Qu'est-ce que la marche afghane ?
Edouard Stiegler a observé les nomades afghans dans les années 80. Ceux-ci parcouraient de grandes distances sans montrer de fatigue pendant l'effort et avaient une surprenante faculté de récupération. Dans son livre « Régénération par la marche afghane » aux éditions Guy Trédaniel. il explique qu'en synchronisant les pas et le souffle, l'oxygénation produite stimule le métabolisme aérobie, la combustion des lipides et permet au marcheur d'augmenter son potentiel dans la durée.
Bienfaits de la marche afghane
Avantages de la pratique de la marche afghane :
Avantages cardio-vasculaires :
- Apaisement cardiaque, repos du cœur, grâce au temps de pause à poumons vides,
- Oxygénation intense, grâce au temps de pause à poumons pleins,
- Stimulation de la circulation artérielle et veineuse,
- Stimulation de la circulation sanguine dans les artères coronaires,
Avantages corporels :
- Stimulation du métabolisme de base avec la réduction et l’élimination des graisses.
- Développement de la capacité pulmonaire : les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une quantité d’oxygène importante.
Avantages psychiques :
- Formule anti-stress, on se « vide la tête ».
- La marche afghane favorise et régularise le sommeil.
Avantages spirituels :
- L'énergie circule dans tout le corps pendant et après la marche.
- A l'écoute des sensations de notre corps, nous prenons conscience de notre nature profonde.
Qu'est-ce que le breathwalk ?
Yogi Bhajan (1929-2004) est un maître spirituel sikh et un entrepreneur (« Yogi tea ») qui a propagé aux Etats-Unis son enseignement du kundalini yoga et de la marche breathwalk.
Dans son livre co-écrit avec Gurucharan Singh Khalsa Ph. D. « Breathwalk » Breathing Your Wy to a Revitalized Body, Mind and Spirit, chez Broadway Books, New York, il explique qu'en marchant tout en respirant de manière synchrone, le corps, le mental et l'esprit peuvent aller ensemble et concourir à l'unité et à l'essence.
La méditation avec la pratique du mantra Sa Ta Na Ma adapté aux pas a un effet calmant qui libère du stress. La respiration nous remplit de prana, la force vitale et l'énergie qui nous anime. Dans la région de la poitrine, l'énergie de prana est vitalisante. La région des intestins est stimulée dans la marche grâce à l'action du diaphragme dans la respiration : cela met en jeu le prana apana vayu qui favorise l'élimination des toxines.
Tout notre corps et ses fonctions et systèmes (circulatoire, lymphatique, nerveux, endocrinien...) retire des bienfaits de la marche qui les régularise. L’entraînement permet d’augmenter notre capacité pulmonaire jusqu’à huit fois. Par ailleurs l’élimination de toxines et du gaz carbonique est améliorée et le niveau acidité-alcalinité équilibré. L'humeur et la balance émotionnelle sont améliorées et stabilisées.
Bienfaits de la marche breathwalk
Le breathwalk revitalise le corps, le mental et l'esprit et les unifie. La marche met en évidence nos forces et nos ressources vitales. Notre mental apaisé nous laisse entrevoir la joie de vivre tout simplement. On peut reprogrammer le mental en pratiquant le sankalpa (formulation positive ou prière) sur le rythme de la marche.
Le Breathwalk comporte cinq étapes : le Réveil, l’Alignement, la Vitalité, l’Équilibre et l’Intégration.
Chaque phase concourt au bien-être, à l'état méditatif et à la réalisation de notre être intérieur.
« Just do it »...
Qu'est-ce que la marche consciente ?
Marcher en toute consciente sur les pas de nos ancêtres...En ce qui concerne la marche méditative, nous n'avons rien inventé : depuis 2500 ans, les pratiques de méditation traditionnelles trouvaient leur origine en Inde, dans le bouddhisme.Theravada et Mahayana. Partout sur la planète, les hommes ont fait des pélerinages et ils étaient parfois guéris avant d'arriver à leur lieu de destination.
La Pleine conscience (Mindfulness) actuelle en est une adaptation. La marche en pleine conscience se pratique en silence en observant le contact avec le sol. Dans les exercices de MBSR (Pleine conscience de Jon Kabat-Zinn), nous sommes conscients de nos pas et du contact à la terre, centrés sur nous-mêmes. Cela nous rend plus libres et nous ressentons l'équilibre entre la terre et le ciel (Yin et Yang). Nous pouvons alors ouvrir nos sens pour entrer en contact avec la nature. Dans les idéogrammes chinois, « pleine conscience » se traduit par « présence » et « coeur » : dans la présence à nous-mêmes, se produit l'ouverture du cœur...
Bienfaits de la marche consciente
Le Bouddha insistait sur l'importance de l'observation des sensations dans les plantes de pied pendant la marche. Conscientiser le corps, c'est être dans le présent, juste là, bénéficiant de l'énergie du ciel et de la terre, accueillant la lumière des sous-bois, le chant des oiseaux, l'odeur de l'humus, la caresse du soleil sur la peau, l'esprit ouvert et sans jugement telle la candeur de l'enfant. Le « jeûne de la parole » nous permet de mieux nous ressourcer et de vivre intensément l'instant présent.
Qu'est-ce que la marche nordique ?
La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970.
Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.
Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.
Bienfaits de la marche nordique
Cette marche est recommandée pour lutter contre la sédentarité et son cortège de maux.
L'usage de bâtons mobilise les bras et le haut du corps. Cette marche est complète tant sur le point musculaire que sur le point cardiovasculaire. La pratique régulière apporte souplesse, coordination, rapidité, endurance et force.
Les articulations sont ménagées (contrairement au jogging). Le corps brûle des calories et la silhouette s'affine. Il s'opère un vrai nettoyage cellulaire.
Avantages de la marche nordique :
- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.
- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : plus de 60% par rapport à la marche normale.
- Un affinement de la silhouette : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
- La fortification des os.
Bienfaits de la marche en groupe
La marche peut être une occasion de plaisir partagé et d'échanges.
L'émulation du groupe permet de soutenir une pratique régulière.
Chaque participant marche à son rythme et apporte soutien et sécurité à l'ensemble du groupe.
A l'initiative d'adhérents ou d'organisateurs, nous pouvons découvrir de nouveaux endroits.
Nous pouvons choisir de fédérer nos énergies en marchant pour un projet dans un but d'aide humanitaire ou sociale...
La sylvothérapie :
https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/2018/03/03/sylvotherapie-les-arbres-nos-allies-antistress-PTLQCV5OPRCKHKFD2BZZQ7QAUI/
« Marchons dans la nature à la rencontre de nos tendresses » Akhénaton
Chaque samedi de 10h à 11h30 à partir du 13 septembre 2014.
Départ au parking des étangs du Corra,
Chemin de Conflans-Sainte-Honorine
78260 Achères (forêt de Saint-Germain-en-Laye).
Participation : 3€ (+5€ d'adhésion à l'association Convergence)
Tél : 06.29.71.93.25 *
* La marche peut être annulée pour cause d'intempéries...
Quelques photos Marche automne 2015 Etang du Corra
Marche nordique dans le Parc du Vexin au bois de Morval, allée couverte (tombe préhistorique)