L’objectif de l'iridologie est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne.
? En complément de l’analyse morphologique et de l'étude des antécédents médicaux du client, l’iridologie est un outil majeur du réflexologue afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.
D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.Outre l’évaluation de l’état de santé global d’un individu, l’analyse détaillée de l’iris (en direct ou par agrandissement photographique)
révélerait les prédispositions individuelles à certaines
maladies. C’est
surtout cette faculté de découvrir des faiblesses organiques avant même l’apparition des symptômes et de la pathologie qui distinguerait l’iridologie des autres méthodes de diagnostic.
Elle permettrait de comprendre la maladie, son histoire et sa cause, et d’anticiper sur les aptitudes du retour à l'homéostasie de l’organisme.