Histoire :
Les Chinois et les Égyptiens, il y a plus de 5000 ans, sont les premiers à avoir utilisé cette méthode pour soigner les douleurs physiques et les troubles psychologiques.
Les premières traces de la réflexologie palmaire ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe trouvé à Saqqarah dans la tombe des médecins égyptiens. Il daterait de 2300 ans av. J.-C..
La réflexologie palmaire avec la réflexologie plantaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
En Occident, les plus anciens écrits sur la théorie des zones dites ‘réflexes’ remontent au 16e siècle.
Présent en Inde, en Chine et en Égypte depuis des milliers d’années, la réflexologie actuelle est initiée en 1913 par le docteur William Fitzgeraldqui parviendra à définir 10 zones énergétiques de travail « les zones réflexes » allant de la tête aux pieds et se terminant dans les doigts et les orteils. C’est ensuite dans les années 30 qu’Eunice Ingham, un thérapeute, va pouvoir affiner les zones de travail.
Principe :
Si la réflexologie des mains est moins populaire que celle des pieds, elle a l’avantage de pouvoir s’effectuer en toute circonstance et d’être plus simple à utiliser.
Les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme.
La réflexologie palmaire repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir favorablement sur des affections et favoriser notre potentiel d’autoguérison.
Bienfaits :
- Relâche le stress et les tensions qui sont responsables de nombreux dysfonctionnements
- Améliore la circulation nerveuse, sanguine et lymphatique en favorisant le déblocage de l’influx nerveux
- Aide le corps à s’équilibrer de façon naturelle en harmonisant les énergies du corps.
Exemple de protocole proposé : détente et immuno-lymphatique (rééquilibrage du système endocrinien, renforcement de l'immunité)