Le Curcuma (ingrédient du curry) est connu comme étant «l'épice d'or de la vie» et est utilisé dans la cuisine indienne depuis des millénaires. En fait, il est impossible de penser à la cuisine indienne sans le curcuma.
La curcumine, une substance active contenue dans le curcuma, possède plusieurs propriétés qui combattent le cancer. Une récente étude a démontré que la curcumine peut effectivement réparer l'ADN qui a été endommagé par l’irradiation. Il s'agit là de très bonnes nouvelles, car l'on ne peut éviter toutes les sources de rayonnements.
Selon les scientifiques de l'Université de Chicago,la curcumine inhibe une bactérie qui provoque le cancer de l'estomac et le cancer du côlon.
Il existe aussi une autre propriété anti-cancer de la curcumine, c'est le fait qu'elle soit un puissant anti-oxydant. Elle peut donc protéger le corps contre les radicaux libres qui endommagent l'ADN. C'est aussi pourquoi le curcuma (qui contient la curcumine) peut être utilisé pour la conservation des aliments.
Des essais en Allemagne, ont été rapportés dans le Journal de Pharmacie et de Pharmacologie en juillet 2003, lesquels ont estimé que «Toutes les préparations de fractions contenant de l'extrait de curcuma qui ont été montrées et exposées ont révélé une activité antioxydante prononcée».
L’extrait de curcuma testé s’est montré plus puissant que l'ail, la griffe du diable, et l'huile de saumon.
Dans un article de la Médecine Moléculaire, les chercheurs de la Harvard Medical School ont publié leurs résultats démontrant que la curcumine inhibe l'angiogenèse (la formation de nouveaux vaisseaux sanguins) des tumeurs, que ces dernières utilisent pour se nourrir afin de se propager.
La curcumine peut également protéger les cellules contre les xéno estrogènes (‘‘faux’’ œstrogènes) car il peuvent s'adapter aux mêmes récepteurs que les œstrogènes ou imiter des oestrogènes chimiques. Dans une étude sur les cellules humaines du cancer du sein, la curcumine a inversé la croissance causée par une certaine forme d'œstrogènes, de 98%, et la croissance causée par le DDT, de 75%.
Le curcuma a été considéré comme la «nourriture de la peau» en Inde et aussi dans d'autres cultures, pendant des milliers d'années, en raison du fait qu'il nettoie la peau, il contribue à maintenir l'élasticité, nourrit la peau, et équilibre les effets de la flore cutanée. Plusieurs études animales ont démontré que le curcuma inhibe la croissance d'une variété de bactéries, de parasites, et de champignons pathogènes.
Le curcuma est le principal ingrédient du curry, vous pouvez profiter des
avantages et des effets protecteurs de la curcumine en ajoutant simplement de l’épice curry à vos aliments.
Si vous combinez la curcumine avec du poivre noir, l'efficacité de la curcumine est multipliée 1.000 fois ! .
Selon l’avis de Mike Adams: "Mangez du curry et du poivre, ajoutez-y un peu de brocoli, et dans les prochaines 48 heures, votre corps détruira les tumeurs cancéreuses ..."
MIEL ET CANNELLE
PERTE DE POIDS
dans la demi-heure du matin avant petit déjeuner à jeun et la nuit avant le sommeil, préparez-vous une boisson de miel et cannelle. Prise régulièrement, elle réduit le poids. En buvant ce mélange quotidiennement, vous empêchez la graisse de s'accumuler dans le corps.
Il faut :
1 c.à.café. de cannelle moulue
1 c. à café de miel
1 tasse d'eau chaude
En résumé,
Bienfaits d la cannelle
Les bienfaits de la cannelle sont multiples : elle est aromatique, tonique, stomachique (salutaire à l’estomac) ; elle stimule l’appétit, elle favorise la motilité intestinale. C’est un condiment, un anti-bactérien, un antifongique, et elle pourrait favoriser l’arrivée des menstrues. Elle est indiquée pour les troubles de la digestion (la dyspepsie), le manque d’appétit, les nausées et vomissements, les douleurs dentaires, le refroidissement, la diarrhée, le diabète (certaines études ont prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication). La cannelle est également très utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour le goût et l’effet anti-bactérien conféré au produit. La cannelle est usitée depuis des siècles en petite quantité comme épice, sans effets secondaires connus.
Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants. Les antioxydants sont des composés protégeant les cellules corporelles des dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Le miel
Il a été calculé que 100 g de miel équivaut en valeur nutritive à :
- cinq œufs,
- 0,6 Litre de lait,
- 210 g de morue,
- trois bananes,
- quatre oranges,
- 170 g de bœuf,
- 120 g de noix et
- 75 g de fromage.
Du miel pour combattre les super-bactéries
Des scientifiques britanniques ont découvert que le miel produit par les abeilles à partir des arbres Manuka de Nouvelle-Zélande, avait la propriété de lutter contre les super-bactéries résistantes aux antibiotiques.
Si l’on connaissait déjà les propriétés antiseptiques du miel, il semblerait que l’on est jusqu’ici sous-estimé son efficacité. Des chercheurs de l’Université of Wales Institute de Cardiff au Royaume-Uni ont découvert que le miel Manuka était capable de fragiliser les bactéries présentes sur une plaie infectée ou sur des surfaces d’hôpitaux. Celui-ci pourrait alors aider à lutter contre les organismes résistants aux antibiotiques, un phénomène croissant qui inquiète de plus en plus.
C’est en Nouvelle-Zélande à partir des arbres à thé Manuka que les abeilles produisent ce type de miel. En réalité, celui-ci, une fois filtré et débarrassé de ses impuretés, est déjà utilisé dans certains produits de soins dans le monde. Une propriété qui a constitué le point de départ des recherches présentées au meeting de la Society for General Microbiology. Pour en apprendre davantage sur le miel Manuka, les scientifiques ont décidé de tester ses capacités sur deux types de bactéries : des streptocoques et des pseudomonas.
Ils se sont alors aperçus que le miel avait la capacité de casser les défenses mises en place par la bactérie contre l’action des antibiotiques. Plus précisément, il semblerait que la substance naturelle empêche les organismes de s’attacher efficacement aux surfaces, ce qui permet normalement l’infection. “Ceci indique que les antibiotiques existants pourraient être plus efficaces contre les infections résistantes aux médicaments s’ils sont utilisés en combinaison avec du miel Manuka” a indiqué le Pr Rose Cooper qui a conduit l’étude. Désormais, les scientifiques s’appliquent donc à chercher de nouvelles combinaisons comprenant des antibiotiques et à réaliser des tests cliniques pour évaluer leur efficacité.
Quelques applications cannelle-miel
Ces applications vous sont données à titre indicatif et cela ne vous dispense surtout pas d'aller voir votre médecin ou de demander un avis médical pour toutes formes de pathologies.
Petites plaies
Le miel possède des propriétés naturelles anti-bactériennes. Le miel versé sur les plaies ou les brûlures empêche l’infection et favorise la guérison.
Acné
Réaliser une pâte avec trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre.
Appliquer cette mixture sur les boutons avant de dormir et se laver le lendemain matin à l’eau tiède. Lorsque ce soin est entrepris tous les jours durant deux semaines, les boutons sont éliminés à la base.
Arthrite
Les personnes souffrantes d’arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d’eau chaude avec deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre.
Prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. Dans une récente recherche menée à l’Université de Copenhague, il a été constaté que, lorsque les médecins traitent leurs patients avec un mélange d’une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de cannelle en poudre avant le petit-déjeuner, dans l’intervalle d’une semaine, pratiquement 73 sur les 200 personnes traitées sont totalement soulagées de la douleur, et en un mois, presque tous les patients qui ne pouvaient pas marcher ou se déplacer à cause de l’arthrite ont commencé à marcher sans douleur.
Cholesterol
Mélanger deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre à environ 400-500 ml de thé.
Cette potion, donnée à un patient ayant un taux de cholestérol élevé, réduit le niveau de celui-ci dans le sang de 10 % en deux heures. Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, tous ceux qui souffrent de cholestérol chronique seront guéris. Le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture réduit le cholestérol.
Fatigue
Des études récentes ont montré que le sucre du miel est plus utile que préjudiciable à la vitalité du corps. Les personnes âgées, qui prennent du miel et de la cannelle en poudre, à parts égales, sont plus éveillées et plus souples. Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’en prenant quotidiennement une demi-cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau saupoudrée de cannelle, après le brossage et l’après-midi à environ 15h00 (lorsque la vitalité de l’organisme commence à diminuer), on redynamise l’organisme en une semaine.
Flatulences
Selon les études réalisées en Inde et au Japon, il est dit que si du miel est pris avec de la cannelle en poudre, l’estomac est soulagé des gaz
Grippes et rhumes
Le rhume commun ou sévère peut être traité par la prise quotidienne d’une cuillerée à soupe de miel tiède avec ¼ de cuillère de cannelle en poudre pendant trois jours. Cela permet de remédier à la plupart des toux chroniques, des grippes, et de libérer les sinus.
Indigestion
Saupoudrer de la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel, et les consommer avant de passer à table, soulage l’acidité et facilite la digestion du plus lourd des repas.
Infection de la vessie
Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède et boire. Cela détruit les germes dans la vessie.
Longévité
Un thé contenant du miel et de la cannelle en poudre, pris régulièrement, atténue les dommages de la vieillesse. Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d’eau ; faire bouillir comme pour un thé.
Boire ¼ de tasse trois à quatre fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche et ralentit le vieillissement ; l’espérance de vie augmente également, et la vitalité de la personne âgée est renforcée.
Masque miel et cannelle contre l’acné
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel (miel d’acacia si c’est possible) avec 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre. Ce mélange devrait durer environ 2 mois.
Laver le visage avec un nettoyant pour la peau, puis le sécher.
Ensuite, appliquer une couche mince du mélange miel-cannelle sur le visage de la même manière qu’un masque facial.
Le conserver pendant environ 15 minutes, puis laver. A faire trois fois par semaine et l’acné disparaît peu à peu. Réduire la fréquence à deux fois par semaine une fois l’acné réduit, puis une fois par semaine. Ce remède de grand-mère peut en quatre mois réduire de façon significative votre acné.
Maladies cardiaques
Prendre régulièrement au petit-déjeuner une pâte de miel et de cannelle en poudre sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture : cela réduit le taux de cholestérol et préserve de la crise cardiaque. Si ceux qui ont déjà eu une crise font cela tous les jours, ils garderont à bonne distance une nouvelle attaque. L’utilisation régulière de cette pâte soulage la perte du souffle et renforce les battements du cœur. En Amérique et au Canada, plusieurs maisons de soins infirmiers ont traité des patients avec succès ; ils ont constaté que les artères et les veines perdent leur flexibilité et s’obstruent en vieillissant : le miel et la cannelle les revitalisent.
Maladies de la peau
Appliquer le miel et la cannelle en poudre, en parts égales sur les zones touchées. Aide à guérir l’eczéma, la teigne et tous les types d’infections de la peau.
Mal de dent
Faire une pâte d’une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel et appliquer sur la dent douloureuse, à raison de trois fois par jour au maximum jusqu’à ce que le mal cesse.
Mauvaise haleine
Les habitants de l’Amérique du Sud, en se levant le matin, se gargarisent avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l’eau chaude, de sorte que leur haleine reste fraîche toute la journée.
Maux d’estomac
Le miel pris avec de la cannelle en poudre soulage et aide à guérir les maux et ulcères d’estomac.
Perte de cheveux - calvitie
Faire une pâte avec :
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- huile d’olive chaude
Appliquer sur le cuir chevelu avant la douche, attendre 15 mn et laver les cheveux.
Il a été prouvé que c’était efficace après 5 min.
Perte de poids
Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire la tisane suivante :
1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle dans un bol d’eau bouillante.
Effet garanti pour cette tisane de cannelle qui empêchera les graisses de se fixer.
Système immunitaire
L’utilisation quotidienne de miel et de cannelle renforce le système immunitaire et protège le corps en renforçant les globules blancs du sang pour combattre des bactéries et les maladies virales. Les scientifiques ont constaté que le miel possède diverses vitamines et du fer en grande quantité.
Précautions :
Ne pas dépasser 3 tasses par jour.
Ne pas utiliser la cannelle pour des enfants de moins de 2 ans.
Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou remèdes à base de la cannelle.
Ne pas utiliser d’huile essentielle de cannelle, à moins que ce ne soit sous la supervision d’un spécialiste de la santé.
3 Sauvegardons notre miel et nos abeilles
On peut se demander pourquoi un apiculteur français a eu toutes les peines à ajouter une simple étiquette "sans OGM" sur ses pots de miel, le consommateur n'est-il pas souverain pour choisir la qualité de ce qu'il achète ? S'il n'est pas souverain, il aura toujours la liberté de ne pas acheter...
Voici un blog qui vous donne les dernières informations sur le traité TTIP/TAFTA :
http://blogs.mediapart.fr/blog/francoise-diehlmann/261014/ttiptafta-quand-un-groupe-suedois-denergie-reclame-47-milliards-d-lallemagne-pour-labandon
4 Troubles de l'attention et hyperactivité
Une augmentation de prise d'un médicament de type amphétamine (la ritaline) concerne plus de 10% d'enfants américains "agités" et 9000 enfants hyperactifs en France depuis sa mise sur le marché en 1995. Les effets secondaires tels que l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle ont été suffisamment inquiétants pour qu'un comité de sécurité sanitaire propose un label noir aux Etats-Unis.
Cette augmentation nous indique un phénomène de société et ce n'est pas à coup de camisole chimique qu'on traitera les vraies causes de ce mal.
5 Les crampes
Les crampes peuvent avoir plusieurs causes : un effort musculaire intense, des carences, le stress, des problèmes veineux...
A chaque type de crampes, des réponses adaptées (demandez l'avis de votre médecin et de votre pharmacien).
Quelques solutions naturelles anti-crampes :
Limitez le sel. Buvez de l'eau (Salvetat, Vittel., Volvic, Mont Roucous..). Massez vos jambes des orteils aux hanches si vous avez des crampes provoquées par une insuffisance veineuse et aggravées par le piétinement.. Surélevez-les de temps en temps.
PHYTO
Crampes nocturnes :
macérat glycériné de passiflore (détend le système nerveux).
1 cuillère à café matin et soir pendant 20 jours surtout en période d'activité et de chaleur : ex en été, en randonnée...
Troubles veineux agravant les crampes :
macérat glycériné de passiflore et de marronnier d'inde
½ de chaque dans une cuillère à café
plusieurs tasses de passiflore par jour : laissez infuser une poignée de fleurs séchées de passiflore dans 1l d'eau bouillante
OLIGO
Apparition de crampes pendant l'effort par manque de magnésium :
- Cure de magnésium de 3 semaines (300 mg/jour en moyenne) à renouveler plusieurs fois par an.
- Associer la vitamine B6 pour optimiser l'assimilation.
- Si nécessaire, consulter le médecin pour le potassium.
Aliments naturellement riches en magnésium : les fruits secs et les oléagineux, les noix du Brésil, les sardines à l'huile, le chocolat concentré en cacao
HOMEO
Problèmes de retour veineux qui réveillent la nuit :
Vipera redi ou secale cornutum 9CH 2 gr. 3 fois par jour, espacer avec diminution des symptômes.
Tétanisation au contact de l'eau très froide ou stress :
Ignacia amara ou nux vomica en 5CH 2 gr. au moment de la contracture.
Crampes de toute nature (origine musculaire)
cuprum metallicum en 5 CH 2gr. 3 fois par jour et au moment de la contracture.
AROMA
Crampes musculaires et stress :
Massez avec du macérât d'arnica et 3 gouttes d'huile essentielle de lavandin abrial.
Crampes veineuses :
- Massez sur la zone (drainage et circulation) avec de l'huile de calophylle et 3 gouttes d'huile essentielle de lavandin abrial.