"L'essentiel est invisible pour les yeux..."
La vie moderne génère du stress, le rythme de nos vies s'accélère. Nous devons sans cesse nous adapter, assumer nos responsabilités dans le monde du travail et dans les sphères sociales et familiales. Accusant la fatigue, nous continuons pour faire face à nos obligations sans écouter les petits signes que nous envoie notre corps. Nous n'avons pas conscience de tous les blocages énergétiques qui sont en amont de la maladie qui les révèle.
Les corps qui nous composent réagissent et réciproquement nous pouvons agir sur eux, ils s'interpénètrent en relation avec le Tout, traversés par les courants magnétiques, telluriques et cosmiques...
L'exécution de postures de hatha yoga faite en conscience avec des respirations synchronisées assouplit le corps et permet la libre circulation de ces courants et énergies. Une bonne hygiène de vie ( alimentation, sommeil...) et les pensées positives qui sont aussi des nourritures de l'esprit sont des facteurs de santé.
Le contrôle de notre souffle agit sur notre mental et sur la gestion de nos émotions, tout s'apaise et les enveloppes de nos corps visibles et invisibles se purifient.
celle de notre corps physique : annamaya-kosha
de notre corps énergétique ou corps subtil : pranamaya-kosha
de notre corps du mental : manomaya-kosha
de notre corps causal ou psychique : vijnanamaya-kosha
de notre corps de félicité ou de béatitude : anandamaya-kosha.
La pratique nous invite à nous recentrer, à nous rassembler, dans nos gestes conscients, nous devenons présents à nous-mêmes.
Peu à peu, nous allons développer nos sens subtils, les indriyas et nous allons percevoir des sensations, des manifestations de l'énergie de vie qui nous anime... La pratique de l'art respiratoire, le pranayama nous fait prendre conscience de différents taux vibratoires de l'énergie prana.