INFOS : 1 Le sommeil - 2 la marche - 3 Ginko biloba et radicaux libres - 4 les antioxydants dans l'alimentation et métabolisme (calcium et magnésium)- 5 le jus d'herbe d'orge - 6 l'eau source de vie - 7 les probiotiques - 8 pollution électromagnétique - 9 BPA : alerte aux mamans - 10 aspartame et glutamate - 11 L'ostéopathie - 12 manger/bouger - 13 les ondes cérébrales et la chronobiologie- 14 A la découverte des huiles essentielles et des plantes- 15 l'air diaporama-AIR-2.pdf - 16 Les candidoses - 
 

 

 
 

1. LE SOMMEIL

 

On passe ¼ de sa vie à dormir : 20 000 à 30 000 nuits, soit 200 000 H de sommeil

La qualité de notre vie dépend de la qualité de notre sommeil !

Pendant le sommeil, le corps tout entier poursuit sous d’autres formes son activité. Le sommeil obéit à un rythme circadien, rythme d’environ 24 heures. Le sommeil est composé de cycles, eux-mêmes divisés en stades. Les stades abordés sont différents suivant les cycles. Les premiers cycles privilégient le sommeil lent profond et les derniers le sommeil rapide paradoxal.

Les besoins de sommeil varient d’un individu à l’autre et avec l’âge.

Un manque de sommeil provoque des états de somnolence durant la journée, une baisse de vigilance, de la concentration et de la capacité à réfléchir, un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité. Cela peut aller jusqu’à des hallucinations semblables à celles qui surviennent habituellement au moment de s’endormir, entre rêve et réalité. Anodines, lorsqu’on est au lit, elles peuvent être fatales au travail ou au volant. A plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. C’est le cas par exemple de l’obésité, du diabète ou de l’hypertension.

 

Répercussions de l’insomnie sur le plan physique

- prédispositions aux maladies,

- baisse de l’immunité, manque de résistance aux microbes, virus (rhume, grippe,etc)

- moindre résistance au stress

- troubles nerveux, cardiaques, digestifs, dermatologiques, hépatiques, circulatoires

- intoxication cellulaire notamment au niveau du cerveau

- asthénie, fatigue permanente

- baisse du désir sexuel, de la libido

- dépense 25% d’énergie en plus à travail égal.

- vieillissement prématuré pour cause d’usure par non réparation

 

Répercussions de l’insomnie sur le plan psychique

- anxiété, nervosité, inquiétude, instabilité, mal être

- surexcitation, agressivité, violence

Beaucoup de déprimés, névrosés, anxieux sont à l’origine de mauvais dormeurs.

 

Répercussions sur le plan intellectuel

  • mauvaise mémoire

  • baisse de la concentration, de la créativité, de l’attention, de la lucidité et de la clarté d’esprit

- le mental décroche souvent

- torpeur intellectuelle, asthénie mentale

- mauvaise confiance en soi, scepticisme

- manque d’enthousiasme

LE SOMMEIL PROFOND

                         Le saviez-vous ?

La rénovation des fascias, la régénération des organes, l’assimilation des vitamines et des sels minéraux se font lorsque l‘on atteint le sommeil profond.

 L’hormone somatrope, élaborée pendant le sommeil profond par l’hypophyse

- stimule la production de nouvelles cellules,

- règle l’activité des hormones sexuelles

- accélère la réparation des fractures osseuses

- et abaisse le taux de cholestérol dans le sang.

 

Le sommeil est l’atelier d’entretien du corps.

Retrouver un bon sommeil, c’est rajeunir.

 

 

 Endormi

2. La marche


C’est simple, ça ne coûte pas cher et les études montrent que marcher peut être le meilleur exercice pour réduire les risques de crise cardiaque, ACV et diabète.

Par Christine Goman

 

Vous voulez être en bonne santé, vous savez que vous avez besoin de faire plus d’exercice. Vous avez même pu sauter sur vos résolutions du nouvel an en vous joignant à un centre de conditionnement physique. Mais si vous n'êtes pas prêt à vous compresser dans des shorts ou un léotard et vous taper une heure de Spinning ou du Jazz exercice ou de kickboxing, ne désespérez pas. Les chercheurs s’accordent de plus en plus pour dire que les activités physiques intenses offertes par la plupart des clubs de santé ne sont pas la seule - ou même nécessairement la meilleure - voie pour améliorer la santé. En fait, la meilleure chose que la plupart de nous puissions faire, disent les experts, peut être la marche.

Oui, la marche. Non pas courir ou jogger ou sprinter. Juste marcher, à un rythme raisonnablement vigoureux (3 à 4 M/H ) pour environ une demi-heure, peut-être cinq ou six fois par semaine. Vous ne pouvez pas en ressentir les avantages d'un seul coup, mais l'évidence suggère que sur le long terme, une routine régulière de marche peut faire un monde de saine prévention, de fait abaisser vos risques d’ACV, de diabète et d’ostéoporose, aider au traitement de l'arthrite , de l’hypertension et même de la dépression.

La marche, en fait, peut être l'exercice parfait. Pour des débutants, c’est une des choses les plus sûres que vous puissiez faire physiquement. C’est beaucoup plus facile pour les genoux que de courir et, à part un point occasionnel sur le côté, cela ne déclenche pas d’effets secondaires importuns . " L'activité physique régulière est probablement ce qu’il y a de plus près d'une boule de cristal que nous pourrons en venir dans la médecine moderne, " dit Dr. JoAnn Manson, chef de médecine préventive au Harvard’s Brigham et au Women’ Hospital " Si tous les gens aux ETATS-UNIS marchaient rapidement 30 minutes par jour, nous pourrions couper l'incidence de beaucoup de maladies chroniques de 30% à 40%."

Si les Américains veulent faire cela, ils ont beaucoup de chemin à faire. Moins du tiers des adultes aux ETATS-UNIS font la quantité recommandée d'exercices chaque jour, et 40% sont presque totalement sédentaires. Le résultat, tel que rapporté dans le Surgeon Général le mois dernier : une nation dans laquelle l'obésité peut bientôt rattraperle tabagisme comme principale cause de mort prévisible.

Une partie du problème est que l'exercice a toujours semblé si difficile. En retournant aux années 70 et 80, quand les scientifiques ont entrepris une série d'études sur le sujet, il n'était pas clair du tout que l'exercice pourrait empêcher la maladie. Afin de prouver ce point, les chercheurs ont recherché le plus grand effet - et l’ont trouvé aux plus hauts niveaux de performance. Alors que les avantages de l'exercice vigoureux sont encore inattaquables, les résultats préliminaires n'ont pas répondu à une question plus fondamentale: Y a-t-il une limite inférieure à la quantité d'activités physiques nécessaires pour produire des bénéfices de santé significatifs?

La réponse, comme l’ont démontrées des douzaines d'études au cours des cinq dernières années , s'avèrent être oui. La marche rapide fournit plusieurs des mêmes avantages que des activités plus intenses, telles que le jogging ou l’aérobie. La clef semble être dans l'échange de l'intensité pour la durée. " Si vous ne faites rien et commencez à en faire un petit peu, vous obtiendrez un petit bénéfice, " dit I-Min Lee, un chercheur spécialisé dans ce domaine à Harvard. " À mesure que vous en faites plus, vous verrez des bénéfices additionnels."

Puisque la marche vous affecte de tant de façons à la fois, il peut être difficile de  déterminer avec précision pourquoi elle est bonne pour vous. Mais une grande partie de l'évidence recueillie jusqu'ici est tout à fait irrésistible. Voici certains des secteurs dans lesquels les scientifiques ont déjà identifié des  bénéficies:

Maladie cardiaque

La marche rapide est connue pour être bonne pour le coeur, ce qui a beaucoup de sens. Le coeur est un muscle, après tout, et quoi que ce soit qui rend le flot sanguin plus rapide par un muscle aide à le garder en forme. Mais la marche régulière bénéficie aussi au cœur de d'autres façons. Elle abaisse la tension artérielle, ce qui aide à diminuer le stress sur les artères. Elle peut amplifier la quantité de cholestérol HDL (le bon) dans le sang. Elle semble même rendre le sang moins " collant " et donc produire probablement moins de caillots indésirables. Elle ajoute une réduction jusqu’à 50% du risque de souffrir d’une crise cardiaque causée par un caillot.

ACV

Jusque récemment, l'effet de la marche sur le risque d’accident cardio-vasculaire (ACV) était peu clair. Quelques études ont prouvé que les gens qui sont actifs sont moins portés à souffrir d ACV, lesquels sont causés par un caillot qui bloque l'écoulement du sang au cerveau. D'autres études n'ont montré aucun avantage. Puis, il y a juste un an et demie, l’une des plus larges études sur la question a fait pencher la balance en faveur de la marche. Dans une analyse sur les habitudes de santé de 70.000 infirmières au cours des 15 dernières années, les chercheurs de l'École de Santé Publique de Harvard ont constaté que celles qui marchaient le plus - 20 heures ou plus par semaine- diminuaient de 40% leur risque de souffrir d’ACV causé par un caillot.

Le contrôle du poids

Plus vous vieillissez, plus il est difficile de maintenir votre poids simplement en limitant ce que vous mangez. La marche rapide pour au moins une demi-heure consomme non seulement un couple de cent calories, mais elle amplifie également votre taux métabolique pour le reste de la journée, vous donnant une meilleure chance de gagner la

bataille de la prise de poids.

Perte de poids

La marche est une bonne façon de perdre du gras corporel, bien que la plupart des gens trouvent qu’elles doivent en faire pendant au moins une heure par jour afin de perdre du poids. Le corps ne commence pas vraiment à brûler ses réserves emmagasinées avant 30 minutes d'activité. S'exercer trop intensément peut, en fait, travailler contre vous en interférant avec la capacité du corps à tirer l'énergie du gras des cellules. Vous êtes plus appelé à maintenir n'importe quelle perte de poids que vous atteignez si vous incorporez la marche dans votre routine quotidienne.

 

Diabète

Deux études ont fourni l'an dernier une forte évidence que la marche rapide 30 minutes par jour peut reporter à plus tard et probablement même empêcher le développement du diabète de type 2 chez les gens qui ont un surplus de poids et dont le corps a déjà commencé à avoir des problèmes à métaboliser le glucose. En effet, une de ces études, commanditée par l'Institut National du Diabète et des maladies digestives et des reins, a dû être coupée parce que le programme d'exercice était presque deux fois plus efficace que le metformin le médicament prescrit pour la prévention du diabète. Dans les deux études, les meilleurs résultats furent ressentis par les sujets qui avaient perdu 5% de leur poids du début. Mais la deuxième étude, conduite en Finlande, a prouvé que la marche avait eu au moins un certain effet positif même chez les gens qui n'avaient  pas perdu de poids.

Ostéoporose

La marche non seulement renforce les muscles mais renforce les os auxquels ils sont rattachés. Les études prouvent que les femmes qui se sont exercées régulièrement dans la vingtaine et ont pris du calcium ont diminué jusqu’à 30% leur risque de développer l'ostéoporose rendues à 70 ans .

L'arthrite

Plus de 3 millions d'Américains souffrent d'ostéo-arthrite – genre d’arthrite très douloureux- aux genoux. La marche réduit la douleur en renforçant les muscles autour des jointures. Marcher dans une piscine ou soulever des poids doucement peut également aider. Vous pouvez devoir vous exercer à chaque autre jour pour donner aux jointures le temps de récupérer.

Dépression

Une marche rapide autour du pâté de maisons est une façon d’avoir une attitude fraîche, mais est-ce qu’un programme de marche régulière peut faire quelque chose pour la dépression clinique? Une nouvelle évidence suggère qu'elle le peut. Les antidépresseurs travaillent plus rapidement pour dissiper la dépression sérieuse, mais au moins une étude a constaté que, après 10 mois, les patients déprimés qui n'étaient pas médicamentés et qui commençaient à s'exercer étaient moins portés à rechuter que ceux qui avaient seulement pris des médicaments antidépresseurs.

Cancer

Les indices qui émergeaient l'an dernier tendaient à démontrer que la marche peut aider à abaisser le risque de cancer colorectal, probablement parce que la marche aide à déloger les selles plus rapidement des intestins. Davantage de recherche est nécessaire, cependant, pour confirmer cette conclusion.

La marche ne règlera pas tout ce qui vous indispose, naturellement, et rien ne se produit en une seule nuit . " Les gens qui ne se sont jamais exercés régulièrement ne devraient pas penser qu'en une semaine ils résoudront leurs problèmes par la marche, " dit le Dr. David Curb de l'Université d'Hawaï. Mais ils peuvent s'attendre à ce qu'un programme régulier de marche les servent bien dans la vieillesse.

Lorsque vous êtes prêt à débuter, quelques indications peuvent vous aider à obtenir  le plus de votre routine de marche. D'abord, portez attention à vos chaussures. Si vous étiez un coureur, vous pourriez avoir besoin d'une nouvelle paire de chaussures; les coureurs appuient davantage sur les talons, c’est pourquoi les chaussures de course ont plus de coussinage à l’arrière. Les marcheurs passent plus de temps avec le pied entier sur le sol, aussi les chaussures de marche ont besoin d'avoir plus d’espace à l’avant pour que les pieds puissent s’étendre.

En second lieu, gardez un enregistrement de vos efforts, incluant combien de temps vous avez marché et à quelle distance vous êtes allés. Il y a rien comme de noter vos améliorations pour vous maintenir motivé et pour vous défier à faire mieux.

Troisièmement, préparez-vous correctement. La meilleure manière d'éviter les douleurs musculaires est de débuter lentement et d'incorporer de doux exercices d’étirement à vos pré-exercices de réchauffement et post-exercices de refroidissement.

Finalement, fixez vous des objectifs réalistes. Certains constatent que le fait de marcher à une heure spécifique à chaque jour fonctionne mieux pour eux. D'autres font leur exercice en faisant des ajustements mineurs dans leurs routines quotidiennes, tels que garer la voiture quelques blocs plus loin pour se rendre à l'épicerie, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ou pousser les camarades de travail à prendre une marche à la pause plutôt que de prendre un café .

Souvenez-vous: vous n'avez aucune course a gagner pour être en bonne santé. Le secret du succès est la régularité.

- Avec les reportages de Amanda Bower et Alice Park/New York et Stacie Stukin/Los Angeles.

(Article publié dans la revue TIMES des U.S. en janvier 2002.)

 

3.GINKO BILOBA ET RADICAUX LIBRES

Le produit qui protège le plus les neurones serait celui ayant à la fois les meilleures propriétés antioxydantes et neuroprotectrices. Le Ginkgo biloba, premier au classement, a en effet des propriétés antioxydantes extrêmement puissantes et des propriétés neuro-protectrices qui s’attaquent au coeur même du problème (libération de radicaux libres* par la bêta-amyloïde)

L’arbre millénaire, seule espèce vivante à avoir survécu à Hiroshima tient peut-être dans ses feuilles la réponse pour la survie de notre mémoire humaine.

  •  

     

    • L’extrait de Ginkgo biloba est obtenu à partir des feuilles de cet arbre millénaire. Il comporte plusieurs principes actifs antioxydants (flavonoïdes et terpénoïdes).

    • Le resveratrol est une molécule qu’on retrouve dans la peau de raisin et qui s’apparenterait à celles des flavonoïdes du Ginkgo. Elle est un puissant antioxydant, et permettrait de lutter notamment contre des cancers et des maladie du cœur.

    • La vitamine E est contenue dans les bananes, les noix, la laitue, le foie, les œufs… Elle est un excellent antioxydant.

    • La DHEA (dehydroepiandrostérone) est une hormone de la famille des stéroïdes. Lors d’une attaque sur la cellule neuronale, elle permettrait une meilleure activation du système de défense des neurones.

    • L’estradiol est une hormone féminine dans la famille des oestrogènes. Son manque à la ménopause pourrait être en cause dans la maladie d’Alzheimer chez les femmes. Elle permettrait une meilleure protection des neurones et une sauvegarde des synapses.

    • L’IGF (Insulino Growth Factor) est un facteur de croissance neuronal. Il agirait sur les récepteurs à insuline des neurones, favorisant une consommation accrue de glucose. Cela permettrait notamment aux neurones attaqués de fabriquer de nouveaux prolongements neuronaux et de ce fait, de survivre.

     

  • 4. LES ANTIOXYDANTS DANS L'ALIMENTATION

    Avantages et bénéfices des compléments alimentaires :

    On devrait manger 2kg de fruits et légumes par jour.

    Or statistiquement sur l’ensemble d’une salle, seulement 20 % des personnes consomment moins de 500 g de fruits et légumes par jour.

    De plus, les sols où sont cultivés les fruits et légumes sont appauvris par les engrais et les pesticides. Les carottes par exemple ont moins de propriétés. Même les produits frais sont carencés. Pour avoir la même quantité de vitamines consommées dans deux pêches après-guerre, il faut aujourd’hui en manger 28 !

    Peut-on même garantir la qualité de l’eau qui irrigue les légumes «bio» quand on sait que les nappes phréatiques sont polluées.

    La bio-disponibilité, c’est-à-dire la façon d’assimiler les aliments, varie de 30 à 75 % selon les individus suivant leur âge, leur consommation antérieure, l’état de leur tube digestif…

     

    Pourquoi prendre des antioxydants en compléments alimentaires?

    Faisons une expérience : coupons une pomme en deux et laissons-la à l’air libre. Automatiquement, au bout de 10 minutes, la surface devient marron. C’est l’oxydation.

    Pour retarder ce phénomène, il faut arroser la pomme de jus de citron qui est un antioxydant.

     

    Il se passe la même chose à l’intérieur du corps ( qui rouille ). La fumée, les polluants, le stress accélèrent le processus.

    Les antioxydants, les vitamines sont des dévoreurs de radicaux libres. Les enzymes permettent de les assimiler combinés avec des oligo-éléments : zinc, sélénium, manganèse, cuivre. Ils protègent les membranes des cellules.

    Les antioxydants sont :

    - la vitamine A et le bêta-carotène précurseur de la vitamine A

    - la vitamine C ou acide ascorbique hydrosoluble, elle intervient dans la formation de collagène et dans la croissance des tissus neufs. ( Les marins ont découvert la nécessité de cette vitamine pour lutter contre le scorbut.)

    - la vitamine E qui favorise l’immunité, combat les substances pathogènes, elle est agit contre le cancer et favorise une bonne circulation sanguine en empêchant la formation de caillots.

     

    En prenant des compléments alimentaires, vous dépensez à peu près 4€ par jour.

    Pour 1€ de prévention, vous faîtes faire une économie de 10€ à la caisse de la sécurité sociale.

     

    Pour la prévention, voici la quantité minimale d’antioxydants par jour :

    - vitamine C : 110 à 120 mg

    - vitamine E : 12 mg

    -bêta-carotène : 2 à 4 mg

    - sélénium : 80 mgr

    - zinc : 15 mg

    - vit B1 : 1,4 mg

    - B9 : 200 mgr

    - B12 : 1mgr

    - Chrome : 60 à 120 mgr

     Une bonne alimentation non carencée en antioxydants comporte des vitamines, des minéraux et les nutriments dont le corps a besoin.

    Equilibre du métabolisme :

    Calcium, potassium et magnésium sont également indispensables.

    En cas de déficit, le corps signale parfois le manque par des douleurs que nous avons tous expérimentées. Le plus souvent inexpliquées, nous n'en tenons rarement compte car elles ne sont que passagères.
Les crampes

Sous le nom de crampe, qu'est-ce qui se cache derrière cette brusque contraction musculaire, douloureuse et incontrôlable?

La crampe est un phénomène fréquent... et néanmoins pas très bien connu. Ce que l'on sait, c'est que la crampe est une forte contraction d'un muscle, qui arrive brusquement et s'accompagne d'une douleur assez intense. Les crampes se déclenchent souvent dans le cadre d'une pratique sportive, auquel cas elles sont d'ailleurs très gênantes pour le sportif, qui ne peut plus maintenir son effort. En dehors de ce cas typique, les crampes sont plus fréquentes en période de croissance, ou pendant la grossesse; mais certaines crampes apparaissent aussi sans aucune raison décelable.


Pourquoi a-t-on des crampes?


Pour les crampes qui ont lieu pendant un effort, la circulation sanguine est pointée: le muscle très sollicité ne recevrait pas autant de sang qu'il en a besoin. D'autres causes sont cependant possibles, comme un désordre métabolique (manque de calcium, de potassium ou de magnésium) qui influencerait de manière négative la chimie qui se déroule dans un muscle pendant l'effort. Mais au final, les mécanismes précis de la crampe restent relativement mystérieux. Heureusement, à force de subir les crampes, les sportifs finissent par connaître quelques moyens de les éviter:

Comment prévenir les crampes?



  • bien s'échauffer avant l'effort. Prenez au moins un quart d'heure pour échauffer tous vos muscles si vous entamez une séance de sport. Vos muscles seront mieux préparés et vous serez plus efficace pendant toute la séance.



  • s'hydrater avec soin avant et pendant l'effort. Le manque d'hydratation est l'un des principaux facteurs de risque de crampe, alors buvez beaucoup d'eau avant l'effort, et autant que vous voulez pendant.



  • consommer suffisamment de fruits et de légumes, à n'importe quelle période. C'est la meilleure manière de s'assurer des apports suffisants en calcium, magnésium et potassium.

    Comment réagir en cas de crampe?


    Malgré tous vos efforts, la crampe est là, et la douleur est bien présente. Que faire?


     

  • Si vous êtes en plein effort, arrêtez-vous et prenez le temps de vous occuper de cette crampe.



  • Etirez le muscle affecté, doucement et sans à-coup. C'est douloureux... mais efficace!



  • Massez avec douceur la région qui vous fait mal.


Les crampes sont en règle générale tout à fait bénignes. Si elles deviennent très fréquentes, n'hésitez cependant pas à consulter votre médecin, qui pourra vous conseiller.



Importance du magnésium dans notre alimentation


Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive.
D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool.
Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.
Au XIXe siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.
Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français Robinet a montré qu'en France, les carences du sol en magnésium se superposaient parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.



Magnésium et stress, un cercle vicieux


(À lire :” Okinawa, un programme global pour mieux vivre ', Dr Jean-Paul Curtay, Editions Anne Carrière.)


Le surmenage, la fatigue, les stimulis du quotidien auxquels nous sommes perpétuellement soumis, génèrent un stress qui parfois nous dépasse. Le magnésium, qui joue un rôle clé dans la gestion du stress, ne doit surtout pas vous faire défaut dans ces moments difficiles. Pourquoi et comment veiller à des apports suffisants ?


Le magnésium est un élément essentiel dans la gestion du stress.

En cas de situation stressante, prenons l'exemple d'une porte qui claque, nos muscles se tendent, nous sursautons, notre cœur s'accélère et nous ressentons des palpitations. Nous pouvons aussi avoir mal au ventre et dans tous les cas nous nous sentons agressé.

Or le
magnésium intervient à de multiples niveaux. Disons, au minimum, qu'il réduit les tensions musculaires, le spasme des organes, la constriction des vaisseaux, l'agitation du cœur, etc. Autrement dit, le magnésium aide à lutter contre les réactions générées par le stress.

Seulement voilà, chaque situation de stress entraîne une perte de magnésium, ce qui peut aboutir à une amplification des réactions au stress. Au final, mieux vaut veiller à avoir des apports suffisants en magnésium, particulièrement en cas de stress. D'autant plus qu'une carence en magnésium engendre de la fatigue, ce qui réduit les capacités de l'organisme à produire de l'énergie, indispensable pour faire face au stress. Inquiétude, malaise général, troubles digestifs, voire crise de tétanie peuvent alors se manifester.
Bref,
sans suffisamment de magnésium, impossible de lutter contre le stress !


Problèmes dus au manque de magnésium

Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromialgie, spasmes vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

Où trouver du magnésium dans l'alimentation ?


Dans les eaux minérales (environ 100 mg par litre). On recommande d'utiliser cette eau pour les boissons froides et chaudes, les soupes et éventuellement pour cuire les aliments qui absorbent l'eau (riz, céréales, légumes secs).
Dans les céréales semi-complètes ou complètes, dans les légumes secs et le soja.
Dans les légumes verts.
Dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes et produits dérivés).
Dans les fruits de mer.

Quels sont les apports recommandés ?


Les apports journaliers recommandés en magnésium sont de 400 mg par jour. Sachant que l'alimentation peut apporter en moyenne environ 200 à 250 mg de magnésium par jour, il est souvent nécessaire de compléter ses apports en buvant beaucoup d'eau minérale.

Mais selon les besoins de chacun, selon la sensibilité personnelle de chacun et selon les situations de stress rencontrées, il peut être nécessaire de recourir à une supplémentation en magnésium. D'autant plus que chaque jour, nous perdons, à cause du stress, plus de la moitié de nos apports recommandés. On comprend bien qu'en cas de stress important et/ou chronique, l'alimentation ne permet plus de couvrir les besoins.


Apport en magnésium par le chlorure de magnésium


Le Chlorure de Magnésium

Préparation :

Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau.
Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.
Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.
La malabsorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux .
L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).

On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :

  • L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...

  • Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.

  • L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.

  • Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).

  • L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaires incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.

  • Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.

  • Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.

  • Hyperthyroïde : c'est un régulateur puissant .

  • Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.

  • Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.

  • Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.

  • Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.

  • Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.

  • Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

  • Digestion : il active les enzymes digestifs.

  • Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.

  • Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du coeur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.

  • Vieillissement : avec l'âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres .

  • Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.

  • Traitement de recharge: boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours . Ceci peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.

  • Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de défense) : prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre, elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.
    Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucun danger.
    Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.

  • Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
    Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l'apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d'adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium à delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s'en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le matin, remonte aussi le moral).
    Des études géographiques poussée furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l'on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.

  • Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).

  • Usage : doses maxima pour les enfants :
    5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
    4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
    3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
    2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
    Nourrissons : de 1à 4 cuillères à café toutes les 3 heures.
    On peut diluer dans un peu d'eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.

  • Nigari : en ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultat risque d'être décevant.
    Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.

  • Brûlures : appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d'eau.
    Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n'y aura jamais d'infection.

  • Les animaux : liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace : fièvre aphteuse, traitement préventif de l'avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins etc...


    Un traitement alternatif à la
    méningite : le chlorure de magnésium !!!

La méningite est, bien souvent, l'effet secondaire le plus grave de la vaccination.

Le chlorure de magnésium, administré à temps, possède une action d'arrêt positive, même dans les cas les plus graves de la méningite. Il s'agit d'agir dès les premiers symptômes. Pour vérifier si la personne malade est atteinte de la méningite, il suffit de lui demander de se soulever la tête lorsqu'elle est en position couchée. Si la personne se plaint d'une douleur significative à la nuque au point d'être incapable de soulever la tête, il y a de bonnes indications d'une irritation des nerfs de la nuque et de la moelle épinière. Ce sont les symptômes reliés à une irritation des méninges : le méningisme.


- Pour l'adulte :
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire un verre de ce liquide  toutes les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

- Pour l'enfant :
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d'eau (demie dose), même fréquence.

- Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence.


Le tétanos et la polio répondent également très bien au chlorure de magnésium.


www.onnouscachetout.com/le-chlorure-de-magnesium



 



5. JUS D'HERBE D'ORGE

L’orge renferme une concentration optimale de nutriments naturels et est une source nutritive reconnue internationalement et depuis des siècles (7000 ans). Il corrige les déséquilibres nutritionnels et réduit les effets d’une mauvaise diète.

Le jus d'herbe d'orge contient en équivalence 5 fois plus de fer qu’une même quantité d’épinards,

11 fois plus de calcium que le lait de vache, 7 fois plus de vitamine C que les oranges.

Pour une ration quotidienne de vitamines naturelles, de minéraux, d’antioxydants et d’enzymes, il faut prendre 3 cuillères à café par jour de jus d'herbe d'orge dans de l’eau ou du jus de fruits 20 minutes avant les repas ou 2 heures après pour ne pas inhiber l’action de certains enzymes car l’acide chlorhydrique produit pendant la digestion gênerait leur absorption.

Etant donné que le jus d'herbe d'orge contient des enzymes, on peut le comparer à une bougie d’allumage.

Ce sont des catalyseurs biologiques qui activent et contrôlent les réactions chimiques.

Ils oxydent les acides gras. Ils améliorent la digestion, aident le corps à éliminer les déchets, à réduire les substances pour une meilleure absorption.

Tel un «missile à tête chercheuse», il cible les besoins basiques du corps. Il détoxique, il répare les tissus lésés. Il fournit des conditions idéales pour que l’intelligence du corps fasse son travail.

 

Le PH acido-basique est équilibré.

L’hyper-acidité du terrain entraîne des proliférations bactériennes. On attrape plus facilement un rhume. De part l’acidité, le calcium ne reste pas dans les os, s’en suit une décalcification et l’ostéoporose est une conséquence. Ceci est aggravé par l’usage de stimulants comme le thé, le café, l’alcool et le stress. Le jus d'herbe d'orge a un effet alcalisant bien plus que la banane ou les épinards.

 

Le jus d'herbe d'orge contient du SOD superoxyde dismutase qui joue un rôle important dans la réparation cellulaire ADN après une blessure ou une maladie. Il neutralise des substances cancérigènes en association avec les minéraux zinc et  cuivre. C’est un anti-radicaux libres qui ralentit le processus de vieillissement.

 

Le professeur Yasuo Hotto a découvert PD41 dans la pousse d’orge. C’est un anti-inflammatoire.

 

Le jus d'herbe d'orge contient aussi un antioxydant comparable à la vitamine E découvert en 1994, l’alpha-tocopherol succicate. Il favorise la libération de prolactine (ingrédient du lait maternel) qui calme le système nerveux et renforce le système immunitaire. Il réduit le risque de cancer du sein et du côlon. Il freine la croissance des cellules cancéreuses.

 

Le jus d'herbe d'orge contient les 8 acides aminés essentiels dont la méthionine et la lysine. Avec le tryptophan qu’il apporte, le cerveau produit la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur. Si le taux est bas, on peut avoir des sautes d’humeur, de la dépression, des sensations d’anxiété, de l’insomnie…

 

Le jus d'herbe d'orge contient de la chlorophylle. Elle accroît le taux d’hémoglobine qui véhicule l’oxygène, permettant de lutter contre l’anémie (déficience en fer dont souffre 60 % des femmes dans les pays industrialisés). L’apport accru d’oxygène permet d’accélérer la division cellulaire, d’optimiser le processus métabolique et d’améliorer la circulation du sang dans les cellules cérébrales. Elle accélère la guérison dans de nombreux domaines et accroît la résistance à la radioactivité.

Les acides gras du jus d'herbe d'orge sont composés de 50 % d’acide linoléique, 20 % d’acide palmitique et 9% d’acide linolénique. Ils accélèrent la vitesse de croissance des cellules, améliorent la peau et aident au fonctionnement du foie. Ils stimulent l’activité des glandes endocrines et renforcent le système nerveux.

A lire : « Le jus d’herbe d’orge. Elixir de rajeunissement et boisson énergisante, naturelle et saine» par Barbara Simonsohn Editions du Chariot d’Or

 

6. L'eau, source de vie

                          « L’eau est la seule boisson du sage »

Henry David Thoreau, philosophe américain (1817-1862)

 

Chaque jour, notre organisme perd près de 3 litres d’eau sous la forme de transpiration, d’urine et dans la respiration. Il est donc essentiel de remplacer cette quantité chaque jour. L’eau joue un rôle fondamental en aidant les reins à détruire et à éliminer les toxines. Elle intervient également dans la régulation de la température corporelle, elle apporte les nutriments et l’oxygène aux cellules et facilite la digestion.

Nous parvenons à absorber de l’eau au travers des procédés naturels de notre organisme et grâce aux aliments que nous mangeons, mais cela reste bien en dessous de nos besoins. Nous devrions boire en moyenne environ 2 litres d’eau chaque jour.

L’eau que vous buvez peut améliorer votre santé

Les praticiens et les organismes qui soulignent l’importance de l’eau méritent nos applaudissements. Si notre connaissance et notre consommation d’eau peuvent être augmentées, nous aurons fait un pas colossal dans les soins préventifs.

Quelle est exactement l’importance de l’eau ?

Ø Nous sommes principalement composés d’eau (70% à 80%).

Ø Les cellules du cerveau sont composées de 75% à 85% d’eau.

Ø Le volume d’eau qui est emmagasiné entre les disques de la colonne vertébrale (et particulièrement le 5ème disque lombaire) supporte 75% du poids du haut de notre corps.

Ø 50% du cartilage des jointures et des disques est composé d’eau.

Ø Le sang se compose d’environ 50% d’eau.

Ø LA TOTALITE DE L’EAU DE NOTRE CORPS EST RENOUVELEE ENVIRON TOUS LES 15 JOURS.

Ø L’eau emporte les surplus de déchets du corps et libre les toxines.

Ø L’eau est un diurétique naturel.

Ø L’eau métabolise la graisse emmagasiné et réduit les dépôts gras.

Ø L’eau est le plus grand tonique de beauté de Mère Nature.

Ø L’eau protège nos cellules du corps contre les attaques. Si les cellules sont assoiffées, elles deviennent desséchées et fanées, réduisant le processus de prévention.

L’étude énergétique de la nourriture, de l’eau, sera la science du nouveau millénaire.

Syndromes d’insuffisance en eau

Si votre niveau d’énergie est à la baisse, vous êtes déshydratés.

La déshydratation est le facteur numéro 1 du stress du corps humain

ou de n’importe quelle matière

vivante. L’eau et le sel sont les éléments essentiels à la prévention de la

déshydratation.

Une urine foncée est un signe de déshydratation.

Si votre urine est foncée, cela signifie que l’eau est récupérée pour les

besoins du corps,

ce qui a pour effet de la concentrer et vous signale que vous êtes

déshydratés.

 

Les premiers signaux de la soif :

Sensation de fatigue, manque de concentration, irritabilité, anxiété, sensation d’être inadéquat, avoir les épaules et la tête lourdes.

Les signes de déshydratation :

Ø Allergies et difficultés respiratoires

Ø Inconforts des jointures, tensions de la nuque…

Ø Obésité et problèmes digestifs

Ø Stress

Ø Troubles du sommeil

Ø Dépression

Ø Fatigue chronique

Ø Perte de mémoire, confusion…

Au forum mondial de l'eau à Istambul (mars 2009), on a rappelé qu'un milliard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. 8 millions dont 2 millions d'enfants meurent par an à cause d'un problème lié à l'eau, eau polluée ou manque d'eau dû au réchauffement climatique. L'eau est désormais appelée "l'or bleu". Prenons bien conscience que l'eau nous est précieuse !

 

7.LES PROBIOTIQUES

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui régulent la flore intestinale. Ils inhibent la flore pathogène en stimulant des groupes de bactéries qui améliorent la santé. Ils atténuent les réactions allergiques chez les sujets hypersensibles.

Leurs fonctions

- Ils améliorent la microflore intestinale.

Les bonnes bactéries synthétisent la vitamine K.

Les gastro-entérites et les infections urinaires ne s’installent pas. Les mauvaises bactéries augmentent quand on prend des antibiotiques. Les probiotiques réduisent ces mauvaises bactéries et ont un effet protecteur de la santé. Ils sont actifs contre l’eczéma, l’asthme, les allergies…Les signes d’infections à répétition, de mycoses … se remarquent chez les individus carencés en probiotiques. Les antibiotiques aggravent ces tendances.

- Ils réduisent les inflammations ( dans l’estomac, les intestins, de la peau). Les allergies de peau sont réduites. Ils ont un effet anti-inflammatoire. Ils empêchent la sécrétion de substances pro-inflammatoires dans les cas d’arthrose, d’inflammations chroniques.

- Ils réduisent la réponse immunitaire en réduisant la production de citokynes, des anticorps.

- Ils ont une activité antibactérienne, ils inhibent la prolifération microbienne en retenant le fer. Ils agisssent contre les infections urinaires, les infections pharyngiennes et les infections à streptocoques chez les enfants, ils éradiquent Hélicobacta pylori, responsable des ulcères à l’estomac.

- Ils ont une action antivirale. Ils préviennent l’infection par le virus de l’hépatite C. Ils inhibent le virus de l’herpès. Ils limitent les mycoses, les candidoses…Ils ont une activité antifongique.

- Ils jouent le rôle d’un antioxydant qui piège les radicaux-libres qui détruisent les graisses, les protéines et l’ADN. Ces radicaux-libres sont générés lors de la réponse immunitaire. Le fer en excédent accélère leur production, il fait « rouiller» et vieillir.

S’en suivent des maladies cardio-vasculaires, des cancers, de l’ostéoporose…

Les probiotiques jugulent cet excès de production de radicaux-libres et protègent les cellules immunitaires de ces dérives.

 

 

8. Pollution électromagnétique

 

Les champs électromagnétiques CEM constituent un phénomène naturel et ont donc toujours été présents sur terre. L'exposition aux sources artificielles de CEM a toutefois fortement augmenté au cours du 20ème siècle en raison des besoins en électricité et  en nouvelles technologies.

En quelques années, nous avons créé ce que d’aucuns appellent un « électrosmog », une sorte de brouillard électromagnétique, un environnement saturé en ondes. Après la déferlante de la téléphonie mobile et de ses antennes relais, vient en effet la mode des réseaux sans fil Wi-Fi.

La technologie ne se limite déjà plus à quelques « box » individuelles ayant une portée de quelques dizaines de mètres. De puissants réseaux urbains se répandent sur la planète ; et ces bornes ou antennes installées sur les façades d’immeubles ou les lampadaires et mises en réseau atteignent alors des portées qui se comptent en centaines de mètres, voire en kilomètres.

La pollution électromagnétique concerne les ondes électromagnétiques dites «hertziennes», depuis les ondes de très basses fréquences jusqu'aux micro-ondes. Le champ magnétique traverse les murs, la terre, la végétation et le corps humain.

 

Les principales sources de pollution électromagnétique dans notre environnement sont

Action sur l'organisme

  • les réseaux de téléphone mobile (portables et relais)
  • les lignes à très haute tension THT

  • le rayonnement des ordinateurs

  • les équipements de diffusion de radio et de télévision

  • les radars 

  • les ondes satellitaires et les émetteurs satellitaires

  • les fours à micro-ondes

  • les tubes cathodiques des téléviseurs et autres écrans

    • les équipements de chauffage à induction
    • les systèmes antivols 



 

En Suède les pathologies liées aux CEM sont reconnues, 3% de la population sont déclarés électrosensibles, soit 220 000 personnes. Des mesures sont prises selon le principe de précaution, il existe même des villages entiers "briseurs d'ondes" à l'abri des perturbations des CEM.

Des symptômes peuvent apparaître chez des personnes sensibles, maux de tête, insomnies, irritabilité, fatigue, dépression...C'est le syndrome de micro-ondes.

Certaines études ont montré que les membranes cellulaires du cerveau deviennent plus perméables aux substances chimiques en présence de ces ondes électromagnétiques, ce qui augmente le risque de contamination par des substances toxiques. Les CEM atteignent les molécules d'ADN, ce qui peut provoquer des cancers, des leucémies. Elles déclenchent la production de protéine du stress.

Les CEM ont une influence sur les hormones notamment la mélatonine, ce qui entraîne des troubles du sommeil.

Quelques exemples pour diminuer votre exposition 

Evitez de mettre trop d'appareils dans votre chambre ou près de votre lit, utilisez des interrupteurs de champ qui coupent l'électricité quand vous n'en avez pas besoin ( ce qui fait économiser l'énergie par ailleurs ), éteignez votre ordinateur en dehors de son utilisation, ne laissez pas vos enfants se mettre trop près de la télévision, limitez le temps devant les écrans, la console de jeux..., mettez des écouteurs aux portables et évitez de les porter sur vous, privilégiez dans la mesure du possible les cuissons traditionnelles ( vapeur )...allez vous promener ( pas sous les lignes à haute tension de préférence), marchez pieds nus sur la plage, dans la rosée de votre jardin...Etudiez la propriété des aimants utilisés depuis des millénaires.

Des mesures de précaution pour l'utilisation du portable :

Les enfants de moins de 15 ans ne devraient pas utiliser de téléphone portable sauf en cas d’urgence. Il est préférable de maintenir le téléphone à plus d’un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette. Evitez le plus possible de porter le téléphone mobile sur vous, même en veille. Ayez des conversations courtes. Toutes les barrettes d'émission/réception doivent être allumées, ne collez pas votre oreille au portable quand vous voyez encore la numérotation mais prenez votre oreillette dès que votre correspondant répond. Sachez que si vous portez des boucles d'oreilles, des lunettes ou/et des percings (tout support métallique), le rayonnement est amplifié. Le DAS Débit d'Absorption Spécifique du portable doit être faible. Plus le portable est sophistiqué avec GSM, wifi, 3G, plus il est puissant, plus il expose aux rayonnements.

Les ondes émises par les téléphones portables sont accrues en voiture. Le champ électromagnétique est en moyenne deux fois plus fort à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture qu'à l'extérieur. Dans les zones mal couvertes et sur autoroute, la puissance de ces ondes atteint des niveaux records: x4 par rapport à la normale. Explications: la carrosserie en métal d'une auto rend plus difficile la diffusion des ondes nécessaires à établir une communication. Elles sont emprisonnées, c'est l'effet "cage de Faraday". Elles doivent donc être plus fortes pour franchir cette "barrière". 

Ces valeurs sont  très inquiétantes pour les enfants dont la paroi crânienne est plus fine, et plus particulièrement les bébés, installés dos à la route aux places avant, lorsque le mobile est fixé sur un kit mains-libres.

Nombre d’experts à travers le monde mettent en garde contre un usage immodéré chez les enfants dans la mesure où leur système nerveux, en cours de développement, pourrait être plus sensible aux rayonnements dus aux téléphones portables. Leur cerveau non mature contient plus d'eau. L'influx nerveux peut être altéré.

Le Wi-Fi est une fréquence supplémentaire qui s’ajoute de manière permanente à une ambiance électromagnétique parce que téléphonies et Wi-Fi sont des ondes pulsées et non continues comme les ondes radio ou télé et parce que la fréquence Wi-Fi (2 450 mégahertz) est une fréquence micro-ondes qui a pour effet, comme les fours domestiques, d’agiter les molécules d’eau. Pensez à ce que cela peut provoquer sur le cerveau de nos jeunes.

Vous trouverez pour une plus ample information, des rapports de scientifiques sur les sujets des CEM, des lignes à haute tension THT, d'appareils mobiles et wi-fi...et de leurs incidences sur notre santé

dans le livre de Michèle Rivasi "Survivre aux téléphones mobiles et aux réseaux sans fil" Courrier du livre présidente du CRIIREM Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Electro Magnétiques www.criirem.org

et sur le site de l'association qui fait des mesures de pollution subie dans l'axe des antennes relais  www.robindestoits.org

Dans la publication de janvier 2008 de l'Association Française des Opérateurs Mobiles l' AFOM, "Mon mobile et ma santé", à la question l'utilisation de mon mobile est-elle dangereuse pour ma santé ?

il est cité " Il n'existe pas aujourd'hui de preuve scientifique démontrant que l'usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé" (Direction Générale de la Santé-mars 2007),

toutefois "La vigilance doit être maintenue et ce sujet nécessite la poursuite des travaux scientifiques" (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail - juin 2005)

Dans l'attente des résultats de toutes les recherches scientifiques, l'OMS et les autorités sanitaires font les recommandations permettant de réduire l'exposition aux ondes radio,

car [...] "L'hypothèse d'un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée." Communiqué du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports - Janvier 2008.

Tous les téléphones portables commercialisés en France doivent avoir un DAS (Débit d'Absorption Spécifique), représentant le niveau maximal d'ondes radio auquel vous pouvez être exposé en utilisant un portable, inférieur à 2W/kg, limite fixée avec un coefficient de sécurité important pour couvrir d'éventuels effets à long terme.

Les limites de débit d’absorption spécifique (DAS) pour les équipements terminaux radioélectriques (avec, au premier rang, les téléphones mobiles) sont définies par l’arrêté du 8 octobre 2003.
Le DAS ne peut excéder localement 2 W/kg dans la tête et le tronc, où se trouvent cerveau, cœur et poumons, autrement dit les organes fonctionnels vitaux !

Les autorités sanitaires conseillent d'utiliser un kit oreillette (ou kit piéton) pendant les appels téléphoniques. Ceci étant, même avec un kit oreillette, il est conseillé aux femmes enceintes d'éloigner le téléphone du ventre et aux adolescents de l'éloigner du bas ventre.

Les personnes porteuses de stimulateur cardiaque ou pompe à insuline doivent maintenir une distance minimale de 15 cm entre le téléphone mobile et l'appareil médical.

Il est conseillé de téléphoner de préférence dans les zones où la réception est de bonne qualité. La qualité de réception est indiquée par le nombre de barrettes sur l'écran du portable. Plus il y a de barrettes, plus le téléphone émet à faible puissance.

L'OMS et les autorités sanitaires n'indiquent pas un âge en dessous duquel l'utilisation du mobile serait déconseillée pour nos enfants en phase de croissance. Il appartient aux parents de décider s'ils équipent ou non leur enfant et à quel âge ils le font. Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports invite à ce sujet les parents à la prudence !!!

Visitez le mini-site interactif de la Fondation Santé et Radiofréquences : www.lesondesenquestions.fr

A travers de nombreux éléments interactifs, ce mini-site ludique et pédagogique permet de faire le point sur les ondes radiofréquences, les services de communication sans fil qui les utilisent et leur impact sur la santé.
Cliquez sur : Un monde sans fil,  Les effets sur la santé, Les ondes au quotidien,
 Voir la vidéo " comment maîtriser son exposition au téléphone portable ".  

Vu à la télé au journal de 20 h (août 2009): En France un camping isolé destiné aux personnes hypersensibles met à leur disposition des caravanes à l'abri des ondes... 






 9. BPApolluant chimique,                   

voir le film "Mon poison quotidien" Marie-Monique Robin

a
lerte aux mamans

 

    Le BPA Bisphénol A a été interdit au Canada selon le principe de précaution, alors attention si vous voyez inscrit sur le biberon de votre enfant le numéro 7 dans le code de recyclage. Le BPA, selon certaines études, a des effets pathogènes sur le plan endocrinien, neurologique et immunologique. Présent dans la matière plastique de certains biberons, nos nourrissons y sont exposés, or ils n'ont pas la capacité de métaboliser les substances chimiques exogènes.

 

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le BPA ou Bis phénol A  
 
Où trouve t’on du BPA?
On le trouve dans des usages :
1. alimentaires : biberons, petit électroménager de cuisine, récipients plastiques pour micro-onde, bouteilles d’eau réutilisables, revêtement des boîtes de conserve et des cannettes. On le trouve dans les plastiques identifiés par le code de recyclage n°7 (PC) et, dans une moindre mesure, n° 3 et n° 6.
2. non alimentaires : pare-choc, lunettes, CD, papier thermique, ciments dentaires…     
Or des traces de BPA ont été retrouvées dans les aliments en contact avec ces emballages plastiques. 
 
Comment est-on exposé au BPA?
L’imprégnation de BPA à partir de plastiques ou de revêtements à base de résine époxy dépend du type d’aliment, de boisson, de la température et de la durée de chauffe.
 
Quels sont les effets du BPA? Le BPA agit comme un perturbateur endocrinien et est impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d’attention chez les enfants. L’exposition en bas âge peut augmenter une prédisposition aux cancers en affectant la programmation génétique du développement des individus.
 
Dans quelles circonstances? Comme d’autres substances chimiques qui perturbent le système endocrinien, le niveau et la nature du danger que peut causer le BPA dépendent de la période et de la durée d’exposition.


CONSEILS POUR EVITER LE BPA ET OPTER POUR DES ALTERNATIVES :
 

EN PARTICULIER POUR LES PUBLICS LES PLUS VULNERABLES : LES FEMMES ENCEINTES ET LES JEUNES ENFANTS 

Suggestions pour l’alimentation des futurs mamans, des bébés et des enfants en bas âge :
lait maternel à privilégier, alternativement lait de substitution en poudre de préférence vendu dans des emballages en carton, biberon en verre ou en plastique sans BPA.
 
POUR TOUT LE MONDE :  
Faire les choix les plus sûrs en matière d’emballage et de stockage des aliments : Stocker la nourriture dans le verre, la céramique ou dans des contenants à base d’acier inoxydable. Eviter de chauffer de la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique. 

Guide rapide des codes de recyclage des plastiques :

Eviter :
N° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle)
N° 6 – PS (Poly Styrène)
N° 7 – PC (Poly Carbonate)
Privilégier :

N° 1 – PET (Polyéthylène téréphtalique)
N° 2 – HDPE (Polyéthylène de haute densité)
N° 4 – LDPE (Polyéthylène de basse densité)
N°5  – PP (Polypropylène)
 
Pour en savoir plus: Lire le guide du consommateur 
   >> ALLER + LOIN : APPROFONDIR

 

 

10 Aspartame et glutamate                                       

 Glutamate monosodique - Wikipédia voir le film "Mon poison quotidien" Marie-Monique Robin

 

Dans wikipédia, vous pouvez connaitre l'historique d'une longue polémique au sujet de ces deux additifs et édulcorants ( E951 et E621) présents dans beaucoup de nos denrées alimentaires, consultez le site ci-dessous et faites-vous votre opinion, un consommateur averti en vaut deux. Un conseil : lisez bien les étiquettes de produits que vous consommez !

glutamate,aspartame,aspartam,alzheimer et restaurant chinois

 



Par Jean-Charles Guézou Directeur-fondateur de l'E.O.L.E. Ecole Ostéopathique Libre Européenne

11 L'OSTEOPATHIE

C'est une médecine manuelle, née en 1874. Son fondateur est le Dr Andrew Taylor STILL (1828-1917), fils de médecin et pasteur méthodique, lui-même médecin, paysan, ingénieur américain du Middle West (Kansas). Une épidémie lui enlève trois de ses enfants ; découragé, il rejette sa pratique médicale et réétudie le corps dans sa structure afin de comprendre le normal et de là, l'anormal. Il établit les trois principes de l'ostéopathie.


1 - Le corps possède en lui-même les moyens de s'autoréguler, en particulier par les voies de la nutrition et de l'élimination.

 
2 - Si ces voies sont obstruées ou rétrécies, il y a manque de régulation, disfonctionnement puis maladie. Ces obstructions sont dues à des troubles structurels, particulièrement au niveau des articulations, des os d'où le nom ostéo (venant du grec ostéon = os) et pathie (venant de pathos = maladie, par expansion, ce qui provoque la maladie). Les os étant dans leur position le reflet des tensions des tissus mous qui s'incèrent sur eux. 

3 - Tout l'organisme est en continuité et une action structurelle peut se répercuter loin de sa source.


En d'autre terme : - Le système musculo-squelettique du corps : os-ligaments, fascias, forme une structure qui, lorsqu'elle est perturbée, peut changer la fonction de toutes les autres parties du corps. Cet effet peut être créé : - par l'irritation et les réponses anormales des nerfs ; - dans les changements de l'apport du sang dans les autres organes du corps.

CIRCULATION et INVERSION sont les grands systèmes par l'intermédiaire desquels les modifications structurelles atteignent les organes, les viscères et les glandes. Still insiste sur l'importance des stases veineuses et lymphatiques dans la maladie et sur la nécessité de les supprimer pour permettre la guérison. Still ne s'est pas contenté d'élaborer un concept de la santé, il a mis au point un raisonnement thérapeutique et des techniques manuelles appelées manipulatives pour rendre opérationnel ce raisonnement.

 


II - L'OSTEOPATHIE CRANIENNE

L'oeuvre de Still continua avec un de ses élèves, William Garner SUTHERLAND (1873-1954). Ce dernier mit au point pendant plus de vingt ans la théorie du Mécanisme Respiratoire Primaire (M.R.P.) et développa les techniques propres à corriger le mouvement crânien. Pour lui, le crâne est animé de mouvements d'expansion et de rétraction rendus possibles grâce aux articulations entre les os du crâne, appelées sutures. Ce mouvement est dû à une Triade :
1 - Mouvement inhérent du cerveau.
2 - Fluctuation du liquide Céphalo-Rachidien (L.C.R.).
3 - Tensions réciproques des membranes cracircniennes et rachidiennes (les méninges).


Ce mouvement est transmis au sacrum et à l'ensemble du corps par la structure osseuse et les fascias. Les membranes crâniennes et le liquide céphalo-rachidien sont les acteurs propagateurs de ce mouvement, favorisant la circulation artérielle, les drainages veineux et lymphatiques et de multiples échanges. Le mouvement crânien se lit partout dans le corps, car les fascias du corps entier sont la continuité des méninges crâniennes. On le lit au sacrum, sur la jambe, sur le bras, sur la poitrine ou n'importe où en fonction des possibilités perceptives de l'ostéopathie.

Tout déséquilibre ou blocage de ce mouvement peut se répercuter dans le reste du corps, directement par les fascias et indirectement par les compensations que toute la structure organise afin de continuer à vivre debout. Ce mouvement est présent avant la respiration thoracique et persiste quinze minutes environ après la mort. Si le crâne est dysharmonique, le mouvement peut être bloqué ou asymétrique (donc en lésion ostéopathique), désordonné et des troubles peuvent apparaître, dus à la mauvaise irrigation du cerveau ou des tissus, dus à l'irritation des nerfs crâniens, périphériques ou du système neurovégétatif.

De même, si la colonne vertébrale présente une lésion ostéopathique, les nerfs périphériques sortant du tronc de conjugaison, les ganglions neurovégétatifs proches des apophyses transverses vertébrales ou des têtes de côtes et leurs plexus proches des corps vertébraux et mariés aux gros vaisseaux (aorte et ses collatérales), procureront des troubles à distance sur les organes ou sur la circulation des tissus ou encore sur les muscles vertébraux, intercostaux, abdominaux ou des différents membres.

Pour nous, ostéopathes, la lésion ostéopathique est une diminution de la qualité ou de la quantité de mouvements des articulations crâniennes, du tronc et des membres, des viscères. Elle engendrera des troubles ou la maladie qui empêcheront le patient d'utiliser au mieux ses possibilités.

 

 


III - LES TECHNIQUES OSTEOPATHIQUES

Pour traiter les lésions ostéopathiques, l'ostéopathe utilisera des techniques manuelles variées.


1 - Les techniques structurelles : elles se font dans le sens du blocage. - Les techniques avec trust : ce sont les techniques " craquantes ", celles reprises par les chiropracteurs, les étiopathes et les médecins manipulateurs.

  • Les techniques myotensives de MITCHELL : ce sont des techniques plaçant l'articulation contre le blocage et demandant une contraction volontaire dosée du patient pendant trois secondes contre résistance de praticien.

    2 - Les techniques fonctionnelles : elles se font dans le sens contraire du blocage, dans le sens de la facilité. - Les techniques de Sutherland, de Hoover, de Johnson répondent à la définition pure et utilisent la respiration thoracique. - Les techniques de Jones positionnent le patient dans la position d'apparition de la lésion, permise par le réglage précis grâce à des points "trigger" (gâchettes). - Les techniques fasciales ou tissulaires : la lésion découverte par la palpation, le thérapeute suit le tissu lésionnel avec un petit temps de retard. Le tissu lésionnel se déroule sur le point fixe provoqué par le praticien.


    3 - Les techniques d'articulation : techniques de mobilisation de l'articulation dans les deux sens avec répétition du geste attentif aux tissus.


    4 - Les techniques réflexes : - massages réflexes, - points de Chapman ou neurolymphatiques, - points neurovasculaires de BENNETT, - massages périostes.


    5 - Les techniques viscérales utilisent les différentes méthodes.


    6 - Les techniques somato-émotionnelles, utilisant les techniques fasciales ou tissulaires ; le but est de faire exprimer (sortir) les tensions dans les tissus, d'origine émotionnelle. N'oublions pas que la technique est au service de la philosophie ostéopathique, il ne suffit pas de se promener avec un tournevis d'électricien pour être un électricien.

     


    IV - LES AUTRES TECHNIQUES MANUELLES


    Bien sûr, les techniques manuelles existent depuis l'Antiquité, voire même la préhistoire, mais il faut mettre au crédit du Dr Still le fait d'avoir mis au point une médecine structurée où l'on peut comprendre ce qui empêche le corps de s'autogérer et de faire face à un grand nombre de problèmes et, avec la thérapie manuelle, dans le respect de cet organisme, lui permettre de se libérer. L'ostéopathie existe depuis 1874. Les autres médecines manuelles actuelles sont tirées de l'ostéopathie.


    La chiropractie vient d'un rebouteux, le Dr PALMER, venu de Kirsville (Missouri), apprendre avec Still à l'école Américaine d'Ostéopathie en 1896, il y resta moins de deux mois et retourna à Davenport pour y fonder sa méthode.


    L'étiopathie vient d'un masseur kinésithérapeute, Mr TREDANIEL, né en 1934, élève du Dr DE SAMBUCY, qui apprit de l'ostéopathie et de la chiropractie en Amérique vers la fin des années 1950, auxquelles il rajouta les techniques génitales du suédois Ture BRANDT, il fonda son école dans les années 1965-67.


    La fascia thérapie, méthode Denis BOIS, masseur kinésithérapeute, diplômé d'ostéopathie, fonda sa méthode après un stage de fascia de Viola FRYMANN, ostéopathe américaine, vers 1985.


    La biokinergie, méthode LIDOREAU, masseur kinésithérapeute, sorti de l'école de Thérapie Manuelle de BENICHOU, méthode mise au point avec un mélange d'acupuncture.

     


    V - LA FORMATION


    L'ostéopathie est apprise dans différents pays :


    - L'Amérique : le berceau de l'ostéopathie. Elle est devenue une véritable médecine incluse dans une médecine allopathique. Ce qui permet à l'ostéopathe un rôle purement médical, lui donne l'accès aux spécialités médico-chirurgicales. Au revers de la médaille, seul 10% des ostéopathes américains font actuellement de l'ostéopathie.


    - En Angleterre : la première école date de 1917. Les ostéopathes ne sont reconnus que depuis une dizaine d'années.


    - En Belgique : ayant subis l'apprentissage soit en Angleterre ou en France, les Belges viennent de reconnaître l'ostéopathie l'année passée.


    - En France : la première école date de 1950 par Paul GENY, un kinésithérapeute formé en Angleterre. C'est une école réservée aux kinésithérapeutes. Après la loi de 1962, réservant les manipulations et toute technique dite d'ostéopathie et de chiropractie aux seuls Docteurs en Médecine, Paul Gény s'exila en Angleterre et ouvrit l'école de Maidstone. Dès 1967, d'autres écoles s'ouvrent et forment les kinésithérapeutes en 6 ans à temps partiel (1700 heures) puis avec des temps pleins, 5 ans (5000 heures). Les médecins ouvrirent des écoles : Dr BOURDIOL (formation sur 80 heures), Dr MAIGNE (sur 180 heures), l'Université de Bobigny (1983) ou d'autres sur 345 heures.

  • L'OSTEOPATHIE reconnue officiellement depuis mars 2007 :

    Hissée au rang de profession spécifique et indépendante, l’Ostéopathie est désormais inscrite dans le paysage français, légitimant ainsi la place des ostéopathes.

     

    12 MANGER/BOUGER

     

    Le programme national nutrition santé propose des recommandations nutritionnelles.

    Chaque famille d'aliments a sa place dans notre assiette.

    Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines et en fibres, des fruits de saison de préférence (ne les laissez pas longtemps au réfrigérateur), attention au mode de cuisson pour garder tout le potentiel de vos légumes.

    Mangez du pain, des produits céréaliers *, des pommes de terre et des légumes secs  * meilleures céréales bio et complètes

    Consommez des produits laitiers*ou équivalents en privilégiant la variété. * meilleurs fromages : emmental, comté

    Mangez des protides (oeufs, poissons, viandes *... en alternance). Pensez à consommer du poisson au moins deux fois par semaine. * meilleures viandes : les viandes blanches maigres

    Limitez les matières grasses ajoutées (beurre, huile *, crème fraîche...) et les produits gras (produits apéritifs, viennoiseries, etc) *meilleure huile : huile d'olive extra-vierge première pression à froid.

    Limitez le sucre * et les produits sucrés (sodas, boissons sucrées, confiseries, chocolat, crèmes-desserts, pâtisseries, etc) * meilleurs sucres : fructose, miel

    Limitez la consommation de sel *. *meilleur sel : sel marin de Guérande, fleur de sel


    Buvez de l'eau à volonté...

    Pratiquez quotidiennement une activité physique pour atteindre au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour (prendre l'escalier plutôt que l'ascenceur, préférer la marche et le vélo à la voiture lorsque c'est possible...)

    Des idées de menus et de recettes, des conseils nutritionnels dans www.mangerbouger.fr

     

    13 LES ONDES CEREBRALES

    Les ondes cérébrales sont mesurées par électroencéphalogramme et sont classiquement classées en rythmes bêta, thêta, delta, alpha... Ils correspondent à des phases d'éveil, de sommeil profond, de sommeil paradoxal ou de rêve.

    - le rythme bêta (15 à 20 Hz) est lié à l'état de veille, l'attention est mise en jeu.

    - le rythme alpha ( 8 à 15 Hz) est lié à l'état de relaxation profonde ou de méditation. Les ondes se ralentissent et gagnent en amplitude.

    - le rythme gamma ou thêta (5Hz) est lié à la première phase du sommeil léger, c'est le moment de l'endormissement.

    - le rythme sigma (10Hz) alterne avec le rythme gamma plus lent dans la phase de sommeil léger.

    - le rythme delta (1 à 3 Hz) , encore plus lent, caractérise le sommeil profond.

    Après 1h30 de sommeil lent vient le sommeil rapide ou paradoxal, celui des rêves qui dure à peu près 20 mn : c'est le sommeil REM rapid eye movement car pendant la phase de rêves, les pupilles ont un mouvement important. Les ondes sont très proches des ondes bêta de l'éveil.

    La fin de la période REM marque le début d'un autre cycle, il y a 3 à 5 cycles par nuit.

    Sachant que le marchand de sable passe à l'heure qui convient à notre corps, il faut savoir écouter les signes du besoin de sommeil : paupières lourdes ... Se glisser dans les bras de Morphée nous apporte le repos récupérateur nécessaire à notre équilibre.

    Dans la journée, des moments de "micro-sommeil" peuvent se manifester. Quand on en a la possibilité, il est bon de les observer. Des temps de pause (relaxation, concentration, méditation) nous permettent aussi de nous recharger grâce aux ondes alphas bénéfiques. Il est important de garder l'attention vigilante, on peut éclairer de la conscience les moments de changement d'état, la phase d'endormissement, la fin de la phase de rêve. Noter ses rêves peut nous aider dans la connaissance de notre être intérieur . 

    Gymnastiquer la conscience fait partie de notre travail "spirituel". Nous nous préparons ainsi au passage de la mort.

    Le moment de l'orgasme est appelé aussi "petite mort". Pendant ce moment fugace, nous pouvons entrevoir un autre état... extase, illumination, samadhi sont des ouvertures vers la Conscience, Amour, Lumière, Vibration. 


    LA CHRONOBIOLOGIE


    La chronobiologie étudie l'horloge interne des êtres vivants. Cette horloge pilote le fonctionnement de l'organisme dans toutes les tâches essentielles de la vie. La chronobiologie permet de connaître les pics de forme pour travailler, dormir, manger, faire du sport... Ces rythmes sont ajustés au mode de vie et fonctionnent selon l'âge.

    Afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'horloge interne, il est conseillé d'avoir des horaires réguliers ( heures des repas et du coucher...).

    Sont perturbateurs de l'horloge interne :

     - Les événements initiateurs de ruptures des rythmes : les horaires de travail variables ( les trois huit), le changement d'horaires d'été ou d'hiver, les décalages horaires ( les vols transméridiens sont moins bien récupérés dans le sens est / ouest )...

    - La fatigue et le stress accumulés, anormalement prolongés dans le temps ou répétés de manière cyclique. 

    La fatigue et les malaises sont ressentis d'autant plus que les rythmes sont désynchronisés. Le décalage systématique et aléatoire des horaires peut avoir à plus ou moins long terme un impact sur les performances physiques et mentales et sur l'état de vigilance.

    Le repos est indissociable de l'éveil. L'écoute de son corps et le respect de son rythme sont des facteurs capitaux de prévention des maladies et conditionnent une bonne hygiène et une bonne qualité de vie.



    A la découverte des huiles essentielles et des plantes

 

L’odorat est un sens qui a un lien direct avec l’extérieur.

Les bulbes olfactifs transmettent au cerveau limbique (siège des émotions) les messages vibratoires olfactifs captés par dix millions de  récepteurs olfactifs (petits cils). Les informations font réagir les autres sens avant toute interprétation ou contrôle du cortex.

L’odeur arrive directement au cerveau limbique et influence les émotions, la bonne humeur, la mémoire… Les molécules olfactives peuvent rééquilibrer les émotions de manière directe et immédiate.

Les huiles essentielles contiennent sous forme concentrée les principes actifs des plantes. Les informations chimiques et vibratoires des huiles permettent de faire un travail d’équilibration psycho-énergétique.

 

Quel ravissement de voir les reportages sur certaines îles qui montrent toutes ces variétés de plantes qui poussent de manière endémique. Ne dit-on pas que les plantes sont la «  pharmacie du Bon Dieu ».

Depuis l’Antiquité, en Egypte, en Inde et en Chine puis chez les Grecs et les Romains, on a distillé les « simples » dans le but de bénéficier de leurs vertus. Cléopâtre dont la beauté était célèbre, avait le souci de la garder le plus longtemps possible et utilisait des onguents, des huiles.

Des découvertes récentes montrent le pouvoir anti-vieillissement de certaines plantes grâce à leur teneur en antioxydants, anti-radicaux libres.

 

Les huiles essentielles ont des principes actifs puissants, la méconnaissance et une mauvaise utilisation peuvent les révéler nocives. Dans cet état de cause, il vaut mieux demander conseil à votre pharmacien spécialisé ou vous référer à une prescription d’un médecin aromathérapeute pour pouvoir soigner tous les petits maux quotidiens.

 

Si vous achetez des HE, veillez à leur traçabilité et à leur qualité biologique, pure et naturelle car elles peuvent être « coupées », artificielles ou falsifiées.

 

Si vous les mélangez, n’en mettez guère plus de 3 sachant que l’activité globale des 3 est supérieure à la somme de chacune.

 

Très concentrées, les HE doivent être diluées avant d’être utilisées la plupart du temps.

Pour la voie cutanée, il suffit de quelques gouttes dans une base neutre. Les HE traversent la barrière cutanée en 10 à 20 mn pour se propager ensuite dans tout le corps. En massage ou frictions ou pour les bains il faut diluer 15 à 30 gouttes dans 45 à 90 ml d’huile (macadamia, huile d’avocat, huile de germe de blé ou de noisette…). Avant le massage, faites un petit test cutané sur une petite surface de peau par précaution. Attention, renseignez-vous certaines HE sont irritantes pour la peau ou photosensibilisantes au soleil !

 

Pour la diffusion atmosphérique en diffuseur,

l’hydro-diffusion et  la micro-nébulisation d’HE permettent de purifier l’air, d’humidifier légèrement l’atmosphère et de disperser des millions de micro-particules olfactives sous forme de brouillard aromatique qui permet d’optimiser les vertus des HE.

A noter qu’il faut éviter les HE à phénols comme le thym, la sarriette ou la girofle qui sont irritantes pour les muqueuses respiratoires.

 

Quelques HE favorisant la respiration *:

le pin sylvestre : antiseptique

l’eucalyptus : employé dans les affections des voies respiratoires

le niaouli : antiseptique, pulmonaire et balsamique

le cajeput : antiseptique pulmonaire

 

les HE d’orange et de mandarine sont calmantes et décontractantes.

Les HE de pamplemousse et de citron sont toniques et vivifiantes.

 

Quelques mélanges pour la diffusion  (demandez les dosages à votre pharmacien)

-            Pour assainir et purifier une pièce :

Composition assainissante et calmante qui favorise le sommeil :

orange, mandarine, ravensara aromatica, sauge officinale ou genièvre.

Composition assainissante et vivifiante (plutôt le matin) :

pamplemousse, citron, eucalyptus ou cajeput, menthe poivrée

 

-            Pour passer un bon hiver à titre préventif :

Composition calmante (pour le soir) :

orange, mandarine, eucalyptus citronné, ravensara aromatica.

Composition vivifiante(pour le matin) :

pamplemousse, citron, niaouli
 

-            Pour favoriser la concentration intellectuelle :

Pamplemousse, citron, romarin

 

-            Pour favoriser la relaxation et la méditation :

pamplemousse, mandarine, basilic tropical, cannelle de Ceylan
lavande, orange, cèdre, cyprès

 

-            Pour créer une ambiance sensuelle :

Pamplemousse, citron, Ylang-Ylang, Cannelle de Ceylan Ecorce
vanille, patchouli, galbanum

 

-            Pour favoriser le sommeil :

Orange, mandarine, lavande officinale, ravensara aromatica

 

 

Quelques exemples d’HE favorisant la détente et la créativité *:

La lavande a des propriétés équilibrantes et régulatrices du système nerveux.

La marjolaine en faible quantité est un sédatif du système neurovégétatif. Elle régule le tonus des systèmes sympathique et parasympathique.

La camomille allemande ou matricaire a une action légèrement sédative.

l’oranger doux a une action tranquillisante et sédative.

La verveine des Indes favorise la créativité en régularisant les systèmes ortho et parasympathique.

 

Des HE stimulantes *:

Le romarin est un stimulant général contre le surmenage physique et intellectuel.

La sarriette a des pouvoirs toniques contre l’asthénie.

La sauge équilibrante en cas de fatigue.

Le santal, antiseptique urinaire par voie interne est aussi un tonique.

La menthe stimulante contre la faiblesse.

La girofle tonique contre l’épuisement physique ou intellectuel.

La genièvre fait remonter le tonus en cas de lassitude générale.

La coriandre est un excitant et un euphorique de nature à réconforter les personnes nerveuses et fatiguées.

La Cannelle (écorce) contre l’asthénie.

*
 Pierre Hamel, "Vivre Cool" 

Pour vos lendemains de fête, une infusion aromatisée aux HE digestives :

1 goutte d’HE de Menthe Poivrée et 1 goutte d’HE de Marjolaine à coquilles à mélanger dans une cuillérée de miel.

Prendre le tiers de ce mélange dans un grand verre d’eau à boire entre les repas en 3 fois dans la journée.

 

En cas de stress, de nervosité ou d’anxiété, une tisane aux HE calmantes :

1 goutte d’HE de mandarine et 1 goutte de Marjolaine à coquilles. Même préparation dans une cuillérée de miel. A boire en 3 fois entre les repas ou le soir au coucher.

 

En cas de refroidissement et maux d’hiver :

1 goutte d’HE d’Eucalyptus Globulus et 1 goutte d’HE de Ravensara Aromatica.

Idem en 3 fois dans le miel à boire entre les repas.

 

Pour le raffermissement de la silhouette :

1 goutte d’HE de Pamplemousse et 1 goutte d’HE de Genièvre dans du miel pour la journée

1 goutte d’HE de Basilic Tropical et 1 goutte de Genièvre dans du miel à boire sur 3 soirs au coucher.

 

 Faites un cataplasme* une fois par semaine :

Pour faciliter le drainage et purifier la peau, préparez un cataplasme avec 8 cuillères à soupe d'argile verte en poudre et versez-y 10 gouttes d'huile essentielle (HE) de cyprès vert, 10 gouttes d'HE de lavande et 10 gouttes d'HE de citron (attention, les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante). Par ailleurs, prenez une bonne dizaine de feuilles de lierre grimpant (non traitées, bien rincées) que vous faites bouillir dans 200 ml d'eau. Une fois refroidie et filtrée, versez la décoction ainsi obtenue sur l'argile verte, jusqu'à avoir une pâte onctueuse. Appliquez sur la cellulite et laissez agir 20 minutes avant de rincer.


 Faites votre propre huile de massage* :

Pour éviter que la cellulite ne s'installe là où elle n'est pas encore trop visible, massez matin et soir avec ce mélange d'huiles à faire vous-même (interdit aux femmes enceintes et allaitantes) : 20 cl d'huile d'olive, 5 cl d'huile de calophylle, 25 gouttes d'huiles essentielles (HE) de lemon grass, 25 gouttes d'HE de cyprès, 25 gouttes d'HE de pamplemousse, 25 gouttes d'HE de citron, 25 gouttes d'HE de ravensara et 5 gouttes d'HE de menthe poivrée.

*déconseillés pour les femmes enceintes ou allaitantes
 

 

 QUELQUES PROPRIETES ET INDICATIONS DE 60 ESSENCES DE PLANTES *

1 Anis vert

2 basilic

3 bergamote

4 bois de rose

5 camphre de bornéo

6 cajeput

7 camomille romaine

8 camomille allemande

9 cannelle de Ceylan

10 carvi

11 cèdre

12 citron

13 citronnelle

14 coriandre

15 cyprès

16 épinette blanche

17 estragon

18 eucalyptus

19 fenouil

20 genièvre

21 géranium

22 gingembre

23 girofle

24 hysope

25 lavande

26 lavandin

27 mandarine

28 marjolaine

29 mélisse

30 menthe poivrée

31 muscade

32 myrrhe

33 myrte rouge

34 néroli

35 niaouli

36 olibanum

37 orange

38 orange douce

39 origan

40 pamplemousse

41 patchouli

42 petitgrain

43 pin blanc

44 pin sylvestre

45 romarin

46 sapin baumier

47 sarriette

48 sassafras

49 sauge sclarée

50 tangerine

51 tea tree

52 térébenthine

53 thé des bois

54 thuya occidental

55 thym

56 vanille

57 verveine des Indes

58 vétiver

59 wintergreen

60 ylang ylang

     

    *non exhautives, demandez conseil à votre pharmacien.

     

1.Anis vert

Fonctions digestives : ballonnements et douleur d'estomac, aérophagie, migraines digestives, règles douloureuses, asthme, spasmes bronchiques, toux, insuffisance lactée...
anis étoilé : s'utilise contre l'aérophagie, les ballonnements, les migraines, les troubles digestifs et l'acidité gastrique. Apaise les douleurs. Aide à régulariser la tension artérielle, le mal de mer et les nausées.

2.Basilic

Digestive, antispasmodique , tonique système nerveux, lourdeur digestive, insomnie , anxiété , spasmes, maux de tête.

3.Bergamote citrus bergamia

Antiseptique - Digestive - Stimulante – Indications : inappétence, infections intestinales, digestions difficiles, parasites intestinaux.

4.Bois de Rose

Régénératrice tissulaire , raffermissante , adoucissante : rides , cicatrices , vergetures . Mélanger à une eau florale.

aniba rosaeodora ; parfum , détente , tonique , dépression , anxiété .Mettre 2 à 3 gouttes dans le bain.

5.Camphre de bornéo

Contrairement au camphre japonais, le bornéol n'est pas toxique. Puissant antiseptique, tonique général et cardiaque, stimulant de la cortico-surrénale. Indications : états de dépression et maladies infectieuses.

6.Cajeput

Antiseptique pulmonaire , intestinal et urinaire: grippe , bronchite , diarrhée.

- expectorante et antiseptique des voies respiratoires.

7.Camomille romaine ou noble

usage interne : migraines, névralgies, vertiges, troubles nerveux, troubles digestifs...

usage externe : conjonctivites, dermatoses, pririts, brûlures, furoncles, dartres, eczémas, douleurs rhumatismales et goutteuses

Autrefois, on utilisait l'infusion de camomille après-shampooing comme eau de rinçage pour éviter la chute des cheveux.

8.Camomille allemande ou matricaire

Sédatif nervin doux, augmente le nombre de leucocytes, stimulant bactéricide, antalgique et antispasmodique, sudorifique et fébrifuge...

9.Cannelle de Ceylan

Cannelle (cinnamomum zeylanicum) Antiseptique , stimulante et antiputride - diarrhée , colites , impuissance et frigidité - antiseptique intestinal /toux et rhume. Asthénie.

Grand pouvoir antiseptique pour se protéger des maladies contagieuses : cannelle de Ceylan, cannelle de Chine et origan.

10.Carvi

Aérophagie , dyspepsie , oxygénant intestinal - aérophages , ballonnements.Facilite les règles.

11.Cèdre

Thuya occidentalis : chocs émotionnels , chocs musculaires , chocs nerveux , cicatrisant , circulation lente , douleurs musculaires , fatigue , fièvre , grippe , sinusite , inflammation , insectifuge , piqûres d'insectes , pieds d'athlète , verrues - stimulant , tonifiant . Anti-démangeaisons cicatrisant , anti-pelliculaire - dermatose , cellulite , eczéma sec.
Cédrus atlantica : indiqué pour les soins de peau (acné), contre la chute des cheveux et les pellicules, contre les ronflements. Chasse les araignées.

12.Citron

Citrus : Tonique , antiseptique , dépuration - peaux grasses- rafraîchissement- diurétique-hyperviscosité sanguine, problèmes circulatoires et lymphatiques, artériosclérose, varices, phlébites, jambes lourdes, hémorroïdes, fragilité capillaire, fatigue générale , cellulite , amincissement , obésité - digestion , insuffisances hépatique et pancréatique , antiseptique de l'appareil urinaire, herpès- grippe - maux de gorge , sinusite , toux...paludisme, états fiévreux, apaise la tachycardie.

13.Citronnelle

Eucalyptus citriodora : Insectifuge , pieds d'athlète , sinusite.
citronela cinensis : le plus fort des antiseptiques, bactéricide, insecticide, anti-moustiques, intérieur/extérieur.
Anti-acarien : pour le ménage, 8 à 10 gouttes dans l'eau pour tout assainir.

14.Coriandre

Digestive , antiputride , tonique - toutes fatigues et toutes dyspepsies. Anorexie nerveuse. Excitante ou euphorisante.

15.Cyprès

Tonique vasculaire , soulage les hémorroïdes - jambes lourdes ,varices - astringent, antisudorifique , toux spasmodique et grippe.

16.Épinette blanche Picea glauca

Diffusion : Ce conifère fort répandu dans les forêts québécoises produit une huile essentielle très revitalisante. Elle tonifie les systèmes nerveux et immunitaire et favorise la concentration.

Massage : stimule l’organisme (en cas de fatigue chronique) grâce à son action énergisante. Elle est également efficace contre les infections cutanées d’origine virale ( psoriasis, varicelle, verrues et eczéma )

Bain : dégage des vapeurs de camphre très efficaces qui libèrent les voies respiratoires en cas de grippe, bronchite ou sinusite et procure un effet énergisant.

17.Estragon

Stimulant général et digestif, apéritif, antiseptique, anorexie, digestion lente, aérophagie, flatulences, dysménorrhées...

18.Eucalyptus

Globulus ; Antiseptique des voies respiratoires - rhume , grippe , fièvre, angine , bronchite - expectorante et antiseptique des voies respiratoires ; toux , maux de gorge , rhume, asthme, sinusite et bronchite (expectorant très indiqué pour les fumeurs)- chocs nerveux , inflammation – tonifiant. Diabète. Antiseptique général de l'appareil urinaire. Anti-moustiques.

Citronné (citriodora) ; Antiseptique , fongicide , anti-inflammatoire - infections , candida , arthrite , rhumatismes et muscles endoloris - douleurs arthritiques , rhumatismales et musculaires/ fongicide ; pied d' athlète , candida/ désodorisant , anti-moustiques

19.Fenouil

racines : voies urinaires ( cystites )

essence : inappétence, atonie des voies digestives, affections pulmonaires, grippe (prophylaxie de la grippe : mâcher des semences de fenouil), insuffisance lactée...

feuilles : engorgement des seins, ecchymoses, tumeurs.

20.Genièvre ( baies) Juniperus communis ;

Antirhumatismale , diurétique , antiseptique urinaire- douleurs articulaires ou rhumatismes-acné, eczéma et dermatoses/arthrites et rhumatismes, remonte le tonus en cas de lassitude générale.

21.Géranium

Bourbon ( pelargonium X asperum ) ; Anti-moustiques , cicatrisante , aphrodisiaque- eczéma , plaies , brûlures , coupures - calmante ; nervosité /tension prémenstruelle/stimulante ; fatigue nerveuse Pelargonium graveolens : géranium odorant , chocs émotionnels , chocs nerveux , cicatrisant , insectifuge , pieds d'athlète , piqûres d insectes - tonifiant , parfum

22.Gingembre

Protection des maladies contagieuses, impuissance, inappétence, digestions pénibles, diarrhées

Remède ophtalmique contre la cataracte.

Angines accompagnées d'oedèmes : gargarismes avec ½ à 1 cuillérée à café de teinture de gingembre pour un verre d'eau bouillie tiède.

23.Girofle

Anti-odontalgie , antiseptique et anesthésiante - maux de dents , infections , problèmes intestinaux - douleurs dentaires/douleurs arthritiques et musculaires/stimulante; tonique contre la fatigue nerveuse, l'épuisement physique et intellectuel.

24. Hysope

asthme, bronchite chronique, toux, grippe, tuberculose (l'essence neutralise le bacille de Koch à la dose de 0,2 pour mille), leucorrhées, dermatoses, rhumatismes...

25.Lavande

Lavendaula angustifolia ; Antiseptique pulmonaire et cutané , calmante , cicatrisante , anxiétés , migraines , toutes plaies - nervosité, maux de tête, insomnie

Lavandula officinalis : antiseptique, brûlure , chocs émotionnels , prédispose au sommeil, sédatif du système nerveux, anti-dépressif, chocs musculaires ,rhumatismes , désordres cardiaques, anti-spasmes : asthme, cicatrisant , circulation lente , coup de soleil , détente , éraflures , fièvre , grippe , hyper-activité mentale , inflammation , insomnie ,maux d'oreilles , maux de tête , maux de foie, piqûres - parfum, chasse les mouches, les puces, les pucerons et les poux, anti-mites.

QUELQUES PETITS TRUCS ( Naturosanté, chronique d'ABS 31 par Catherine Martinez )

Vertus de l'huile essentielle de lavande : *

L'huile essentielle de lavande apaise, purifie, dissout les tensions nerveuses et favorise le calme intérieur, la détente, l'harmonie, l'équilibre, l'inspiration, le sommeil.

Au delà de ses propriétés énergétiques, l'huile essentielle de lavande est la plus précieuse et polyvalente de toutes, ainsi que l'une des mieux tolérées au niveau cutané, même lorsqu'elle est appliquée à l'état pur directement sur la peau. Elle s'avère précieuse lors de brûlures, plaies, piqûres, eczémas, psoriasis, prurit, dermites, couperose, aphtes, allergies et favorise la cicatrisation ainsi que la régénération de la peau. Elle est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antispasmodiques, antimycosiques, antidépressives, anxiolytiques, sédatives et digestives. Nombreux sont ceux qui l'utilisent également en cas de crampes, hypertension, migraines et troubles cardiaques, musculaires et intestinaux.

*http://www.reiki_formation.ch 

 

 

L'huile essentielle de lavande

  1. Pour les petites ecchymoses : L'essence de lavande ou de tea-tree (arbre à thé) appliquée pure accélère la cicatrisation.

  2. Pour les brûlures : Passez immédiatement sous l'eau froide pendant dix minutes, puis traitez à l'essence de lavande ou de tea-tree pure, au moins trois fois par jour jusqu'à ce que la peau soit cicatrisée.
    Vous pouvez aussi panser la zone brûlée avec de la gaze sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes d'essence de lavande, de tea-tree ou de camomille allemande. Remplacez le pansement toutes les 2 ou 3 heures.
    Pour une brûlure plus étendue, appliquez de la glace puis des compresses humectées avec une solution d'eau de lavande ou de rose et d'huiles essentielles de lavande et de camomille romaine. Préparez le mélange dans un flacon (50 ml d'eau de fleur pour 8-10 gouttes de chaque essence) et secouez bien avant l'emploi.

  3. Pour les coupures et blessures : Appliquez quelques gouttes d'essence de lavande ou de tea-tree pure. Couvrir avec un pansement si nécessaire.
    Pour les échardes : Nettoyez puis appliquez de l'essence de lavande ou de tea-tree pure. Recouvrez d'argile chaude pendant 2 heures. Retirez l'écharde avec une pince à épiler, puis appliquez quelques gouttes d'essence de lavande ou de tea-tree avant de recouvrir avec un pansement.
    Recouvrez les plaies plus grandes de gaze stérile imprégnée d'essence de lavande ou de tea-tree. Si la blessure suinte ou est longue à cicatriser, ajoutez quelques gouttes d'essence de myrrhe ou de millefeuille. La myrrhe peut aussi être appliquée pure sur les blessures suintantes. L'huile ou l'onguent de souci favorise aussi la cicatrisation.

  4. Coups de soleil : Sur les coups de soleil localisés, appliquez de l'huile essentielle de lavande ou de tea-tree pure. Lorsque les zones touchées sont plus grandes, traitez-les avec une lotion constituée de 15 ml d'eau de camomille, de rose ou de lavande et de 3 ou 4 gouttes d'essence de lavande, de camomille ou de tea-tree.

  5. Piqûres : Pour les moustiques et d'autres insectes : appliquez de l'essence de lavande ou de tea-tree pure. Répétez l'opération toutes les heures. Piqûres de guêpes : appliquez une compresse froide imbibée de vinaigre de cidre additionné de 2 gouttes d'essence de lavande.

  6. Affections de la peau : Pour l'eczéma : appliquez une compresse froide et apaisante imbibée d'eau de rose, camomille ou lavande à laquelle vous aurez ajouté 1 ou 2 gouttes de ces essences : Eczéma suintant : patchouli ou myrrhe, eczéma avec desquamation : rose ou mélisse ; eczéma enflammé : camomille ou millefeuille ; eczéma infecté : tea-tree ou lavande. Vous pouvez aussi confectionner le mélange adoucissant suivant : 5 c. à c. d'huile d'onagre et 5 ou 6 gouttes d'un mélange d'essences de camomille, lavande et rose. Appliquez 2 fois par jour sur la zone infectée.

  7. L'appareil respiratoire : Pour l'asthme : mélangez 3 ou 4 gouttes d'essence de lavande, de sauge sclarée, d'oliban ou de benjoin à 5 cuillères à café d'huile d'amandes douces et faites-vous masser le dos avec cette préparation. Vous pouvez aussi vaporiser dans la maison de l'essence de lavande ou de menthe poivrée ; déposez en quelques gouttes sur votre mouchoir pour l'inhaler pendant la journée.
    En cas de bronchite, pour faciliter l'évacuation du mucus, frictionnez le torse, le dos et la gorge avec un mélange d'essences expectorantes. Mélangez à 5 cuillères à café d'huile de base, des essences de lavande, menthe poivrée et sauge espagnole ou sclarée (4 ou 5 gouttes de chaque). On peut aussi utiliser des essences d'hysope, de thym et d'angélique.

  8. En cas d'otite : Pour soulager la douleur, appliquez sur l'oreille une compresse chaude humectée de quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille. Renouvelez l'opération aussi souvent que nécessaire.

  9. Maux de dents : Pour diminuer l'enflure et apaiser les douleurs, massez la joue à l'extérieur avec 1 ou 2 gouttes d'essences de camomille, de lavande et de menthe poivrée, diluées dans une cuillère à café d'huile. Les douleurs liées à la pousse des dents chez les bébés peuvent être soulagées en massant la joue avec une goutte d'essence de lavande ou de camomille diluée dans une cuillère à café d'huile.

  10. Maladies infectieuses : Sa faible toxicité rend l'huile essentielle de lavande particulièrement adaptée au traitement complémentaire des maladies infantiles telles que les oreillons.

    • Oreillons : Vaporisez des essences de lavande et de tea-tree ou d'eucalyptus et de myrte ; ou déposez en quelques gouttes sur l'oreiller.
      Appliquez une compresse tiède imprégnée d'essence de lavande ou de camomille sur les gonflements.

    • Rougeole et rubéole : Pendant toute la durée de la maladie, vaporisez, à l'aide d'un diffuseur, des essences de lavande, de tea-tree ou d'eucalyptus, et de myrte. On peut aussi en déposer quelques gouttes sur un mouchoir pendant la journée, et sur l'oreiller la nuit.

  11. Le système nerveux :

    • Anxiété : Ajoutez de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande au bain chaud du soir pour combattre l'insomnie, l'agitation, l'anxiété et la tension nerveuse.
      Pratiquez un auto-massage en mélangeant 2 ou 3 gouttes d'essence de lavande ou de camomille à 1 cuillère à café d'huile d'amandes douces. Massez les mains et la plante des pieds.
      Pour un parfum d'ambiance apaisant, vaporisez des essences de lavande, d'oliban ou de bergamote. On peut aussi en mettre sur un mouchoir pour les inhaler pendant la journée.

    • Migraine : Pour les maux de tête liés à la tension nerveuse, inhalez quelques gouttes d'essence de lavande ou de rose et/ou de mélisse déposées sur un mouchoir ou appliquez-en une goutte sur chaque tempe.
      Les migraines résultant du stress peuvent être soulagées par un massage du cou et des épaules avec une huile de massage composée d'essences de lavande, de menthe poivrée et de marjolaine (4 ou 5 gouttes de chaque) diluées dans 5 cuillères à café d'huile de support.
      Pour les migraines ophtalmiques, appliquez sur les paupières, le front et la nuque une compresse froide imprégnée d'eau de rose, ou de camomille ou de lavande.
      Détendez-vous dans un bain aromatique chaud contenant de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande, de camomille et/ou de rose.

    • Insomnie : Avant de vous coucher, massez-vous la plante des pieds avec quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille.
      Pour encourager la relaxation et un sommeil réparateur, déposez quelques gouttes d'essence de lavande sur l'oreiller, le pyjama ou la chemise de nuit, ou les draps. On peut aussi vaporiser dans la chambre des essences de lavande, de marjolaine, de valériane et/ou de camomille.
      Avant de vous coucher, détendez-vous au moins 10 minutes dans un bain contenant de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande. L'agitation, l'hyperactivité et l'insomnie des bébés ou des enfants peuvent être traitées en ajoutant quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille dans le bain du soir.
      Plusieurs études récentes ont montré que l'essence de lavande vaporisée aidait à trouver le sommeil parfois avec d'aussi bons résultats que les somnifères et sans accoutumance !

 

26.Lavandin

Lavandula hybrida : brûlure , chocs émotionnels , chocs musculaires , chocs nerveux , cicatrisant , circulation lente , coup de soleil , détente , éraflures , fièvre , grippe , hyper-activité mentale , inflammation , insomnie , maux de tête , piqûres - tonifiant

27.Mandarine (citrus réticulata)

Sommeil, détente – photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil dans les 12 h suivant son application-

Contre le hoquet : 2 gttes d'HE dans une cuillère à café de miel. A déguster lentement.

Bains pour les enfants énervés : dans 10 ml de base pour bain ajouter 5 gttes d'HE de mandarine et 5 gttes

d'HE de lavande.

28.Marjolaine

Relaxante , équilibrante du système nerveux (anxiété , angoisses , dépression , insomnies), analgésique (douleurs et entorses), rhume, bronchite et sinusite/calmante;tension nerveuse

29.Mélisse

usage externe: piqûres d'insectes (guêpes...), migraines, rhumatismes, troubles nerveux, règles douloureuses, engorgement mammaire, ecchymoses, pour éloigner les insectes (moustiques...)

usage interne : action tonique sur le cerveau, le coeur, l'utérus, l'appareil digestif, stimulant physique et intellectuel, crises nerveuses, épileptie, contre l'anxiété, l'insomnie, les migraines et les états d'agitation ( ménopause, pré-ménopause), syncopes, spasmes, vomissements de la grossesse, règles douloureuses, symptômes du syndrome prémenstruel...

30.Menthe poivrée

Tonique du système nerveux , digestive , bactéricide - fatigue générale , impuissance , parasites intestinaux - indigestion/maux de tête et migraines/tonique ; fatigue , impuissance

Mentha piperita : chocs émotionnels , chocs nerveux , circulation lente , digestion , grippe , maux d'oreilles et maux de gorge, maux de dents, rhume , sinusite , toux - stimulant , tonifiant. anti-tabac : très indiqué dans les voitures. Eloigne les souris.

31.Muscade

Antiseptique général et intestinal, stimulant général, cérébral et circulatoire, antalgique en usage externe contre les névralgies dentaires et les douleurs rhumatismales, en usage interne, les infections intestinales, les diarrhées chroniques, les digestions difficiles, la mauvaise haleine, les flatulences...

32.Myrrhe

On obtient la myrrhe par exsudation (naturelle ou incisions par l’homme) de l’écorce de l’arbre à myrrhe. Le liquide obtenu, blanchâtre et épais se colore par oxydation pour devenir brun. On obtient ensuite une essence par distillation à la vapeur d’eau.

Soins buccaux et cutanés.

33.Myrthe rouge

Bronches. Massage pectoral : dans un flacon-doseur, ajouter à 20 ml d'huile de massage, 15 gouttes

d'HE de myrte rouge et 10 gouttes d'HE de sapin daumier. Bien mélanger et appliquer en massage.

Diffusion respiratoire : verser 15 gouttes d'HE de myrte et 10 gouttes d'HE de sapin daumier dans le

diffuseur d'arômes.

34.Néroli

En tant qu'huile essentielle, utilisée en aromathérapie et pour les massages, le néroli est considéré comme ayant un effet apaisant pour le système nerveux.

35.Niaouli

Antiseptique : poumon , reins , vessie , peau- infections des voies respiratoires

36.Oignon

Diabète, oedèmes, arthritisme, fermentations intestinales, infections génito-urinaires, affections respiratoires, déséquilibre glandulaire, prostatisme, impuissance, obésité, artériosclérose...

contre la grippe : laisser macérer 2 oignons émincés dans ½ litre d'eau. Un verre de la macération entre les repas et un au coucher pendant 15 jours

contre les diarrhées : un poignée de pelure d'oignon pour 1 litre d'eau . Laisser bouillir 10 minutes. ½ litre par jour.

Contre les rhumatismes : décoction de 3 oignons coupés, non épluchés dans un litre d'eau. Bouillir 15 minutes. Passer. Un verre au lever et au coucher.

37.Orange

Citrus sinensis ; antispasmodique , relaxante - nerfs , palpitations, insomnie des enfants.

Citrus aurantium ; relaxante ; détente , insomnie et nervosité , Par son arôme , il agit spécifiquement sur les fibres nerveuses. /digestion/draineur lymphatique;obésité et rétention d'eau. Croissance, anémie, fatigue, maladies infectieuses, fortifie le coeur et les gencives. Apaise les douleurs. Calme les coliques, diarrhée, dysenterie.
Fleur d'oranger : sédatif, calmant( nervosité), mal de mer, évanouissements, prédispose au sommeil, stimulant de la concentration intellectuelle.

38.Orange douce

Détente, digestion. Action tranquillisante et sédative. Efficacité dans les dystonies neurovégétatives.

Diffusion calmante : dans le diffuseur, verser 10 gouttes d'HE d'orange douce associées à 10 gouttes d'HE de mandarine, bergamote, petitgrain ou ylang ylang.

Délice de desserts : ajouter 2 gouttes d'HE d'orange douce dans la mousse au chocolat, la pâte à crêpes, les compotes et les salades de fruits.

39.Origan

Antiseptique , tonique du système nerveux - tous problèmes d'infectieux , fatigues

Origan vert : anti-microbien, gorge irritée, purifiant intestinal.

40.Pamplemousse

Citrus paradisii ; tonique du cœur , astringent - Beauté des peaux grasses - digestive/antiseptique/draineur lymphatique;cellulite, obésité et rétention d eau

41.Patchouli

problèmes de la peau/anti-moustiques/ hémorroïdes et varices

Pogostemon cablin : chocs émotionnels et chocs nerveux , cicatrisant , coup de soleil , détente , hyper-activité mentale , insomnie , maux de tête , peau sèche - parfum

42.Petitgrain bigarade

Sommeil réparateur. Massage des petits et des grands : dans un flacon doseur, verser 20 ml d'huile de massage, ajouter 20 gouttes d'HE de petitgrain et 10 gouttes d'HE de lavande. Pour les enfants de plus de 3 ans, ½ dose d'HE.

43.Pin blanc

Pinus strobus: Ce conifère de l’Est du Canada produit une huile essentielle dont les propriétés sont semblables à celles du pin sylvestre des forêts européennes.

Diffusion: utilisée particulièrement en diffusion pour désinfecter les locaux ou chambres. Grâce à son action antifongique et anti-infectieuse , elle détruit les bactéries, moisissures et germes présents dans l’air ambiant. Elle est recommandée dans les cas d’asthme et allergies respiratoires.

Massage: soulage les douleurs articulaires ( arthrite rhumatoïde) et les jambes des enfants qui ont une croissance rapide. Élimine les champignons microscopiques qui causent certaines infections cutanées ( pied d’athlète, infection des ongles ) et les mauvaises odeurs dans les chaussures ( répandre quelques gouttes à l’intérieur )

Bain :Les douces vapeurs aromatiques du pin blanc favorisent la détente. Elle est idéal pour les personnes nerveuses et les enfants .

44.Pin sylvestre

pinus sylvestris ; troubles respiratoires : bronchite, rhume, trachéites, pneumonies, asthmesangine, sinusite (chronique) et rhinopharyngite, énergique désinfectant des germes nocifs/courbatures, arthrites et rhumatismes, asthénie générale.

45.Romarin

Rosmarinus 1/8 cineole : chocs émotionnels , chocs musculaires , circulation lente , régulateur de la tension, cholestérol, digestion , douleurs dentaires , douleurs musculaires (calme les douleurs musculaires : lombalgies, les rhumatismes), fatigue , fièvre , grippe , rhume , sinusite , toux , maux d'oreilles , maux de gorge , maux de tête , Rosmarinus officinalis ; tonifiante , stimulante , revitalisante (donne de l'énergie)- vésicule biliaire/foie - surmenage physique et intellectuel , douleurs musculaires- stimulant mémoire/sinusite, otite et bronchite/antiseptique;acné,eczéma et dermatoses. Surmenage physique et intellectuel. Anti-rides.

46.Sapin Baumier

Abies balsamea: Il n’est pas étonnant que le Roi des forêts soit à l’honneur durant la période des Fêtes L’huile essentielle de sapin baumier est en effet fort appréciée durant cette période.

Affections pulmonaires , expectoriante , diurétique

Diffusion: constitue un excellent désodorisant antiseptique qui purifie l’air , combat les germes et élimine les mauvaises odeurs . 20 à 30 gouttes ( peut être associée avec lavandula officinalis

Usage externe : brûlure , cicatrisant , coup de soleil , éraflures , piqûres d'insectes , fatigue , fièvre , grippe, stimulant , rhume , sinusite , maux de gorge , toux

Massage : stimule, tonifie et rafraîchit. Soulage rhumatisme, inflammations musculaires, sciatique, tendinite ou bursite. Fatigue causée par le stress . Masser aux points douloureux , sur le thorax ou dans le dos à la hauteur des poumons, elle fluidifie les sécrétions des voies respiratoires et favorise leur excrétion. Indiquée dans les cas de grippe, bronchite et sinusite. 10 à 15 gouttes dans 30 ml d’huile d’amande ou d’huile d’olive.

Bain : procure un effet calmant , troubles du sommeil, surmenage . Les vapeurs aromatiques pénètrent les voies respiratoires et agissent comme expectorant et améliorent votre tonus musculaire par les effets énergisants. À titre préventif, il est conseillé aux personnes sujettes aux infections respiratoires à répétition, d’utiliser cette huile dans un bain ou deux par semaine 10 à 15 gouttes dans 10 ml d’huile.

47.Sarriette

Aphrodisiaque , antiseptique , stimulant intellectuel - impuissance et maladies vénériennes , fatigue, pouvoir tonique contre l'asthénie.

48.Sassafras

Diurétique , dépurative , désinfectant de la peau - antidote du tabac , piqûres et venins -muscles endoloris, lumbagos, arthrite et rhumatisme/piqûres d insectes/antiparasitaire; gale, poux

49.Sauge

Sauge sclarée : diurétique , régulatrice des ovaires , antisudorale - fatigue de la ménopause , élimine transpiration excessive -courbatures/nervosité,anxiété/douleurs menstruelles,préménopause

Salvia officinalis : douleurs arthritiques/entorses,foulures/douleurs menstruelles, préménopause. Équilibrante en cas de fatigue.

50. Tangerine

Citrus reticulata ; anti-épileptique , antispasmodique , relaxante - crise épilepsie , nerfs , palpitations , insomnie digestive/relaxante; insomnie et nervosité

51.Tea-Tree ou Arbre à thé :

Melaleuca alternifolia ; anti-infectieuse , anti-virale , bactéricide , fongicide - infections , congestion des sinus et bronches , soins de la peau - rhume, bronchite, otite/infections urinaires/problèmes de la peau , verrues,pied d athlète,acné,abcès

D'abord anti-infectieuse, l'huile de l'arbre à thé possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Elle enraye également les infections. C'est un expectorant qui soulage les inflammations et stimule le système immunitaire. Une application externe permet de soigner les blessures et favorise la formation du tissu cicatriciel. On peut aussi l'utiliser pour éliminer les pellicules. Purifiante et déodorante, elle tue par ailleurs les parasites tels que les puces et les poux.

    52. Térébenthine

    Sensibilité articulaire: dans un flacon-doseur, mélanger à 20 ml d'huile de massage 10 gouttes d'HE de térébenthine, 10 gouttes d'HE de romarin et 10 gouttes d'HE de genévrier. Bien remuer et appliquer en massage doux.

    Bain expectorant pour adulte : dans 10 ml de base pour bain, verser 10 gouttes d'HE de térébenthine et 10 gouttes d'HE ' d'eucalyptus globulus.

    53.Thé des Bois

Chocs nerveux , douleurs musculaires , fatigue , inflammation – stimulant

54.Thuya occidental

expectorant, diurétique léger et sédatif urinaire, cystites, hypertrophie de la prostate, congestions pelviennes, états cancéreux

usage externe : verrues, papilloes, condylomes, polypes, végétations (gargarismes), prophylaxie des maladies vénériennes

55.Thym

Rouge ; Antisceptique intestinal , pulmonaire et génito-urinaire - maux de gorge , grippe , diarrhée , douleurs musculaires - arthrite et rhumatismes/antiscetique général;urinaire et intestinal

 

56.Vanille

Détente. Massage relaxant : dans un flacon-doseur, mélanger 20 ml d'huile de massage avec 10 gouttres d'extrait pur de vanille et 5 gouttes d'HE de lavande. Bien agiter avant de masser.

57.Verveine des Indes

Relaxante , antiseptique , anti-infectieuse - sinusite , rhume , détente - anti-moustiques/maux de tête/sédative.

Epuisement nerveux : régulatrice des systèmes ortho et parasympathique.

58.Vétiver

Peau. Soin des ongles altérés : sur l'ongle préalablement limé, appliquer une compresse bien imbibée d'un mélange à part égale d'HE d'arbre à thé et de vétiver. Maintenir en place toute une nuit. Renouveler quotidiennement.

Eloigner les mites : placer un coton imprégné d'HE de vétiver dans une petite soucoupe dans les armoires et les penderies.

59.Wintergreen

douleurs arthritiques et rhumatismales,tendinites,crampes et muscles endoloris

60.Ylang Ylang

Cananga odorata ; euphorisante , stimulant sexuel. Utiliser en massage avec huile amande douce . hypertension , frigidité et impuissance -nervosité, dépression (utiliser en parfum) , fatigue , chocs émotionnels , hyper-activité mentale , palpitation , maux de tête , circulation lente (utiliser dans bain ) - parfum . Excellent pour soins de la peau et cheveux en mettant quelques gouttes sur une base à shampoing neutre

 

Les plantes qui favorisent le sommeil

En tisanes, comprimés ou gélules, extraits ou huiles essentielles, complexes (associations de plusieurs plantes).

La valériane

Cette plante est connue pour ses propriétés sédatives. Elle écourte l'endormissement.
Conseil : à prendre tous les soirs pendant au moins 4 semaines.

Le houblon

Il favorise indirectement le sommeil en agissant comme un calmant sur le système nerveux et en réduisant l'anxiété. Il a une action sédative et hypnotique.
Conseil : contre l'insomnie, associez le houblon à la valériane.

La passiflore

Cette plante est à la fois relaxante, sédative et anxiolytique. Elle aide à lutter contre la nervosité, l'insomnie, les troubles du sommeil et de l'endormissement.
Conseil : en cas de nervosité, prendre une infusion trois fois par jour, sinon, en cas de difficultés d'endormissement, prendre 2 tasses au coucher.

La mélisse

Surtout connue pour ses propriétés antispasmodique et digestive, la mélisse exerce a également une action sédative intéressante en cas de troubles mineurs du sommeil.
Conseil : associez la mélisse à d'autres plantes tels que le tilleul, l'aubépine et la passiflore.

L'aubépine

L'aubépine régule le rythme cardiaque et harmonise les rythmes biologiques. Elle exerce une action sédative sur le système nerveux central.
Conseil : en cas de troubles mineurs du sommeil, prendre 2 à 3 infusions par jour 3 semaines par mois. Associez l'aubépine à la valériane.

Massage aux huiles essentielles


Les huiles essentielles recommandées contre les troubles du sommeil sont les suivantes : ylang-ylang, jasmin, mélisse, lavande, bois de cèdre, bois de rose, mandarine, bois de santal, bergamote, vétiver, camomille, pamplemousse, encens, valériane, marjolaine.

En massage : diluez dans une huile de base (macadamia par exemple), quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse, d'ylang-ylang, de valériane et de camomille. Massez délicatement le plexus solaire et la voûte plantaire le soir avant le coucher.


16. Les candidoses

 

Les candidoses sont des maladies insidieuses, pratiquement inconnues il y a 50 ans, mais qui touchent actuellement des millions de personnes dans le monde. Selon des statistiques et des études menées dans le monde entier, l'infection chronique par Candida frappe entre 70% et 80% de la population mondiale.

Non traitée, cette affection peut s'étendre et détériorer progressivement et gravement la santé en contribuant à l' affaiblissement du système immunitaire.

 

Dans les derniers 15-20 ans on a pu observer une remarquable augmentation de beaucoup de pathologies psychosomatiques, et de plus en plus de manifestations de l'infection par Candida.

Qu'est-ce qu'une candidose ?

Les candidoses sont dues à un champignon de type levure, dont le plus commun est le candida albicans. Dans les conditions normales, la levure vit en commensale sur les muqueuses de notre système digestif (bouche, œsophage, estomac, intestins). On n'en trouve pas sur la peau à l'état normal . Cette levure vit normalement en saprophyte dans l'intestin humain ou animal en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Elle n'y provoque aucun trouble, elle s'y trouve en très faible quantité et fait partie de la flore normale de l'intestin. A l'état de symbiose, les candidas sont des agents nettoyeurs des débris mal digérés de l'alimentation. Ils sont généralement sans danger, tant que l'équilibre bactérien qui contrôleur multiplication n'est pas altéré.

Dans certaines conditions pourtant, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l'appareil digestif (bouche, intestin, anus). Après dissémination par voie sanguine, elle peut même se propager dans tout l'organisme (bronches, peau, vagin, etc...) sous forme de muguet ou de mycoses.
Normalement, le "Candida" n'est pas un ennemi. Il habite le système digestif et y vit en symbiose. C'est sa prolifération et son "évolution" qui le rendent pathogène (Cette prolifération de levures est rendue possible en raison d'une
altération du "terrain biologique") ; ceci entraîne une défaillance du système immunitaire. *

*Voir le terrain biologique : http://www.ateliersante.ch/terrainbio.htm

Le milieu intérieur est normalement anaérobie : il est réducteur. La vie se maintient à l'abri de l'air avec peu d'oxygène. Or les champignons (de même que les moisissures et les candidoses) se développent toujours en un milieu humide, tiède et oxydé. Les formes impliquées dans la pathologie humaine sécrètent 35 toxines différentes dont la principale est la CANDIDINE (neurotoxique).

    Le candida possède un dimorphisme dans sa forme pastorienne :

  • LEVURE <-----> MOISISSURE :


 

A l'état saprophyte (inoffensif) ----------->
 


Forme de levure

 

 

      On peut dire que la forme levure est la forme saprophyte. En quantité "normale" elle vit en symbiose avec l'organisme, en excès, elle devient nocive par imperméabilisation des parois intestinales. 

Sous diverses conditions il se transforme en champignon et devient pathogène. Il se présente alors sous une forme de filaments ----------->


Forme mycélienne

      Elle peut se transformer en une forme mycélienne agressive, capable de pénétrer dans les muqueuses gastro-intestinales, jusqu'aux vaisseaux sanguins et lymphatiques. La forme moisissure (mycélienne) est la forme parasite pathogène. Le candida se développe en tapissant la muqueuse.

      ----> La forme levure ne fait QUE tapisser la muqueuse,
      ----> La forme mycélienne pénètre dans les tissus...

    Une muqueuse fragilisée se laisse traverser par des protéines alimentaires non digérées qui pénètrent dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, provoquant des allergies alimentaires ou des intolérances. 
                                     

      De la même manière, les toxines intestinales (ptomaïnes) et les toxines sécrétées par les candidas peuvent également entrer dans le flux circulatoire, et être responsables d'une auto-intoxication.

      Le candida augmente la perméabilité de la muqueuse intestinale. Il y a destruction des bifidobactéries et disparition de la flore acidophile de protection. Cela favorise le développement de la flore de putréfaction.

      Quand on parle de candidose, on parle presque toujours de "candida albicans", car c'est le plus courant, mais il en existe d'autres . On connaît 9 espèces de candida, dont 6 peuvent être impliqués dans la pathologie humaine :

    • CANDIDA ALBICANS   (50 %)

    • CANDIDA TROPICALIS

    • CANDIDA PARAPSILOSIS

    • CANDIDA KRUSEÏ

    • CANDIDA PSEUDOTROPICALIS

    • CANDIDA GLABRA (TORULOPSIS)

Les causes de candidoses:

Différents facteurs sont responsables de cette situation, et en particulier l'alimentation moderne dégradée, trop raffinée et trop sucrée, l'utilisation exagérée des antibiotiques, l'abus de remèdes pour le système nerveux central (tranquillisants, somnifères), la pilule contraceptives, les remèdes contre l'ulcère (cimetidine...) une concentration de plus en plus importante de métaux lourds comme le cadmium ou le mercure (amalgames dentaires, poissons polluées, pollution de l'air, de l'eau...), l'utilisation dans le domaine alimentaire de conservant et colorants, l'utilisation sans limites des pesticides, herbicides et antibiotiques dans l'agriculture...

Les principales causes responsables sont :

    • les médicaments oxydants : Toutes les antibiothérapies

      qui détruisent la flore intestinale acidophile (pénicilline et dérivés) et qui ont un effet nutritionnel direct du candida albicans (les tétracyclines). Une alimentation riche en viande d'animaux traités lourdement par antibiotiques (bovins, veau, poulets). Egalement les corticoïdes, la pilule contraceptive, la chimiothérapie, les transfusions sanguines et la plupart des vaccins. Prise d'anti-acides stomacaux (innexium, inipomp, mopral etc...)

       

    • les aliments oxydants : sucre blanc, pain blanc à la levure, pâtisserie industrielle, friture, fromage gras, viandes grasses, huiles raffinées, levures et champignons... Une alimentation riche en sucres raffinés, fruits sucrés, produits laitiers fermentés, graisses saturées...Suralimentation en général (danstous les cas de surcharge pondérale, il y a candidose). Tous les facteurs alimentaires provoquant une diminution de la flore intestinale acidophile.

       

    • les boissons oxydantes : eaux d'adduction chlorées et stérilisées et certaines eaux minérales, toutes les boissons instantanées ou celles à base de jus de fruits ou de cola et certaines boissons alcoolisées.

       

    • les stress (physiques, énergétique, émotionnels et affectifs) et les pollutions (électromagnétiques, chimiques, électriques : lignes électriques de haute tension, fours micro ondes, téléphones portables...) ont une répercussion oxydante par création de radicaux libres. Ils agissent en neutralisant les électrons.

        • Autres facteurs contributoires : l'empoisonnement dû aux amalgames de mercure dentaire, les drogues récréatives, l'empoisonnement chimique domestique (produits ménagers), les VOC – Composés Organiques Volatils (solvants, peintures...) présents dans l'atmosphère confiné des maisons et des bureaux et dans l'environnement (gaz d'échappement, usines chimiques...)...


Principaux symptômes visibles de l'infection.

Les symptômes digestifs

    • des troubles digestifs chroniques : des colites intestinales avec gaz, ballonnements, démangeaisons anales, flatulences, crampes intestinales, perturbation du transit, diarrhée, constipation, indigestion, régurgitations acides, mauvaise haleine, spasmes de l'intestin.

  • effet irritatif direct par adhésion sur les muqueuses digestives

( stomatite, œsophagite, gastrite, colite)

    • une insuffisance pancréatique exocrine provoquée par une absorption compétitive des sucres (la digestion incomplète, carence quantitative ou qualitative en sucs digestifs). La digestion incomplète des protéines et des sucres est responsable d'un certain nombre de problèmes dans l'organisme, et en particulier favorise l'apparition d'allergies alimentaires et la formation de substances toxiques dans l'intestin et le côlon (les ptomaïnes). Or les enzymes pancréatiques sont indispensables à une bonne digestion, et contribuent également à empêcher le développement de champignons, de parasites, ou de bactéries. Ils aident l'organisme à rompre les complexes immuns.

        • Problème du foie / Vésicule : L'insuffisance hépatique chronique est fréquente en cas de candidose.
          Le foie est un organe important de la lutte de l'organisme contre l'envahissement par les champignons.
          Les éléments toxiniques issus du développement des candidas sont absorbés dans le sang au niveau des intestins et sont filtrés par le foie. L'affaiblissement des processus de détoxication hépatiques seraient responsables de l'hyper-sensibilité aux substances chimiques que présentent les sujets porteurs de candidose chronique.
          Les symptômes qui accompagnent les candidoses chroniques tels que le psoriasis, montrent que le foie ne filtre pas suffisamment le sang.
          Les sujets porteurs d'une candidose chronique présentent souvent les symptômes de la réaction d'Herxheimer (aggravation de symptômes des la maladie au début de son traitement) lorsqu'ils sont traités par des anti-fongiques puissants.
          Cette réaction provient du fait que la mort des candidas provoquée par la drogue chimique libère d'importantes quantités de toxines dans le sang. Les capacités de détoxication hépatiques se trouvent alors dépassées, et la toxémie s'élève, provoquant une aggravation passagère des symptômes.
          C'est la raison pour laquelle il est important de soutenir les fonctions hépatiques avant d'entreprendre un traitement agressif des candidoses chroniques.

Les symptômes énergétiques

    • une fatigue progressive et inexpliquée avec sommeil

      médiocre et récupération insuffisante. Fatigue chronique.

Les symptômes immunitaires

Des anticorps sont sécrétés pour lutter contre les nombreuses toxines mais le système immunitaire est peu à peu débordé. Il se produit une sécrétion accrue d'histamine. L'apparition d'aldéhydes peut être responsable d'une baisse des lymphocytes T. Cette baisse sensibilise le sujet aux infections en perturbant la réponse normale de son système immunitaire à celles-ci.

Des symptômes variés dus à la migration des candidas.

Vers le haut du tractus digestif, la migration provoquera du muguet, des eczémas mycosiques du cou, du cuir chevelu (un grand nombre de chute de cheveux sont dus à un eczéma mycosique du cuir chevelu), un eczéma des aisselles, de la poitrine.

Vers le bas du tractus digestif, la migration sera responsable d'eczéma péri-anal. Le rectum semble être le réservoir le plus probable pour une infection du vagin, lors de vaginite à candida albicans. Il est en effet fréquent d'isoler le champignon au niveau du rectum des femmes atteintes de cette affection. Chez l'homme au contraire, la balanite mycosique est plutôt secondaire à une contagion après un rapport sexuel. Les mycoses des pieds et des ongles des doigts de pied sont également toujours secondaires à un développement trop important du champignon dans le tube digestif.

    • des allergies aggravées (cutanée, respiratoire ou alimentaire) et des mycoses. Allergies par perturbation de l'immunité humorale. Passage d'autres toxines microbiennes qui affaiblissent le système immunitaire humoral (allergisations diverses).

  • des problèmes gynécologiques : champignons vaginaux répétitifs (pertes blanches et démangeaisons), inflammations glandulaires (glandes Bartolin) kystes et endométriose;

  • des problèmes des voies urinaires : cystite et infections rénales.

    • des problèmes de peau : le champignon migre hors du tube digestif et provoque des troubles principalement cutanés, et des troubles des muqueuses : Urticaires, eczéma, séborrhée, psoriasis, acné, champignons aux ongles, aux pieds.

    • des problèmes respiratoires : inflammation du nez et de la gorge,

      bronchite, asthme, rhume des foins.

    • des problèmes d'inflammation des yeux, des oreilles, de thyroïde.

  • des douleurs articulaires et musculaires.

Les symptômes mentaux et nerveux

Le candida fabrique de l'acétaldéhyde à partir des molécules d'alcool produites par le sucre. L'acétaldéhyde réagit sur un neurotransmetteur cérébral, la dopamine, et provoque des symptômes nerveux de type émotionnels tels que dépression, anxiété, peurs, irritabilité, humeur changeante, faiblesse de la mémoire et manque de concentration.

    • des troubles du comportement alimentaire : alcoolisme, boulimie, envies de sucre (chocolat, gâteaux...), de graisses saturées (charcuterie, fromage...) et de boissons alcoolisées.

      apparition d'intolérances alimentaires.

    • des troubles du comportement, troubles nerveux par agression toxinique : dépressions, anxiété, maux de têtes, peurs, troubles de la concentration (mémoire, volonté en baisse) et de l'humeur (irritation, inquiétude, agressivité, insatisfaction...)

    • troubles du sommeil (difficulté d'endormissement), insomnies

    • troubles neurovégétatifs par carences minérales (spasmophilie)

 

Les symptômes hormonaux

  • Les candidas albicans possèdent des récepteurs membranaires qui fixent les hormones. Ainsi, les candidas fixent la progestérone, ce qui peut provoquer un certain nombre de symptômes liés à un excès relatif de folliculine.

  • Les récepteurs antigéniques des candidas simulent la configuration des hormones sexuelles (antigénicité croisée).

  • Les candidas stimulent les processus auto-immuns, suscitant la formation d'auto anticorps contre les hormones et les ovaires.

  • Les candidas perturbent la synthèse des prostaglandines à

partir des acides gras.

 

 

Les traitements

 

Le traitement médical classique est à base d'antifongiques, il traite les symptômes et non la cause. Après un traitement par antibiotique, il reste toujours des foyers incrustés entre les villosités intestinales, foyers qui diffusent en permanence dans les tissus... Il est primordial d'éviter au maximum l'utilisation des antibiotiques qui n'ont qu'une action locale et transitoire et ne feront que créer des foyers d'infestation chronique.

Quand on sait qu'au niveau de l'intestin, le développement du candida est inhibé par les lactobactéries de la flore de fermentation, on comprend l'importance de préserver cette flore et de l'aider à se reconstituer en favorisant les bonnes bactéries. Ces bonnes bactéries sont présentes dans les probiotiques. Elles peuplent l'intestin et sont un élément essentiel de nos défenses naturelles : elles protègent de certains micro-organismes (comme le Candida), limitent la production de gaz et améliorent généralement les défenses immunitaires.
Donner des "probiotiques, ce n'est pas consommer un yaourt par jour... ça ne suffit absolument pas... Il faut prendre une complémentation en capsule ou en poudre. Chaque capsule de "pro-biotique" doit contenir des milliards de bactéries choisies parmi sept espèces de Lactobacilles et Bifidobactéries...

 

La candidose commence toujours sur le plan intestinal. La forme agressive se développe aux dépens des bifidobactéries en les détruisant.

Puisque le développement de la forme agressive se fait à partir du sucre qu'elle transforme en alcool, puis en aldéhyde (neurotoxique), en contrôlant l'alimentation, en supprimant les sucres et graisses raffinés, on peut donc inhiber ce développement.

Il faut réaprendre la saveur originelle des aliments non transformés, non sucrés ou salés artificiellement, réapprendre le goût naturel des aliments... En règle générale, il faut éviter au maximum tous les aliments riches en hydrates de carbone et en sucre raffiné...

 

L'hygiène de vie est aussi très importante :

 

Réapprendre à s'alimenter et changer de mauvaises habitudes et addictions est à notre portée. Cependant retrouver l'écoute des vrais besoins du corps est difficile et on peut avoir besoin d'une aide extérieure pour recouvrer équilibre et santé.

Il est recommandé de chercher un thérapeute compétent qui puisse conseiller, suivre et contrôler l'évolution et les résultats obtenus... Ce thérapeute aura une vision holistique et pourra baliser le chemin de la guérison. Le risque d'une auto-médication est de suivre un traitement seulement en partie...Pour de débarrasser du candida albicans, il est indispensable de suivre complètement, et à long terme, la totalité d'un traitement. Un thérapeute formé en nutrithérapie orthomoléculaire pourra établir un protocole de complémentation en protéines végétales, vitamines A, C, E, B6, magnésium, zinc, calcium, sélénium, en acides gras poly-insaturés, en acide folique (vitamine B9), en fer, en coenzyme Q10...

 

Action lytique sur le candida :
Acide caprylique, Ail, Extrait de pépin de pamplemousse, Berberis vulgaris, Hydrastis canadensis, Lapacho...

  • L'acide caprylique (octylique) est traditionnellement utilisé contre la prolifération du candida albicans. L'acide caprylique (octylique) est un acide gras qui se produit naturellement, capable de désagréger les parois cellulaires des levures, ce qui contribue à en contrôler la prolifération et à normaliser la flore intestinale.

  • Ail :
    L'ail s'est révélé être un puissant anti-fongique naturel contre une grande variété de champignons, et un puissant antiseptique très efficace pour tuer les parasites. L'ail est particulièrement efficace contre le candida albicans, bien plus que ne le sont les anti-fongiques synthétiques chimiques. Essayez d'en manger
    cru tous les jours, mais vous aurez de meilleurs résultats en prenant régulièrement des capsules d'extrait d'ail.
    On peut également le frotter sur la peau pour empêcher les démangeaisons mais c'est tout de même un peu irritant et peut brûler. Pour réduire cet effet faire une solution avec de l'eau et de l'ail en pulpe, passer par un passoire. Utiliser pour laver l'endroit.

  • Extrait de pépins de pamplemousse :
    Il y a une quinzaine d'années environ, le Dr Harich, médecin et physicien (Lauréat du prix Einstein), remarquait que les pépins de pamplemousse qu'il avait jeté dans son compost ne pourrissaient pas.
    Il fit immédiatement des recherches et découvrit que l'extrait obtenu en pressant les pépins se révéla être un puissant germicide capable à lui seul d'inactiver des virus, des levures, des champignons, des parasites, des vers aussi bien que des bactéries.
    L'extrait de pépins de pamplemousse s'est avéré efficace sur une grande quantité de micro-organismes :
            Bactéries gram négatives
            Bactéries gram positives
            Champignons et levures (candida albicans)
            et quantité d'autres...
    La très large action thérapeutique de cet extrait est étonnante. En effet, les antibiotiques conventionnels ne tuent que les bactéries. Il apparaît même que l'extrait de pépins de pamplemousse n'affecte aucunement la flore bactérienne saine de l'intestin, et respecte en particulier les bifidobactéries et les lactobacilles. De plus, le produit n'a aucun effet secondaire, et n'est pas toxique aux doses prescrites.
    L'efficacité de l'extrait de pépins de pamplemousse s'exerce également au niveau immunitaire grâce aux biflavonoïdes qui le composent, aux glucosides (narginine), quercétines et à l'hespéridine.
    C'est donc avec le plus grand avantage que cet extrait peut être employé dans le traitement de la candidose digestive.
    A l'état pur, la posologie sera de 5 à 10 gouttes deux fois par jour dilué dans de l'eau.

    Dans le passé, certains produits ont présenté des teneur non négligeable de divers toxiques chimiques dus au mode de culture. Il faut donc toujours exiger des marques garantissant des extraits de pépins de pamplemousses
    dont les fruits proviennent de l'agriculture biologique.

  • Chlorophylle
    Responsable de la coloration verte des végétaux et participant à la photosynthèse, la chlorophylle est indispensable à la croissance des plantes. Sa structure chimique se compare à l'hémoglobine, exception faite de l'atome central qui est un atome de magnésium (Mg) au lieu de l'atome de fer (Fe).
    Ses propriétés thérapeutiques ont bien été étudiées :
            La chlorophylle bloque les agents carcinogènes alimentaires au niveau intestinal.
            Elle combat les germes, les levures, et désodorise.
            Elle favorise la cicatrisation des plaies
            Elle favorise la régularité intestinale et protège le foie
            Elle a des propriétés anti-oxydantes
            Elle aide à lutter contre l'anémie.

            L'algue
    chlorella est une excellente source de chlorophylle.

  • Berberis vulgaris:
    L'épine-vinette a été utilisée en tant qu'anti-diarrhéique efficace, et en tant qu'agent anti-infectieux dans les médecines traditionnelles. Son action thérapeutique est due à sa forte concentration en un alcaloïde
    : la berberine.
    L'activité antibiotique et anti-fongique de cet alcaloïde est très connue.
    C'est un agent antimicrobien contre une grande quantité de micro-organismes dont le
    candida albicans.

    Son action sur le candida est semblable à son action sur les bactéries. Elle empêche en particulier le développement du candida qui survient normalement après un traitement par antibiotiques. Elle a une puissante action de normalisation du contenu bactérien de l'intestin, en agissant à la fois sur les bactéries pathogènes et sur les champignons.
    La diarrhée est un symptôme fréquent chez les sujets porteurs d'une candidose chronique. La berberine a une activité antidiarrhéïque remarquable même dans les cas sévères.
    Elle a montré des résultats cliniques incontestables dans les cas de gastro-entérites sévères de diverses origines
    : cholera, amibiase, giardiase, entérites à colibacilles, à klebsielles ou à shigellae, salmonellose, et également dans les cas de diarrhée à candidose intestinale.
    Un autre symptôme commun chez les patients porteurs de candidose chronique est un affaiblissement des fonctions immunitaires. La berberine est dans ces cas très utile par son activité immuno-stimulante. Son action la plus caractéristique sur ce plan concerne la rate dont elle renforce l'activité, et contribue ainsi a augmenter l'activité immunitaire du système réticuloendothélial. La berberine a également montré une action sur les macrophages qui luttent contre le développement des virus, des cellules tumorales, des champignons, et bactéries.
    D'autres plantes contiennent également de la berberine : HYDRASTIS CANADENSIS et BERBERIS AOUIFOLIUM.

  • Le Lapacho :
    Tabebuïa Avellanedae - est un arbre à la floraison resplendissante, originaire du Brésil et de l'Amérique tropicale.
    On l'appelle aussi
    Pau d'Arco (dérivé de palo d'arco qui signifie "bois d'arc"), ou encore : Ipe roxo, Taheebo, Tecoma.
    Parties utilisées
    : Écorce interne
    C'est le seul arbre de ces régions qui est complètement immunisé contre les infections provenant des champignons, c'est pourquoi on l'utilise avec succès pour
    toutes les infections fongiques (Candida Albicans), parasitaires, bactériennes et virales.

    En Amérique du Sud, l'écorce interne du Lapacho a été utilisée depuis des siècles pour traiter une foule de maladies. Selon des experts en remèdes exotiques traditionnels, il a prouvé son efficacité dans le traitement du cancer, mais aussi pour éliminer les radicaux libres, diminuer la douleur et l'inflammation lors de problèmes rhumatismaux et arthritiques, et bien d'autres... Il contient seize quinones qui se sont avérés efficaces dans le traitement de l'anémie, la leucémie, la maladie de Hodgkin, la maladie de Parkinson, l'artériosclérose, les problèmes gastriques, colite, polypes, les inflammations du système reproducteur, leucorrhée, cystite, prostatite, et les problèmes cutanés tels que lupus, eczéma et psoriasis.

    Le Dr Meyer a été le premier a en étudier la composition chimique et a en isoler les principes actifs. Il a ainsi mis en évidence la Xyloidine, agent antibiotique et antiviral très puissant. Depuis, plusieurs chercheurs et médecins ont permis de définir d'autres propriétés, telles que sa teneur en fer assimilable, qui aide à l'ingestion d'autres substances médicamenteuses, permettant entre autre l'élimination de déchets et toxines, l'épuration de la composition sanguine et la modification profonde du métabolisme; il permet également de palier à certaines carences et agit comme puissant analgésique.
    Selon les travaux du
    Pr W. D'Acorsi, et d'autres médecins et chercheurs, voici quelques affections pour lesquelles le Lapacho s'est révélé apporter une aide efficace : Anémie, Artériosclérose, Arthrite, Asthme, Bronchites, Candidose, Cystites, Diabète, Eczéma, Gastrite, Leucémie, Maladie de Parkinson, Maladies de la peau, Polypes(intestins et vésicule), Prostate, Psoriasis, Pyorrhée, Rhumatismes, Ulcères gastriques et duodénaux, Ulcères variqueux, etc....

 

Bibliographie

 

  • « Je me sens mal ! La candidose chronique » Dr Ph.G. Besson Ed.Trois Fontaines 1994

     

  • «Mieux vivre dans le monde moderne» Dr L. Chaitow Ed. R. Laffont 1990

     

  • Immunité maximum” Dr J.P. Lablanchy Ed. M.A. Paris, 1987

     

  • Candida albicans : symptômes et traitements” Dr D. Rueff Energie-Santé n ° 23, p. 40 à 50.

     

  • Traité de Bio-électronique“ Louis-Claude Vincent Ed. Stec, MOZAC, 1979

 


 

     



 

     



 




 


 



 


 


 

     

     


 

     


 


 


 

     


 


 



 



 


 


 




 


 

       


 


 


 


 

 

 
 

 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site