Si l’on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant la proportion de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé de :
Il y aurait :
Prenez en considération aussi ceci :
Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine,
Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes,
Si vous pouvez aller à l’église sans avoir peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes,
Si vous avez de la nourriture dans votre réfrigérateur, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre,
Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faites partie des 8% les plus privilégiés du monde,
Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu’un a pensé à vous, et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire….
"La Gazette des bonnes nouvelles" "Blog des bonnes nouvelles"
Considering 500 million people speak french in the world and 1,29 billion people speak english, here is the traduction in English :
If we could reduice the population of the world in a village of 100 persons, with the same proportion that exists in all the people of all the countries, this village would contain :
57 asians, 21 europeans, 14 americans (North, center and south), 8 africans
52 women and 48 men
30 whites and 70 non whites
30 christians and 70 non christians
6 persons would own 59% of total wealth and all those 6 persons would be native of USA
80 would live in bad houses
70 would be illiterate
50 would suffer of malnutrition
1 would be dying
1 would be coming into the world
1 would own a computer
1 (yes, only 1) would graduate of university degree
Consider also the following :
If you got up this morning with more health than disease, you are more fortunate than the million people who will not see the next week.
If you've never been at risk of a fight, the loneliness of imprisonment, the agony of torture, the vice of starvation, you are better than 500 million people.
If you can go to church whithout being afraid to be threatened, tortured or killed, you have a better luck than 3 billion people.
Il you have food in your fridge, clothes on your body, a roof above your head and a place to sleep, you are richer than 75% of the inhabitants of the earth.
If you have money on your bank account, in your wallet and coins in a little box, you are part of the 8% of the more privileged persons of the world.
If your parents are still alive and still married, you are really rare.
If you are reading this message, you've just received a double blessing, because someone thought about you and because you are not part of the 2 billion people who can't read.
Lorsque vous voyagez, vous voyez de beaux paysages et vous êtes heureux de montrer les photos à votre entourage à votre retour...
Parfois ce sont les gens que vous rencontrez qui restent dans votre coeur. Dans la très belle émission "rendez-vous en terre inconnue", Sylvie Testud a partagé le quotidien des hommes du désert les Goranes à l'Est du Tchad. Au travers des images, on a pu se rendre compte bien-sûr des différences de culture mais surtout, et c'est étonnant, des ressemblances dans les émotions, les sentiments, les amitiés au-delà des mots.
Ce sont des moments inoubliables de la vie, des moments qu'on vit intensément parce que nous sommes reliés à tout ce qui nous entoure et infiniment présents.
Manish de Katmandou avec son beau sourire vous accueille dans son beau pays. Grâce à lui, vous pouvez faire un programme à la carte. Il est le guide providentiel qui vous fera découvrir tout juste ce que vous étiez venus chercher et si vous ne cherchiez rien de particulier, c'est sur vous-mêmes que vous allez apprendre...
Voici l'adresse de son site : http://www.timeinnepal.com
Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
https://www.colibris-lemouvement.org/colibris/la-legende-du-colibri
Permaculture
Madagascar Ecovillage :
Une manière de faire revivre les savoirs ancestraux et de se réapproprier la terre (une expérience porteuse d'espoir et de vie) :
http://lesamisecovillagemadagascar.fr/notre-reseau/
http://lesamisecovillagemadagascar.fr/
L'association de Vandana Shiva : http://www.navdanya.org/ a été citée dans l'émission « Vu du ciel » de Yann Arthus Bertrand « Les héros de la nature »
Dans ce documentaire, il est question d'agroforesterie. Des arbustes sont plantés près des cultures. Leurs branchages enfouis dans le sol au pied des plantes cultivées retiennent l'eau et apportent les nutriments et azote nécessaires au sol pour leur croissance. Les rendements sont améliorés et les cultures sans engrais ni pesticides fournissent toutes les garanties de santé pour les populations. Pour pallier aux effets néfastes du dérèglement climatique, de la sécheresse, des monocultures, cette technique agricole permet aux paysans de vivre en autosuffisance et de nourrir dignement leurs familles.
Yann Arthus Bertrand s'est rendu en Inde, où des milliers de paysans indiens se sont suicidés, victimes de pauvreté et de surendettement. Une femme indienne Vandana Shiva tente d'aider ces paysans indiens. Elle parcourt la planète et se bat contre les multinationales, telle Monsanto. Elle a fondé une ferme modèle, qui développe l'agriculture biologique en Inde et encourage les paysans à faire de même. Vandana Shiva a fondé l'association « Navdanya », association pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers.
Elle est entrée dans l'action lorsque les graines Monsanto ont envahi le territoire indien. Les plantes OGM sensées éloigner les insectes n'ont pas tenues toutes leurs promesses, les semences OGM de coton sont tombées malades, infestées par des vers. Les plantes n'ont pas résisté aux maladies locales et il a donc fallu épandre des pesticides en plus. Les variétés en question buvaient deux fois plus d'eau et dégradaient les sols à grande vitesse. Du coup, les sécheresses ont été amplifiées et les rendements réduits à peau de chagrin. Les paysans, paralysés par leurs dettes, n'ont pu acheter les semences de l'année suivante vendues plus cher (les plantes OGM ne pouvaient pas être replantées). Acculés, de nombreux paysans se sont donnés la mort.
Pour faire face à cet état d'urgence, cette femme indienne Vandana Visha, activiste écologiste a mis en place tout un réseau pour la préservation, la conservation et la distribution d'une grande variété de graines locales (riz, coton...). Elle a promulgué l'agroécologie.
Vandana Shiva est née en 1952 à Dehradun, en Inde. Elle a reçu le Prix Nobel Alternatif en 1993 «pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne», ainsi que du Grand Prix de la culture asiatique de Fukuoka en 2012.
Elle dirige une Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy).
Après avoir obtenu une licence en physique, Vandana Shiva a poursuivi ses études par un master de philosophie des sciences dans la même discipline décerné en 1978 par l'Université de Western Ontario. Elle a ensuite réorienté ses recherches dans le domaine des politiques environnementales à l'Indian Institute of Science.
Elle est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique.
Son association Navdanya veut dire «neuf graines» (cela symbolise la protection de la diversité biologique et culturelle). Cela évoque aussi le «nouveau don» (pour la mise en commun des graines basée sur le droit de les préserver et de les partager). Dans le contexte actuel de destruction biologique et écologique, sauver les semences est un cadeau de vie, un héritage des savoirs ancestraux. La conservation des graines préserve la biodiversité, le développement durable.
Navdanya est un réseau de conservateurs de graines et de producteurs qui s'étend dans 18 états de l'Inde. Ce réseau a favorisé l'installation de 122 banques de graines à travers le pays aidant près de 500 000 fermiers à l'autosuffisance alimentaire, à l'agriculture durable ces vingt dernières années, promouvant un marché direct du commerce équitable.
Navdanya a créé un centre universitaire qui valorise la biodiversité et la culture biologique. Il activement impliqué dans la promotion des connaissances des autochtones. Prenant conscience des dangers du génie génétique, il défend les droits alimentaires face à la mondialisation et au changement climatique.
Tout en poursuivant sa lutte contre l'introduction des OGM dans son pays, Vandana Shiva s'engage en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes.
Elle a été très active dans le «Narmada Bachao Andolan» (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s'oppose à la construction d'énormes barrages sur la rivière Narmadâ, barrages bouleversant les écosystèmes et obligeant aux déplacements des millions de paysans pauvres. (wikipedia)
En 2001, avec quatorze lauréats du Prix Nobel alternatif et du Prix Goldman, elle a demandé au Congrès du Mexique, la reconnaissance constitutionnelle des peuples autochtones et de leurs droits, en insistant sur leur rôle dans le développement et la conservation de la biodiversité naturelle et culturelle.
Ouvrages de Vandana Shiva :
Le terrorisme alimentaire, Fayard, 2001,
La Guerre de l'eau: Privation, pollution et profit, Parangon,2003,
Ecoféminisme avec Maria Mies,1993,
The Violence of the Green Revolution - Third World Agriculture, Ecology and Politics, Paperback, 1991
Les gens sont déraisonnables, illogiques et égocentriques
Aimez-les tout de même !Si vous faites le bien, les gens vous prêtent des motifs égoïstes ou calculateurs
Faites le bien tout de même !Si vous réussissez, vous gagnerez de faux amis et de vrais ennemis
Réussissez tout de même !Le bien que vous faites sera oublié demain
Faites le bien tout de même !L'honnêteté et la franchise vous rendent vulnérable
Soyez honnête et franc tout de même !Ce que vous avez mis des années à construire peut être détruit du jour au lendemain
Construisez tout de même !Les pauvres ont vraiment besoin de votre secours mais certains peuvent vous attaquer si vous les aidez
Aidez-les tout de même !
Si vous donnez au monde le meilleur de vous-même
vous risquez d'y laisser des plumes
Donnez ce que vous avez de mieux tout de même !Texte placardé sur le mur de Shishu Bhavan, le foyer des enfants de Mère Teresa, à Calcutta
TSVP Voir ci-dessous les pages suivantes :