En l’an 4200 avant l’ère des poissons, les tribus de bena Kongo ont quitté l’Ethiopie et descendirent vers le Nil. Les Noirs de grande taille se sont rassemblés et décidèrent de fonder un pays qu’ils appelèrent Ekipata(L’actuel Egypte).
En l’an 4000 avant l’ère des poissons, l’Egypte fut le premier pays développé du monde, dans tous les domaines : religieux, politique et technologique. Toutes les nations du monde venaient en Egypte pour appendre la sagesse et chercher les nourritures. Face aux étrangers de toute race, des désordres commencèrent à s’introduire dans tout le pays.
En l’an 1300 avant l’ère des poissons, le pharaon KENATU (Akhenaton) se leva et commença à lutter contre les désordres. Après la mort de KENATU, les désordres reprirent en Egypte. L'Egypte commença à devenir veuve d'hommes et de dieux. Les prêtres ont détourné Toutankamon du dieu soleil d' Aton. Les Bena Kongo étaient maltraités. Ils ont préféré quitter l’Egypte et se réfugier en Ethiopie.
En l’an 960 avant l’ère des poissons, la reine MAKENDA SABA (reine de Sabbat) de la tribu de Bena Kongo se maria avec le roi Salomon d’Israël. Ce mariage favorisa l’émigration de beaucoup de Bena Kongo qui allèrent s’installer en Israël. Les Falashas sont des descendants des Bena Kongo.
En l’an 220 avant l’ère des poissons, le prophète MBEMBA ZULU guida les Bena Kongo hors de l’Ethiopie pour une terre nommée DIZIMBA (qui signifie Sanctuaire) l’actuel Zimbabwé. Le prophète ISANUSI lui succéda à la tête des Bena Kongo.
Après le Zimbabwe, sous la conduite de la prophétesse Mama MBANGALA, la femme à neuf mamelles, les Bena Kongo entrèrent dans le désert du Kalahari. C’est là où ils commencèrent à se marier avec les pygmées en Namibie.
En l’an 320 de l’ère de poissons, sous la conduite du prophète NSASUKULU a NKANDA, les Bena Kongo avaient réussi à prendre les terres du Kongo dia Mpangala.
En 424 de l’ère des poissons, sous la conduite du prophète KODI PUANGA, les Bena Kongo ont reussi à prendre les terres du Kongo dia Kuimba puis du Katanga.
En 529 de l’ère des poissons, sous la conduite du prophète TUTI DIA TIYA, les Bena kongo occupèrent la terre des plateaux de Batéké et ils construisirent le Kongo dia Luangu.
En 690 de l’ère des poissons, sous la conduite du prophète NIMI A LUKENI, les Bena kongo occupèrent les terres de Kuanza et construisirent la ville de Mbanza Kongo dans le Kongo dia Ntotila.