Les techniques de relaxation et de méditation sont multiples :
yoga nidra, training autogène de Schultz, méthode Jacobson,
sophrologie, rêve éveillé, régulation active du tonus musculaire,
auto-hypnose...méditation vipassana, Zazen, kriya yoga...
Elles sont efficaces et nous aident à mieux gérer notre vie quotidienne. La vie moderne engendre des tensions et le stress nous rattrape.
Adopterons-nous le réflexe de l'autruche qui enfouit sa tête ...ou prendrons-nous courageusement notre destin en main pour faire face à toutes nos responsabilités et à nos obligations ?
Ce que l'on découvre en grattant un peu sous les couches conscientes de notre mental n'est pas toujours ce qu'on aimerait : culpabilités, domination ou tendance à être victime, dépendances ou addictions... Le travail sur nous-mêmes peut mettre ces noeuds psychologiques en lumière mais pour régler ces tendances perturbatrices, la volonté seule ne suffit pas la plupart du temps.
C'est parce que la relaxation agit en profondeur qu'il est possible de "déprogrammer et reprogrammer notre disque dur". Dans les états de relaxation profonde, le cerveau produit des ondes alphas et thêtas qui sont celles du sommeil profond et réparateur. Tout notre être en tire des bénéfices, le système neuro-endocrinien est régulé, les défenses immunitaires sont renforcées, le repos concernant les systèmes neuro-végétatif, ortho et para-sympathiques nous permet de mieux gérer les émotions et les tensions. Le mental est apaisé et des solutions à des problèmes qui nous tenaient à coeur peuvent affleurer à la conscience dès que l'on lâche prise.
Vous retrouvez un sommeil de qualité et vous devenez plus efficace, moins irritable, plus sociable...
Lorsqu'on pratique le yoga-nidra, on répète un mot ou une phrase toujours positifs, le sankalpa ("je suis en bonne santé, je me sens de mieux en mieux, je suis de plus en plus calme, rayonnante et épanouie..."), on choisit soi-même la formulation et on s'auto-détermine pour trouver la voie du bonheur et de la paix, celle de la joie d'être là tout simplement, celle du contentement sans objet.