Réflexologie auriculaire 

La réflexologie auriculaire est axée sur les oreilles. Cette méthode repose sur la stimulation des zones réflexogènes situées essentiellement sur le pavillon auriculaire. Ses origines remontent à aussi loin que la réflexologie elle-même. Indiens, Égyptiens ou Chinois pratiquaient aussi bien cette technique médicale depuis l'Antiquité.

La réflexologie par l'oreille est utilisée pour soulager les douleurs, évacuer le stress et lutter contre certaines dépendances. Chaque pavillon auriculaire recense plus de cent vingt centres d'acupuncture en relation avec différents points du corps.

La réflexologie auriculaire actuelle se base sur les travaux du médecin Paul Nogier (1908-1996). Il a démontré que chacune des oreilles constitue une sorte d'interface où se représentent toutes les parties du corps.

L'innervation des pavillons de l'oreille favorise particulièrement la communication entre le système nerveux et les différents organes du corps

Le lobe de l'oreille notamment renvoie à la tête.

Pour stimuler les zones réflexes de l'oreille, le praticien détecte les points et les stimule par des micro-courants électriques (les 7 fréquences de Nogier). L'usage de graines ou de mini-aimants apposés sur ces points permet de continuer le travail de stimulation. Une auto-stimulation quotidienne par pression sur les graines agit sur l'organe en dysfonction par voie réflexe en empruntant les systèmes nerveux y afférents. 




Créer un site
Créer un site