Le Kimuntu, la sagesse kongo
 

Le kimuntu

Le kimuntu est la nature humaine, cela désigne, « ce qui fait l’homme » la source de la sagesse Kongo.
Le respect Buzitu de soi-même et des autres est indissociable de l'Amour.
Le respect conditionne une ligne de conduite qui règle la vie en société,

Quelques  lois du Kimuntu "mina mia kumi" :
  • Pratiquer l’amour vis à vis  de tout ce qui existe sur terre, de toute la Création, les hommes, la nature, les eaux, les poissons, les plantes, les animaux… Les bénir et les voir comme une partie de soi-même. LUZOLO
  • Vivre ou agir en respectant la vérité, l’honnêteté et l’intégrité (BUKEDIKA). 
  • Savoir pardonner, se délester, de cette loi découle la compassion LEMVO (Lembami oti mulemvo wa mutima).
  • Vivre ou agir dans l’observance des lois du Kimuntu (TUMAMANU).
  • S'imprégner de sagesse (NDUENGA).
  • Trouver l'équilibre dans la loi du donner et du recevoir (BUDEDEDE).
  •  Savoir que tout est bien si on agit selon sa conscience (MVILUKULU).
  • Etre dans le connais-toi. Développer son entendement et sa compréhension, cultiver son jardin et ses connaissances des lois spirituelles (LUZABU). 
  • Comprendre que chaque chose a sa place, respecter un temps pour tout (Ku tekela pele, ku landilandi pele). 
  • Pratiquer le discernement en toutes choses (MPISULU). 
  •  Respecter le libre-arbitre. "Ta liberté s'arrête là où commence celle de l'autre" (KIPUANZA)

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    Le kikongo

    our exprimer le kimuntu, la langue initiatique est le kikongo. Cette langue est indissociable de la pensée bantoue. Elle est toujours d'actualité, étant intemporelle. Elle est initiatique car un initié peut la décoder en comprenant chaque lettre, chaque syllabe, chaque son. Elle est le fondement de la culture kongo.

    Connaître sa langue, c'est hériter de la richesse d'un patrimoine culturel et spirituel. Un exemple illustre parfaitement la liaison avec le kimuntu et la portée initiatique de la langue.
     

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  • Prenez le mot "BAKA" et retournez-le, il devient "KABA", les deux mots très proches veulent tout simplement dire "donner" et "recevoir". Ce n'est pas dû au hasard mais à la sagesse des peuples qui reste inscrite dans les mots.
  • Dans le mot "KIMPUANZA" qui signifie liberté, on peut détailler en KI-MPU-A-NZA. KI c'est l'énergie, un processus, aller vers ; MPU c'est la couronne ; NZA c'est le plan manifesté. Comprenons que la libération, c'est le processus qui permet à l'homme Muntu incarné sur le plan manifesté de retourner à sa nature divine, la source MPU. C'est une pyramide inversée qui peut traduire ce retour.
  • Le mot "KINGUNZA" signifie pratique initiatique spirituelle. C'est l'abréviation de KI-NGUM-NZA où la couronne est représentée par le NGUM... Il s'agit du même processus. Un véritable pratiquant Ngunza est un être libéré.
  • L'expression "BOLE BANTU" Zolé = 2, bolé = 2 personnes. Bantu est la contraction de Ba Mutu, NTU c'est la tête, l'homme est celui qui a une tête c'est-à-dire qui a une intelligence et une conscience. BOLE BANTU veut dire que l'homme est un être social, qu'il est vraiment lui-même quand il est avec son semblable.
  • Dans le mot "KINTUADI" qui signifie union, cohésion, on retrouve NTU pour la tête, KI c'est la tendance, aller vers. Dans KI-NTU-A-DI, DI est la matrice. Par exemple, MA NGUDI, c'est la mère des jumeaux. Dans la société matriarcale, c'est la mère qui assure la cohésion de la famille. Il en est de même à l'échelle de la communauté kongo toute entière.
  • Le mot "KIKULU" traduit par anciens a un sens profond : Ki (aller vers, processus) - ku (maturation comme dans nkunku) -  lu (évolution, transformation) ; kikulu ça représente ceux qui suivent le processus évolutionnaire qui permet de retrouver la connexion avec NZAMBI A MPUNGU. Nza c'est le plan manifesté, mbi traduit par le mal veut dire plutôt le dense, Mpu c'est le couronnement, le sommet, ngu c'est ngum la vibration primordiale, l'énergie lulendo, vibrations, sons et couleurs. C'est le retour vers le Père, du dense vers le subtil, du manifesté au créateur Nzambi a Mpungu lulendo. Ce chemin nécessite de trouver qui on est, le "connais-toi toi-même" applicable à un individu, un groupe ou une nation.



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