocole des cinq éléments

Afficher l'image d'origine

En énergétique chinoise, tout est régi par les polarités yin et yang.

L'apparition des maladies est la conséquence d'un déséquilibre

du yin et du yang et le traitement consiste à restaurer cet

équilibre. Ainsi la santé n'est pas uniquement perçue comme la

résultante d'échanges biochimiques, mais repose sur un équilibre

d'ordre énergétique. La réflexologie stimule les facultés

d'autorégulation du corps par l'harmonisation des 5 éléments.

 

Selon les chinois, l'énergie du Qi circule dans l'organisme en séjournant

2H dans chaque méridien d'acupuncture. Pendant ces 2H, l'organe ou

l'entraille correspondant est à son maximum énergétique et 12H après, il

est à son minimum d'énergie. Certaines pathologies peuvent ainsi

décompenser ou augmenter pendant ces 2H de marée énergétique. Les

heures de fatigue, de mal-être ou d'insomnie orientent sur des éléments

potentiellement en déséquilibre.



 

 

 
 

?

 
 













Protocole anti-stress

 

Afficher l'image d'origine
 
Le stress auquel tout un chacun est confronté quotidiennement (transports, changements de situation familiale ou professionnelle, difficultés relationnelles ou financières...) est géré différemment suivant les individus. Certains y font face mais s'ils sont exposés trop fréquemment à des situations stressantes intenses et/ou prolongées, leur organisme entre en résistance. Une super activation hormonale peut alors entraîner à plus ou moins long terme des symptômes divers.
Si la situation stressante perdure ou s'intensifie, le corps finit par s'épuiser et l'état de santé est alors altéré (perturbations métaboliques et cardiovasculaires, risque de diabète ou d'hypertension...).
 
Dès les premiers signes d'alarme (insomnies, palpitations, fatigue, manque de concentration, problèmes digestifs...), considérez qu'il vous faut prendre conscience de votre état de stress et saisir toutes les occasions pour sortir de la spirale : prendre du recul, pratiquer du sport ou du yoga, de la marche, s'aérer dans son jardin...
 
La réflexologie plantaire vous permet de réguler votre équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique, le protocole anti-stress vous défatigue et vous aide à trouver des ressources en vous-mêmes.

La réflexologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre une partie des frais en charge, se renseigner auprès de sa mutuelle.
 


Déontologie

 

La réflexologie plantaire est un excellent complément à la médecine traditionnelle. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier ou de se substituer aux traitements médicaux. Au contraire elle les complète efficacement en dynamisant leurs actions et favorise une récupération plus rapide de l’état général, surtout dans les périodes de stress, post convalescence et post opératoire. Elle ne dispense en aucune façon d’une consultation médicale préalable.

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669, art. 1-489 et de l'arrêté du 8/10/1996 : il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress.
 




Créer un site
Créer un site